Urgence climatique et temporalités locales : la territorialisation contrariée des politiques de lutte contre le changement climatique

Catégorie : Article dans une revue

Auteur(s) : Alexis Aulagnier , Daniel Compagnon , Andy Smith

Nom de la revue : Natures Sciences Sociétés

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Année de publication : 2024


Résumé :

Cet article éclaire la territorialisation de l’action climatique en ciblant ses temporalités politiques et administratives locales. Empiriquement, nous nous appuyons sur l’analyse de la mise en œuvre de plans climat-air-énergie territoriaux (PCAET) dans douze intercommunalités de Nouvelle-Aquitaine. À partir de l’étude de la mise en œuvre concrète de ces plans, du travail politique et administratif auquel ils donnent lieu, nous identifions deux freins à la légitimation d’une intervention climatique à l’échelon local. Le portage politique très individualisé de cette question par des élus et par des techniciens, et des trajectoires intercommunales et environnementales contrastées s’opposent à une priorisation locale de la question climatique. Les injonctions étatiques en matière de territorialisation de l’action climatique se heurtent aux temporalités politiques locales.


Résumé en anglais :

This article explores the issue of the temporality of climate change from the angle of the formulation and implementation of local public policies which profess to address this fundamental political challenge. Empirically, it draws upon an analysis of the appropriation of Local Climate Plans (LCP) in twelve ‘intercommunal’ bodies in New Aquitaine. In France, virtually all such bodies are now required to develop LCP. Through interviews and documentary analyses, we studied the political work that the implementation of this obligation has entailed, in particular regarding two obstacles to legitimating climate action at the local scale. Firstly, we show that for local authorities, despite the work of ecologically committed administrative staff, political backing is only given by a minority of isolated elected councillors. Secondly, each locality has its own historical trajectory of environmental action and, more generally, of public policymaking at the intercommunal scale. The sedimentation of this past into local configurations consistently affects the content and meaning of each LCP. More generally, we show that actors have great difficulty pinning down, prioritizing, and legitimating climate change as a ‘public problem’ that deserves to be acted upon locally. As with the two non-drivers of political change listed above, this again contributes to creative and significant climate initiatives not being framed as urgent at the local scale.


Référence HAL : halshs-04611895

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