Redonner du sens au parcours des jeunes NEET à l’heure de la transition écologique

Catégorie : Article dans une revue

Auteur(s) : Laure Gayraud , Audrey Maury , Ursula Duchein , Laura Ortiz-Rouzé

Nom de la revue : Céreq Bref

pp. 1-4

Année de publication : 2024


Résumé :

Les approches traditionnelles de l'orientation et de l'insertion s'avèrent souvent insuffisantes pour aider les jeunes en situation de NEET, c'est-à-dire ni en emploi, ni en études, ni en formation, à trouver leur voie. Pour expérimenter d'autres approches, le programme d'accompagnement « 100% transition » voit dans la transition écologique l'occasion, pour les jeunes comme pour les accompagnateur·trices, d'apprendre à se projeter au-delà du seul horizon professionnel. Chargé d'évaluer les impacts sociétaux de ce projet sur les participant·es, le Céreq livre ici ses résultats après trois sessions de cette expérimentation originale.


Résumé en anglais :

Traditional approaches to career and vocational guidance are often insufficient to help young people in NEET situations (i.e. not in employment, education or training) find their way. As an experiment involving alternative approaches, the "100% transition" mentoring programme sees the ecological transition as an opportunity for both young people and their mentors to learn to look beyond their career goals. Commissioned to evaluate the societal impact of this project on the participants, the Céreq presents here its results after completing three sessions of this original experiment.


Référence HAL : halshs-04617095

Voir sur HAL