Peut-on produire des inégalités justes dans un monde de promotion de l’égalité ?
Catégorie : Article dans une revue
Auteur(s) : François Dubet
Nom de la revue : Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE
pp. [en ligne]
Année de publication : 2020
Résumé :
Dans le cadre de l’égalité qui figure au fronton de toutes les mairies de France, le seul moyen de départager les personnes consiste à organiser une compétition méritocratique. Or, la création de l’école républicaine ne s’est pas souciée de cet impératif puisque, jusque dans les années 1960, le concours d’entrée en 6e perpétuait une répartition entre la très forte minorité de celles et ceux qui allaient au lycée puis occupaient les postes les plus importants dans la société et l’immense majorité qui ne fréquentait que l’école primaire mais trouvait facilement un emploi. Tout ne dépendait pas encore de l’excellence scolaire. Avec les massifications successives et l’élévation du niveau d’instruction, il s’est creusé un fossé paradoxal entre les vainqueurs du système et les vaincus qui ont été humiliés. C’est sur eux que devraient se concentrer les efforts de ce système parce qu’ils sont victimes d’un modèle d’une extrême cruauté.
Résumé en anglais :
Within the framework of Equality which appears at the front of all France town halls, the only way to decide between people is to organize a meritocratic competition. However, the creation of the French school system was not concerned with this imperative since until the 1960s, the French 11-plus exam had perpetuated a distribution between the very large minority of those who went to High School then held the most important positions in society and the vast majority who only attended primary school found employment easily. It wasn't all about academic excellence yet. With the successive waves of mass education and the rise in the level of education, a paradoxical gap has developed between the winners of the system and the losers who have been humiliated. The efforts of the system should be focused on them because they are victims of a model of extreme cruelty.
Référence HAL : halshs-03141613
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