Les enseignants français face à l’ethnicité hier et aujourd’hui. Discours critiques et impasses d’une lecture en termes de discriminations
Catégorie : Article dans une revue
Auteur(s) : Joëlle Perroton , Claire Schiff
Nom de la revue : Recherche et formation
pp. 17-30
Année de publication : 2018
Résumé :
L’article part du constat que, si les enseignants sont de plus en plus sensibles au thème des discriminations, notamment ethniques, ils les mettent rarement en lien avec leur contexte d’exercice. Or, nous montrons que, loin d’être un phénomène exogène à l’école, les tensions ethniques et les expériences de discriminations sont largement liées à des effets de contexte, marqués par une ségrégation croissante. Ainsi, nous faisons l’hypothèse que les formations qui isolent la question ethnique des autres dimensions de la vie scolaire et sociale font l’impasse sur un point essentiel de levier d’action, voire renforcent un certain aveuglement et sentiment d’impuissance des équipes dirigeantes et enseignantes.
Résumé en anglais :
While teachers in France are increasingly aware of the existence of ethnic discrimination they rarely associate it with their own profession. Taking this observation as a starting point, this article demonstrates that ethnic tensions and discrimination experienced by secondary school pupils not only permeate from outside the school gate but are also largely due to contextual factors illustrated by mounting local segregation. As such, training and awareness programmes that isolate the issue from other aspects of school life and social realities may miss important opportunities for action and might even make teaching and administrative staff more oblivious to the matter and exacerbate their sense of helplessness.
Référence HAL : halshs-02470227
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