Le temps scolaire et la morale sociale. Un lien fort devenu faible

Catégorie : Article dans une revue

Auteur(s) : Joël Zaffran

Nom de la revue : Temporalités : revue de sciences sociales et humaines

pp. [en ligne]

Année de publication : 2020


Résumé :

À la fin du XIX siècle, le rôle de l’école de la République est d’alphabétiser la France. Il est aussi de donner une éducation morale purement laïque. Les enjeux du fait moral traversent l’œuvre de Durkheim sur l’école, dans laquelle il défend la thèse que l’éducation est morale et qu’elle procède de la seule raison. Cependant, Durkheim ne s’appesantit pas, ou peu, sur le dispositif grâce auquel l’école mène cette éducation morale et rationnelle. L’article traite de ce dispositif abordé sous l’angle du temps. La démonstration vise deux objectifs. Le premier est de montrer que le temps de l’école est l’instrument de soumission à une discipline rationnelle. À ce titre, le temps est au cœur de la socialisation méthodique des enfants qui d’abord les discipline puis les rend autonomes. Toutefois, ce modèle ne vaut que dans un contexte historique donné d’amplification par l’école de l’État-nation et du patriotisme. Le deuxième objectif est de montrer que les usages du temps ont évolué avec la transformation de l’école. Prenant acte de cette évolution, la conclusion pose la question de la morale dans un lieu dégagé d’une part des tensions entre les individus et les collectifs, d’autre part des usages instrumentaux du temps.


Résumé en anglais :

At the end of the 19th century, the role of the school was to make France literate. It was also to give a purely secular moral education. The stakes of the moral run through Durkheim's work on the school, in which he defends the thesis that education is moral and that it proceeds from reason alone. However, Durkheim does not dwell, or does so little, on the mechanism by which the school carries out this moral and rational education. The article deals with this system from the point of view of time. The demonstration has two goals. The first is to show that school time is the instrument of submission to rational discipline. As such, time is at the heart of the methodical socialisation of children which first disciplines them and then makes them autonomous. However, this model is only valid in a given historical context of the school's amplification of the nation state and patriotism. The second goal is to show that the uses of time have evolved with the transformation of the school. Upon this evolution, the conclusion raises the question of morality in a frame without tensions between individuals and groups on the one hand, and the instrumental uses of time on the other.


Référence HAL : halshs-03143018

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