Le supermarché social et solidaire : un nouvel acteur dans la lutte contre la pauvreté et le chômage en Suède
Catégorie : Article dans une revue
Auteur(s) : Yacine Boukhris-Ferré
Nom de la revue : Revue Internationale de l'Economie Sociale
pp. 99-115
Année de publication : 2022
Résumé :
Le secteur associatif suédois s’impose, depuis peu, comme acteur complémentaire des politiques sociales, en fournissant des prestations alternatives de qualité aux populations précarisées. Ce positionnement nouveau des associations suppose une professionnalisation de l’action sociale. A partir d’un travail en immersion dans le supermarché social et solidaire Matmissionen, l’auteur cherche à analyser les effets de la professionnalisation du secteur associatif et de l’importation d’une logique marchande dans la pratique et la perception du travail social, en puisant dans les discours tenus par la structure sur elle-même. L’article montre en quoi ce processus s’inscrit dans un cadre plus global d’activation de la protection sociale et des mécanismes d’aide : une position ambiguë qui redéfinit les contours de la relation d’aide et de la relation aux pouvoirs publics.
Référence HAL : halshs-03572986
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