L’affirmation religieuse des jeunes musulmans. Production d’une critique sociale inclusive ou séparatisme identitaire ?
Catégorie : Article dans une revue
Auteur(s) : Agnès Villechaise , Lætitia Bucaille
Nom de la revue : Revue Europeenne des Sciences Sociales
pp. 107-131
Année de publication : 2018
Résumé :
Face à l’attrait que le djihadisme a suscité en Europe, les jeunes se définissant comme croyants et pratiquants musulmans sont l’objet d’une curiosité inquiète : une partie d’entre eux serait-elle en passe de rejeter le « modèle occidental » ? À partir d’une recherche qualitative menée auprès de jeunes musulmans imprégnés d’une vision « salafisée » de l’islam, cet article souhaite d’abord éclairer les différentes dimensions de la lecture contre-hégémonique dominante dans les entretiens, entre mystique, morale et politique. Puis, il s’agit de déterminer dans quelle mesure l’expérience des jeunes rencontrés illustre un rapport d’adhésion critique au modèle social et politique majoritaire. Les critiques entendues débouchent rarement sur une attitude séparatiste, et semblent plutôt nourrir des parcours d’inclusion individuels et collectifs fondés sur une double appartenance culturelle exigeante. Sans en nier les fragilités, il convient d’expliciter les indices de cette inclusion négociée.
Résumé en anglais :
Given the appeal that jihadism is currently generating in Europe, a growing concern about young people asserting the Islamic creed and practices has surfaced in France: could it not be the case that some of them reject the Western model and its values? Based on a qualitative research among young Muslims imbued with a Salafist version of Islam, this article sheds light on the diverse dimensions of the counter-hegemonic positions expressed in the interviews (mysticism, ethics and politics). It then raises the question of the adhesion to the social and political official model and assesses the significance of the criticism elaborated by this group. The criticisms these individuals express rarely lead to an ideological secession, for they rather seem to feed individual and collective trajectories of inclusion, which preserve their double cultural affiliation. The objective of this paper is to explain this negotiated inclusion, without denying its weaknesses.
Référence HAL : halshs-01963663
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