Inégalités scolaires : structures, processus et modèles de justice. Le débat en France au cours des cinquante dernières années

Catégorie : Article dans une revue

Auteur(s) : François Dubet

Nom de la revue : Revue Europeenne des Sciences Sociales

pp. 111-136

Année de publication : 2019


Résumé :

Depuis la création de l’école républicaine française à la fin du XIXe siècle, le mode de production des inégalités scolaires s’est profondément transformé. Alors que les inégalités scolaires étaient la conséquence directe des inégalités sociales, dans l’école démocratique de masse, elles sont aujourd’hui une production continue et un effet d’agrégation de petites inégalités. Au cours du siècle passé, la conception de la justice scolaire s’est aussi profondément transformée sous l’influence du modèle de l’égalité des chances. Aujourd’hui, les contradictions de ce modèle de justice organisent les débats scolaires français.


Résumé en anglais :

Since the creation of the French Republican school at the end of the nineteenth century, the mode of production of educational inequalities has changed profoundly. While educational inequalities were at first a direct consequence of social inequalities, in the mass democratic school system they are continuously produced by an aggregation effect of small inequalities. Over the last century, the conception of educational justice has also been profoundly transformed under the influence of the equal opportunities model. Nowadays, the contradictions of this model of justice structure French debates on education.


Référence HAL : halshs-02465055

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