Emploi des jeunes sans diplôme : la prime au rural
Catégorie : Article dans une revue
Auteur(s) : Joël Zaffran
Nom de la revue : Formation Emploi. Revue française de sciences sociales
pp. 99-117
Année de publication : 2018
Résumé :
La situation des jeunes sans diplôme dépend de leurs caractéristiques sociales, mais aussi du tissu économique et des politiques publiques régionales en faveur de la jeunesse. Dès lors, la mesure des facteurs influençant l’accès au marché du travail ou à la formation est biaisée sans le contrôle du contexte régional. L’article met d’abord en évidence la part du niveau régional sur la situation d’emploi, de chômage ou de formation des jeunes sans diplôme. L’analyse multiniveau, menée à partir de l’enquête Génération du Céreq, estime ensuite le poids des caractéristiques sociodémographiques et scolaires sur leur situation, puis souligne l’effet du statut rural de la commune de résidence sur l’emploi. Enfin, l’article replace les résultats dans la perspective de la « régionalisation », confiant aux Régions de nouvelles compétences en matière de formation et d’insertion des jeunes.
Résumé en anglais :
The situation of young people without diploma depends on their social characteristics. It also depends on the economic fabric and regional public policies for youth. Hence, the measurement of factors influencing access to the labour market or access to training is biased without the control of the regional context. The article first presents the impact of the regional level on the situation of employment, unemployment or training. Then, the multilevel analysis conducted from the Generation survey from Céreq estimates the weight of the weight of sociodemographic and school characteristics on their situation, and emphasizes the effect of the rural status of the main place of residence on employment. Finally, the results are put into the perspective of “regionalization”, which gives Regional Councils new competences for vocational training and employability of young people.
Référence HAL : halshs-01880697
Voir sur HAL