The Rise of Artificial Intelligence in Biomedicine
Le projet en bref
L'émergence de l'Intelligence artificielle (IA) en biomédecine: son impact sur la recherche, la clinique et la diffusion des connaissancesAnnée de début : 2020 Année de fin : 2023 Porteur·se(s) du projet : Pascal Ragouet
Présentation de l'enquête
L'émergence de l'Intelligence artificielle (IA) en biomédecine: son impact sur la recherche, la clinique et la diffusion des connaissances
Loin d'être une simple promesse, les applications de l'intelligence artificielle (IA) à l'imagerie oncologique prennent déjà forme. Certaines solutions d'IA sont concrètement intégrées dans des instruments de détection de tumeurs, de contourage de cibles à traiter et d'aide au guidage (humain ou robotique) ou dans les développements récents de la radiomique. Afin de circonscrire les conditions d'émergence des techniques d'IA dans le domaine biomédical et aussi d'identifier les effets sociaux et épistémiques de leur mise en œuvre – non seulement dans le domaine de la recherche, mais aussi dans le domaine clinique –, le domaine de l'imagerie médicale en oncologie apparaît donc comme un champ d'investigation tout à fait approprié. Nous proposons de faire porter l’analyse sur ces trois types d'instruments intégrant l’IA utilisés en oncologie pour identifier, en repérant les connaissances qui ont contribué à les façonner et en suivant leur genèse, quels acteurs ont été impliqués dans leur développement, et quelles sont les logiques de collaboration interdisciplinaire mais aussi intersectorielle (science / industrie / médecine) dans lesquelles ces acteurs sont impliqués. Dans un deuxième temps, il sera nécessaire de déterminer leurs effets sur la redéfinition de l'expertise, la répartition des tâches entre les différentes spécialités mobilisées en oncologie et sur les soins aux patients. Enfin, la troisième étape consiste à comprendre les effets des applications de l'IA en imagerie sur la représentation et la compréhension des pathologies cancéreuses. Dans quelle mesure ces méthodes d'objectivation basées sur l'image contribuent-elles à de nouvelles façons de caractériser les tumeurs ? Comment ces connaissances produisent-elles un lien avec les connaissances génomiques des maladies ? Plus généralement, comment les applications de l'IA dans l'imagerie oncologique contribuent-elles à redéfinir le cadre de la compréhension de la maladie ?
Descriptif RGPD
L’enquête sociologique dont il est question ici est liée à un projet financé par l’Institut du Cancer portant sur l’intelligence artificielle dans le domaine de l’imagerie oncologique. Les objectifs globaux sont : 1/ de circonscrire les conditions d'émergence des dispositifs d'intelligence artificielle dans le domaine biomédical et 2/ d’identifier les effets sociaux et épistémiques de leur mise en œuvre - non seulement dans le domaine de la recherche, mais aussi dans le domaine clinique.
Nous proposons de faire porter l’analyse sur les types d'instruments d'IA utilisés en oncologie pour identifier, en repérant les connaissances qui ont contribué à les façonner et en suivant leur genèse, quels acteurs ont été impliqués dans leur développement, et quelles sont les logiques de collaboration interdisciplinaire mais aussi intersectorielle (science / industrie / médecine) dans lesquelles ces acteurs sont impliqués. Dans un deuxième temps, il sera nécessaire de déterminer leurs effets sur la redéfinition de l'expertise, la répartition des tâches entre les différentes spécialités mobilisées en oncologie et sur les soins aux patients. Enfin, la troisième étape consistera à comprendre les effets des applications de l'IA en imagerie sur la représentation et la compréhension des pathologies cancéreuses.
Traitement des données
Partage et conservation des données
Seuls les membres de l’équipe de recherche auront accès aux données durant l’enquête et son traitement.
Les données sont conservées sur des supports protégés par les membres de l’équipe de recherche jusqu’à la fin de sa publication. Après quoi, les données seront archivées et pourront éventuellement faire l’objet, à l’avenir, de nouvelles analyses par d’autres équipes de recherche, sauf si les participants concernés ne le souhaitent pas.
Base juridique
La collecte et l’usage des données dans les laboratoires de recherche obéit aux Règlement général de protection des données personnelles (RGPD, en vigueur depuis mai 2018), sous couvert de leur mission de service public. Les participant.es y contribuent librement, ils/elles sont informé.es de ce que nous faisons dans le cadre de cette enquête et de leurs droits au sujet des données qui les concernent.
Droits des enquêté.es
La participation à cette enquête est libre et consentie. Le consentement de chaque participant.e à l’enquête est formellement demandé avant que celle-ci commence. Par ailleurs, chaque participant.e peut à tout moment poser des questions à propos de l’enquête, demander à ce que les données le/la concernant lui soient communiquées, voir demander à les modifier ; ou plus largement échanger avec l’équipe de recherche en écrivant au responsable de l’enquête (cf. adresse ci-contre).
Ils/elles peuvent contacter directement le Délégué à la Protection des Données à l’adresse suivante :
→ DPD, 2 rue Jean Zay – Bâtiment Ariane 4, 54519 Vandoeuvre-lès-Nancy Cedex
→ dpd.demandes@cnrs.fr
A noter enfin qu’il leur est possible de déposer une plainte auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) si elles ont le sentiment que leurs droits n’ont pas été respectés,
→ en ligne sur le site de la CNIL (https://www.cnil.fr)
ou en écrivant à l’adresse suivante :
→ CNIL, 3 Place de Fontenoy, TSA 80715, 75334 Paris Cedex 07
Financement
Mis en œuvre par des chercheurs et chercheuses de l’Université de Bordeaux, le projet bénéficie également de financements apportés par : l’Institut National du Cancer (INCa_15144)
Membres de l'équipe
Université de Bordeaux et/ou Sciences Po Bordeaux
Centre Emile Durkheim :
- Léo Mignot
- Béatrice Jacques
- Pascal Ragouet
GRETHA (UMR 5113) :
- Philippe Gorry
GEMASS (UMR 8598)
- Terry Shinn
- Anne Marcovich
GRESCO (EA 3815)
- Catherine Vilkas
CEPED (UMR 196) & SESSTIM (UMR 1252)
- Émilien Schultz