Recherche-action sur la méthanisation en Nouvelle-Aquitaine
Présentation de l'enquête
Dans le prolongement de l’Étude relative à la conflictualité autour des projets de méthanisation en région Nouvelle-Aquitaine (Bouzin, Rui, Samson, 2023), la direction de l’Énergie et du climat de la région Nouvelle-Aquitaine a souhaité financer une 2e phase de travaux afin de définir des pistes d’action pour accompagner le développement de la méthanisation dans le territoire dans le cadre de la politique de soutien de la région en la matière. Ce prolongement s’inscrit dans un contexte de mise en œuvre des Zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAEnR). Ce nouvel outil de planification territoriale a vocation à favoriser et faciliter l’implantation d’installations terrestres de production d’énergie, avec pour objectif d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.
La démarche de recherche-action s’inspire de la méthode de l’intervention sociologique. Le principe est de proposer un cadre de réflexion aux acteurs d’un territoire donné concernés par le développement de la méthanisation. L’enjeu est d’en faire les acteurs de l’analyse comme de l’élaboration de pistes d’action ajustées aux singularités de leur système d’action territorial. De fait, il s’agit par le dialogue entre chercheurs et acteurs de co-construire sur la base d’une analyse partagée les modalités de coopération et d’accompagnement pertinentes pour réguler de façon ajustée aux problématiques territoriales l’implantation des projets de méthanisation, dans un contexte plus global de développement des énergies renouvelables.
Afin d’en apprécier in itinere la pertinence et la portée, la démarche est proposée selon un processus itératif courant sur les années 2024 et 2025. Deux territoires ont été identifiés pour la mise en œuvre dans cette recherche-action : le Béarn et la Haute-Vienne.
avril 2024-septembre 2025
Traitement des données
Les données produites visent avant tout un usage par les acteurs mobilisés eux-mêmes, à des fins d’analyse et de production de pistes d’action et d’outils. Les données et leur analyse constituent aussi un résultat attendu par la Direction de l’énergie et du climat de la région Nouvelle-Aquitaine. L’équipe de recherche valorisera les données rassemblées dans le cadre de l’enquête dans des revues et des ouvrages scientifiques.
Aucune des communications ou publication ne fera mention de l’identité des enquêté·es (nom, lieu, détails permettant l’identification) des personnes qui ont participé à l’enquête.
Partage et conservation des données
Seuls les membres de l’équipe de recherche auront accès aux données durant l’enquête et son traitement.
Les données sont conservées sur des supports protégés par les membres de l’équipe de recherche jusqu’à la fin de sa publication. Après quoi, les données seront archivées et pourront éventuellement faire l’objet, à l’avenir, de nouvelles analyses par d’autres équipes de recherche, sauf si les familles concernées ne le souhaitent pas.
Base juridique
La collecte et l’usage des données dans les laboratoires de recherche obéissent aux Règlement général de protection des données personnelles (RGPD, en vigueur depuis mai 2018), sous couvert de leur mission de service public. Les participant.es y contribuent librement, ils/elles sont informé.es de ce que nous faisons dans le cadre de cette enquête et de leurs droits au sujet des données qui les concernent.
Droits des enquêté.es
La participation à cette recherche-action est libre et consentie. Le consentement de chaque participant·e à l’enquête est formellement demandé avant que celle-ci commence. Par ailleurs, chaque participant·e peut à tout moment poser des questions à propos de l’enquête, demander à ce que les données le/la concernant lui soient communiquées, voir demander à les modifier ; ou plus largement échanger avec l’équipe de recherche en écrivant à la responsable de l’enquête.
Ils/elles peuvent contacter directement le Délégué à la Protection des Données à l’adresse suivante :
→ DPD, 17 rue Notre Dame des Pauvres, 54519 Vandœuvre-lès-Nancy Cedex
→ dpd.demandes@cnrs.fr
A noter enfin qu’il leur est possible de déposer une plainte auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) si elles ont le sentiment que leurs droits n’ont pas été respectés,
→ en ligne sur le site de la CNIL (https://www.cnil.fr)
ou en écrivant à l’adresse suivante :
→ CNIL, 3 Place de Fontenoy, TSA 80715, 75334 Paris Cedex 07
Financement
- Région Nouvelle-Aquitaine
Membres de l'équipe
- Antoine Bouzin, Doctorant en sociologie au Centre Émile Durkheim
- Sandrine Rui, Maîtresse de conférences en sociologie au Centre Émile Durkheim