Racontez ses expériences de justice et de (non)recours au droit : une approche par sociologie visuelle (France/Arizona)
Présentation de l'enquête
Racontez ses expériences de justice et de (non)recours au droit : une approche par sociologie visuelle (France/Arizona)
Dans leur vie quotidienne, beaucoup de personnes sont confrontées à des désagréments ou conflits dans leur famille, avec leurs voisins, employeur, propriétaire ou locataire : non-paiement d’un loyer ou d’allocations sociales, non-respect des règles en matière de garde d’enfants. Pourtant, nous savons peu de choses sur la manière dont les individus y font face (seul, en sollicitant l’aide de proches, d’intermédiaires ou de professionnels du droit), et avec quelles conséquences.
Cette recherche vise à :
- mieux connaître les expériences, pratiques et représentations de conflits, du droit et de la justice ;
- comprendre plus finement ce qui incite à saisir la justice, à faire valoir ses droits ou ce qui constitue au contraire un frein
Les enquêtes se déroulent en France et à partir de 2024 aux Etats-Unis. Afin de recueillir les expériences les plus diversifiées, il est essentiel de rencontrer les personnes majeures les plus diverses possibles : de tous âges, appartenant à tous les milieux sociaux, de toutes origines ethniques…
Il est demandé aux enquêtés de :
• prendre une dizaine de photos documentant leurs expériences éventuelles du droit et de la justice ;
• participer à un échange (entretien d’une ou 2 heures) concernant leurs expériences de justice et leur vision du système judiciaire et politique, de l’Etat et des institutions plus généralement ;
• répondre à un questionnaire portant sur ces mêmes thématiques.
Traitement des données
Les données rassemblées lors de cette enquête seront analysées ; ces données et les interprétations que nous en tirons seront publiées lors de colloques et congrès, dans des revues, ouvrages et collections scientifiques. De plus, nous nous appuierons sur ces données et leurs analyses pour présenter, en dehors de l’université, la démarche et les résultats de l’enquête, afin qu’ils soient accessibles au plus grand nombre.
Droits des enquêté.es
Aucune communication ou publication ne fera mention de l’identité (nom, lieux, détails permettant de les identifier) des personnes ayant participé à l’enquête.