PREDICT OP
Le projet en bref
Un marché à risques ? L’émergence de la maintenance militaire prédictive en FranceAnnée de début : 2019 Année de fin : 2024 Porteur·se(s) du projet : Alina Surubaru
Présentation de l'enquête
Un marché à risques ? L’émergence de la maintenance militaire prédictive en France
Predict Op étudie dans une double perspective de sociologie économique et de sociologie des organisations l’émergence de marchés de données numériques dans le domaine militaire. Cela concerne à la fois la maintenance prédictive des équipements, le « soldat du futur », le combat collaboratif et la construction d’une infrastructure capable de supporter la transmission de données massives (data centers, etc.). D'un point de vue théorique, l'étude des marchés de la donnée présente des enjeux scientifiques particulièrement importants. Considérant que l’organisation des espaces marchands renvoie toujours à un processus de définition et de mise en œuvre de règles par l’État, Predict Op s’intéresse au rôle des acteurs industriels dans ces processus. En d’autres termes, il pose la question de la capture de l’intérêt public par des acteurs privés et cherche à saisir dans quelle mesure la mise sur l’agenda politique des questions de souveraineté numérique modifie les équilibres institués dans le passé sur les marchés français de la défense. Méthodologiquement, la capture est considérée dans ce programme comme une question empirique, nécessitant une approche pragmatique d’analyse (James, 2007 ; Dodier, 1993). En effet, plutôt que de rabattre l’explication sur des déterminants structurels, nous prenons au sérieux dans ce projet la manière dont les différents acteurs définissent eux-mêmes la situation et tentent d’ajuster leurs calculs en fonction des activités des autres acteurs.
Traitement des données
Les données empiriques recueillies dans le cadre de ce programme de recherche servent à produire des analyses scientifiques concernant l’émergence de marchés de données numériques dans le domaine militaire. Ces analyses sont présentées dans le cadre des colloques scientifiques, puis publiées dans des revues académiques et dans le cadre d’ouvrages scientifiques.
Aucune communication ou publication ne fera mention de l’identité (nom, lieux, détails permettant de les identifier) des personnes ayant participé à l’enquête.
Partage et conservation des données
Seuls les membres de l’équipe de recherche auront accès aux données durant l’enquête et son traitement.
Les données sont conservées sur des supports protégés par les membres de l’équipe de recherche jusqu’à la fin de sa publication. Après quoi, les données seront archivées et pourront éventuellement faire l’objet, à l’avenir, de nouvelles analyses par d’autres équipes de recherche, sauf si les participants concernés ne le souhaitent pas.
Base juridique
Droits des enquêté.es
Chaque participant peut à tout moment poser des questions à propos de l’enquête, demander à ce que les données le concernant lui soient communiquées, voir demander à les modifier ; ou plus largement échanger avec l’équipe de recherche en écrivant à la responsable de l’enquête. Ils peuvent contacter directement le Délégué à la Protection des Données à l’adresse suivante :
Ils/elles peuvent contacter directement le Délégué à la Protection des Données à l’adresse suivante :
→ DPD, 2 rue Jean Zay – Bâtiment Ariane 4, 54519 Vandoeuvre-lès-Nancy Cedex
→ dpd.demandes@cnrs.fr
A noter enfin qu’il leur est possible de déposer une plainte auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) si elles ont le sentiment que leurs droits n’ont pas été respectés,
→ en ligne sur le site de la CNIL (https://www.cnil.fr)
ou en écrivant à l’adresse suivante :
→ CNIL, 3 Place de Fontenoy, TSA 80715, 75334 Paris Cedex 07
Financement
Le projet est financé par l’Agence nationale de la recherche (2019-2024).
Aide de l’ANR 351 385 euros. Pour plus d’informations, voir https://anr.fr/Projet-ANR-19-CE39-0004
Membres de l'équipe
Université de Bordeaux
- Alina SURUBARU, responsable du programme PREDICT OP, MCF sociologie, Université de Bordeaux et chercheure au Centre Émile Durkheim
- Victor AFONSO MARQUES, doctorant en sociologie (sous la direction d’Alina SURUBARU)
- Sébastien PLUTNIAK, post-doctorant, Centre Émile Durkheim
- Adrian VUILLAUMIER, stagiaire, Centre Émile Durkheim
- Antoine MILOT, stagiaire, Émile Durkheim