Anthropo-Phages
Le projet en bref
Des virus pour soigner : le difficile développement d’une innovation biomédicale contre-intuitiveAnnée de début : 2018 Année de fin : 2023 Porteur·se(s) du projet : Charlotte Brives
Présentation de l'enquête
Des virus pour soigner : le difficile développement d’une innovation biomédicale contre-intuitive (ANTHROPO-PHAGES) » est un projet ANR JCJC "santé publique". D’une durée de trois ans, il réunit 11 chercheurs de différentes disciplines (anthropologie, sociologie, philosophie, économie, microbiologie, médecine clinique) pour étudier le déploiement de la thérapie phagique en France et en Belgique. Au sein du Centre Émile Durkheim, le programme implique Charlotte Brives, Alina Surubaru, Pascal Ragouet, ainsi que Jessica Pourraz, anthropologue, et Thomas Bonnin, philosophe, recrutés pour des contrats postdoctoraux de deux ans.
Partage et conservation des données
Seules les membres de l’équipe de recherche auront accès aux données durant l’enquête et son traitement.
Les données sont conservées sur des supports protégés par les membres de l’équipe de recherche jusqu’à la fin de sa publication. Après quoi, les données seront archivées et pourront éventuellement faire l’objet, à l’avenir, de nouvelles analyses par d’autres équipes de recherche, sauf si les familles concernées ne le souhaitent pas.
Financement
- ANR
- CRNA