Marie-Ange Resano

Marie-Ange Resano

Chargée du montage de projets et de la gestion des contrats de recherche au Centre Émile Durkheim/ Les Afriques dans le Monde

Peux-tu te présenter en quelques mots?

Je suis Marie-Ange Resano, chargée du montage et de la gestion des contrats de recherche à Sciences Po Bordeaux, accessoirement adepte assumée des jupes lamées et des boots léopard, féminité ou originalité ne rimant pas nécessairement à mon sens avec stupidité ou superficialité.

Quel est ton parcours professionnel ?

Après un bac S, je me suis lancée dans des études de lettres modernes (aucune logique mais il était de bon ton de passer un bac scientifique dans mon lycée, "ça ouvrait plus de portes"…) entre Bordeaux Montaigne et la Sorbonne puis dans un 3e cycle en gestion des entreprises à l’INSEEC, mon ambition étant de travailler dans la gestion culturelle.

Premier poste en tant qu’administratrice d’une compagnie de danse contemporaine à Saint Denis de la Réunion, puis retour en métropole et quatre ans en tant que RAF puis directrice technique d’une société de transport (on s’éloigne un peu de la culture…).

2010, année charnière : naissance d’Anna, mariage au drive-in de la Little White Chapel de Las Vegas, rencontre de Bernard Alaux, directeur de Cap Sciences, qui a fortement contribué à forger la personne que je suis dix ans plus tard.

Début 2016, j'ai quitté Cap Sciences pour réaliser l’un de mes grands projets de vie, déjà dans les tuyaux avec Bénédicte L. en 5e C : ouvrir une boutique "de fille". Une magnifique expérience, dont l’issue n’était certes pas celle envisagée au départ puisque j’ai cessé mon activité en mars 2019 dans un contexte Black Fridays et concurrence des géants d’internet ; difficile pour les petites structures, mais j’ai fait de superbes rencontres et je suis allée au bout du rêve, ce qui pour moi n’a pas de prix. On parlera des projets restant à venir dans une prochaine newsletter…

Peux-tu nous parler de ton quotidien et de tes projets professionnels ?

Depuis mai 2019, je suis en charge d’épauler les chercheurs du Centre Émile Durkheim et Les Afriques dans le Monde dans la recherche de financement, le montage et la gestion de leurs contrats de recherche, bureau B126 si vous avez un projet en tête…

Je fais également office de couteau suisse auprès du délégué à la recherche, selon ses propres dires ; j’ambitionne de passer à l’étape Laguiole, plus chic, même si Chef trouve que c’est moins multifonctions…

Un livre / Un film/ un album à conseiller ?

Un livre N’importe lequel des écrivains caustiques que j’affectionne, Truman Capote, Romain Gary ou Frédéric Beigbeder pour ne citer qu’eux.

Un film Le Grand Bleu, ma première sortie "cinéma de grand" à 10 ans à Soustons, et bien sûr Autant en emporte le vent parce que Rhett et Scarlett sont inégalables (j’assume mon côté culcul-la-praline autant que le lamé argent…)

Un album Mama Said de Lenny Kravitz

"Féminité ou originalité ne rimant pas nécessairement à mon sens avec stupidité ou superficialité.

Partager

Publié le 27 janvier 2022
Dernière modification le 10 mars 2022