Brigitte Pailley

Brigitte Pailley

Chargée de la gestion administrative et financière (site Victoire)

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Brigitte Pailley, gestionnaire des contrats de recherche du Centre Émile Durkheim sur le site Victoire. Accessoirement grand-mère, rôle qui me prend également du temps mais me procure beaucoup de plaisir.

Quel est ton parcours professionnel ?

J’ai commencé par faire des remplacements au Rectorat de Bordeaux pendant ma première année à l’ITEC (Institut technique des études comptables). Puis, la vie à fait que j’ai abandonné la fac et continué à faire des remplacements en lycée, collège, IEP, à l'Inspection académique, à l'Université Bordeaux I et Bordeaux II, la liste est longue. Et cela pendant 10 ans.
Ces remplacements multiples et variés m’ont permis d’acquérir une adaptabilité à toutes épreuves.

Titularisée et un concours passé, de 1992 à 2000, j’ai passé ces 8 ans à la scolarité de l’UFR d’Odontologie, chargée de la gestion administrative, pédagogique et des examens. Suivre l’étudiant de sa 2e année jusqu’à la soutenance de sa thèse était certes lourd mais très intéressant.
Ensuite, j’ai pris le poste de secrétaire du Doyen de 1999 à 2014 qui m’a ouvert d’autres horizons, entre-autre, la gestion financière de l’UFR, l’organisation de congrès et de journées de formation continue, etc.
En 2014, j’ai profité de la fusion des universités pour intégrer la faculté de sociologie.

Peux-tu nous parler de ton quotidien ?

Depuis mars 2014, je suis à 50 % en charge de la gestion des contrats de recherche sur le site de la Victoire, principalement des enseignant·e·s-chercheur·e·s de la faculté de sociologie.

La diversité des contrats de recherche est très intéressante. Ce qui me plait c’est de travailler avec les enseignant·e·s-chercheur·e·s et de répondre à leurs sollicitations, même si parfois c’est difficile de concilier leurs demandes et de se conformer aux exigences et la rigueur de l’Université, mais nous essayons de toujours trouver une solution.
Mon quotidien depuis 3 ans est passablement perturbé par l’absence de la secrétaire de la direction adjointe. Mais mon optimisme naturel me fait penser que tout va bien s’arranger un jour et que de fait mes projets professionnels puissent se réaliser au sein du CED.

"Mais mon optimisme naturel me fait penser que tout va bien s’arranger un jour et que de fait mes projets professionnels puissent se réaliser au sein du CED.

Un livre/un film/musique à conseiller ?

UN LIVRE J’adore lire des polars et plus particulièrement les polars scandinaves mais aussi des recueils de nouvelles par exemple Les braves gens ne courent pas les rues de Flannery O’Connor.

UN FILM Un film de 1985 qui m’a marqué : La couleur pourpre de Steven Spielberg et pour mon côté fleur bleu : Sur la route de Madison de Clint Eastwood.

MES GOÛTS MUSICAUX sont très éclectiques et suivent mon humeur, cela peut aller de Ravel en passant par Queen, Mark Knofler puis Linda Lemay pour ses textes ou toute autre musique qui me permet de danser et de m’évader.

Partager

Publié le 26 janvier 2022
Dernière modification le 10 mars 2022