Bio
Olivier Chadoin, sociologue, Professeur (docteur et HDR) à l’ENSAP de Bordeaux, membre du Centre Emile Durkheim (CNRS 5116), Directeur du Laboratoire PAVE.
Mes travaux portent sur la ville et l’architecture et leurs systèmes de production. Je saisis l’univers de la production architecturale et urbaine et ses agents comme un champ de production spécifique et l’architecture comme un manifestation matérielle et symbolique pris dans les jeux et enjeux du monde social dont la domination symbolique est une dimension. Je travaille actuellement d’une part su les rapports entre architecture et politique, sciences sociales et architecture, la profession d’architecte d’autre part sur la question des petites et moyennes villes. Je suis aujourd’hui référant pour les destinations de Thessalonique, Athènes, liège et Bruxelles, Yaoundé, ainsi que pour les relations entre l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Bordeaux et l’université de Xi’An qui conduit un workshop commun à Xi’An en 2019 et le développement de travaux de recherche. Enfin, je développe actuellement une articulation entre pédagogie et recherche autour des questions de l’Anthropocène.
Je suis membre des comités de rédaction de des revues « Espaces et Sociétés », « Revue Française des méthodes visuelles », des Editions de La Villette et du réseau RAMAU (Réseau Activités, Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme), et membre du comité scientifique des Cahiers de la recherche architecturale et urbaine et enfin des Presses Universitaires de l’Université de Bruxelles.
Responsabilités collectives : Membre de l’école doctorale ED SP2 – Université de Bordeaux ; membre du comité de pilotage du département de recherche « Changes » de l’Université de Bordeaux ; Membre du comité scientifique de l’observatoire de l’économie de l’architecture (Ministère de la culture) ; Membre de la commission « égalités et discrimination » du Ministère de la culture ; Membre du réseau RAMAU (www.ramau.archi.fr ) ; membre de la commission recherche de l’ENSAPBx.
Publication d’ouvrages : Sociologie de l’architecture et des architectes, Parenthèses, 2021 ; Fin du village ou ghetto rural, L’harmattan, 2021 ; La cité refuge de l’armée du salut de Le Corbusier et Pierre Janneret, avec G. Ragot, Ed. du patrimoine, 2016 ; Etre architecte : les vertus de l’indétermination – de la sociologie d’une profession à la sociologie du travail professionnel, PULim, Coll. « sociologie », 2007, (seconde édition revue en 2013) ; La ville des individus – Sociologie, urbanisme et architecture, propos croisés, Paris, L’Harmattan, 2004 ; Activités d’architectes en Europe : nouvelles pratiques, Dir. Avec T. Evette, Paris, Ed. de la Villette, 2003 ; Du politique à l’œuvre – Systèmes et acteurs des grands projets urbains et architecturaux, avec P. Godier et G. Tapie, La Tour d’Aigues, éd. de L’aube, 2000.
https://scholar.google.com/citations?user=KcSfb7IAAAAJ&hl=fr
https://durkheim.u-bordeaux.fr/Notre-equipe/Chercheurs-et-enseignants-chercheurs/CV/Olivier-Chadoin
Thèmes de recherche
- ville et architecture,
- politiques urbaines
- anthropocéne
- sociologie des professions
Actualités de Olivier Chadoin
Pas d'actualités pour le moment
Evénements internes liés à Olivier Chadoin
Pas d'événement pour le moment