Maud Aigle

Ater en sociologie Doctorant·es Université de Bordeaux
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Site géographique Université Bordeaux
3 ter place de la Victoire
33076 Bordeaux

Bio

Titre de la thèse : « Do it yourself » ! L’innovation pédagogique comme instrument de diffusion d’un modèle entrepreneurial à l’université, sous la direction d’Olivier Cousin. Début de la thèse : novembre 2017.

Objet d’un large consensus, la politique actuelle de lutte contre le décrochage à l’université donne lieu au développement de nombreuses expérimentations pédagogiques visant l’amélioration de la réussite et la prévention des sorties non diplômées. La thèse interroge le rôle de ces expérimentations dîtes « innovantes » dans les transformations actuelles du modèle universitaire, en mobilisant notamment les concepts issus de la sociologie néo-institutionnelle. Elle donne à voir ces dispositifs non plus comme de simples espaces pédagogiques au service du bien commun, mais comme des instruments discrets (Bezès, 2005) de gouvernance du changement au sein de l’institution universitaire.

Ces résultats s’appuient sur une enquête menée par observation participante, durant trois ans, au sein d’une équipe universitaire porteuse d’un projet de lutte contre le décrochage. Les observations sont complétées par des entretiens semi-directifs auprès des porteurs de projet, des partenaires, des professionnels de l’ingénierie pédagogique et des bénéficiaires ainsi que par une enquête quantitative menée auprès de 2 700 sortants non diplômés (sur 56 000 inscrits).

Thèmes de recherche

  • Sociologie de l'éducation
  • Sociologie de l'action publique
  • Enseignement supérieur
  • Néo-institutionalisme
  • Innovation pédagogique
  • Décrochage

Axe(s) de recherche

Enseignement

  • CM Histoire de la sociologie, L1, université de Bordeaux, 2021 - 2023
  • CM Entrepreneuriat et néolibéralisme, L2/L3, université de Bordeaux, 2021 - 2023
  • Atelier de méthode, l'entretien sociologique, M1/M2, université de Bordeaux, 2021 -2023
  • Actualité de la recherche en sciences sociales, M1, université de Bordeaux, 2021
  • TD Analyse quantitative sous Sphinx, L3, université de Bordeaux, 2018 - 2022
  • TD Enquête collective, quanti et quali, L2, université de Bordeaux, 2021-2023
  • TD Analyse quantitative sous Excel, L1, université de Bordeaux, 2021 - 2023
  • TD Questions et argumentation, L2, université de Bordeaux, 2019 - 2021
  • TD Connaissance du monde professionnel, L2, université de Bordeaux, 2021 - 2022
  • TD Pix, L2, université de Bordeaux, 2021

Principales publications

  • « L’innovation pédagogique rend-elle l’université plus juste ? Le cas d’une initiative locale en faveur de l’égalité des chances ». Lien social et Politiques, 2022, (89), 197–217.

 

 

  • avec Joël Zaffran, « Qui décroche de l’université ? Mise en perspective nationale et analyse d’une enquête en région Aquitaine », Revue de l’OFCE, 167, 2020, p.6-41.

 

  • avec Clément Reversé, « Le décrochage scolaire et universitaire : renoncement ou acte de transition vers l’âge adulte ? », in Jeunesse(s) et transitions vers l’âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ?, Céreq Echanges, 6,  juin 2018,  p. 255-264.

 

 

Communications récentes :

  • « L’innovation pédagogique rend-elle l’université plus juste ? Le cas d’une initiative locale en faveur de l’égalité des chances », Colloque du Réseau d’études sur l’enseignement supérieur (RESUP) ‘La construction des inégalités dans l’enseignement supérieur’, ENS de Lyon, 14-15 octobre 2021.

 

  • Lutter contre le décrochage à l’IUT : l’apport des méthodes mixtes pour repenser les finalités des dispositifs de remédiation », ST65 Quantifier en sociologue de l’action publique, 15e Congrès de l’Association française de science politique (AFSP), Sciences Po Bordeaux, 4 juillet 2019.

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