Bio
Titre de la thèse : « Do it yourself » ! L’innovation pédagogique comme instrument de diffusion d’un modèle entrepreneurial à l’université, sous la direction d’Olivier Cousin. soutenue le 28 mars 2023.
Cette recherche s’intéresse à l’innovation en tant que nouvel instrument des politiques publiques de lutte contre les inégalités dans l’enseignement supérieur. Avec la mise à l’agenda du décrochage à l’université, les appels à recourir à de nouvelles pratiques pédagogiques (tutorat par les pairs, pédagogies actives, learning by doing, fablab, etc.) se multiplient sans que les recherches ne parviennent à démontrer l’efficacité de ces instruments, tant sur le rendement scolaire que sur la réversibilité des parcours. Face à ce paradoxe, la thèse questionne la manière dont se construit la légitimité de l’innovation pédagogique au sein de l’espace universitaire. L’enquête s’appuie sur une observation participante de trois ans, au sein d’un projet de lutte contre le décrochage porté par des membres d’un IUT. Les observations sont complétées par des entretiens semi-directifs auprès d’acteurs clés, des données quantitatives de l’évaluation auprès des étudiants et une analyse secondaire d’une enquête quantitative menée auprès de sortants non diplômés. L’analyse de la matérialité du travail et des discours des membres du projet permet d’objectiver le processus par lequel une pratique pédagogique singulière est hissée au rang de standard et acquiert le statut « d’innovation ». Les procédures de formalisation de l’activité enseignante, tout comme les mythes auxquels adhèrent les acteurs – les nouveaux étudiants, l’apprentissage actif, la formation par compétences – participent à construire la légitimité d’un standard pédagogique entrepreneurial.
Thèmes de recherche
- Sociologie de l'éducation
- Sociologie de l'action publique
- Enseignement supérieur
- Néo-institutionalisme
- Innovation pédagogique
- Mythes rationnels
Axe(s) de recherche
Enseignement
- CM Histoire de la sociologie, L1, université de Bordeaux, 2021 - 2023
- CM Entrepreneuriat et néolibéralisme, L2/L3, université de Bordeaux, 2021 - 2023
- Atelier de méthode, l'entretien sociologique, M1/M2, université de Bordeaux, 2021 -2023
- Actualité de la recherche en sciences sociales, M1, université de Bordeaux, 2021
- TD Analyse quantitative sous Sphinx, L3, université de Bordeaux, 2018 - 2022
- TD Enquête collective, quanti et quali, L2, université de Bordeaux, 2021-2023
- TD Analyse quantitative sous Excel, L1, université de Bordeaux, 2021 - 2023
- TD Questions et argumentation, L2, université de Bordeaux, 2019 - 2021
- TD Connaissance du monde professionnel, L2, université de Bordeaux, 2021 - 2022
- TD Pix, L2, université de Bordeaux, 2021
Principales publications
- « L’innovation pédagogique rend-elle l’université plus juste ? Le cas d’une initiative locale en faveur de l’égalité des chances ». Lien social et Politiques, 2022, (89), 197–217.
- « Les dispositifs de remédiation à l’université : espaces d’émancipation ou instruments de mise en conformité managériale ?, Actes du 6ème colloque international du CRISES, 2021, p.99 à 106.
- avec Joël Zaffran, « Qui décroche de l’université ? Mise en perspective nationale et analyse d’une enquête en région Aquitaine », Revue de l’OFCE, 167, 2020, p.6-41.
- avec Clément Reversé, « Le décrochage scolaire et universitaire : renoncement ou acte de transition vers l’âge adulte ? », in Jeunesse(s) et transitions vers l’âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ?, Céreq Echanges, 6, juin 2018, p. 255-264.
- collaboration au rapport de la ComUE d’Aquitaine : Enquête. Les étudiants sortants sans diplôme des universités de l’académie de Bordeaux en 2015-2016, Décembre 2018, 79 p.
Communications récentes :
- « L’innovation pédagogique rend-elle l’université plus juste ? Le cas d’une initiative locale en faveur de l’égalité des chances », Colloque du Réseau d’études sur l’enseignement supérieur (RESUP) ‘La construction des inégalités dans l’enseignement supérieur’, ENS de Lyon, 14-15 octobre 2021.
- Lutter contre le décrochage à l’IUT : l’apport des méthodes mixtes pour repenser les finalités des dispositifs de remédiation », ST65 Quantifier en sociologue de l’action publique, 15e Congrès de l’Association française de science politique (AFSP), Sciences Po Bordeaux, 4 juillet 2019.
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