Luis Emaldi Azkue

ATER Sciences Po Bordeaux Doctorant·es Sciences Po Bordeaux
Contacter Luis
Site géographique Sciences Po Bordeaux
11 allée Ausone
33607 Pessac cedex
0695151977

Bio

Doctorant en science politique au Centre Émile Durkheim (Science Po Bordeaux) depuis 2017, sous la direction de Xabier Itçaina. Mes recherches portent sur le clivage centre-périphérie et les ethnorégionalismes basque et écossais, dans le contexte postérieur à la crise de 2008.

Né à Bayonne, j’ai grandi entre Hendaye et Hondarribia, des deux cotés de la Bidassoa. Après avoir fait des études de journalisme à Madrid et à Bilbao, je me suis réorienté vers la sociologie à l’Université de Bordeaux, où j’ai fait ma Licence et mon master en Science Poltique et Sociologie Comparatives. Entre temps j’ai pu bénéficier d’une bourse Erasmus pour suivre une année d’études à l’Università di Roma La Sapienza. À partir de mes recherches en master sur Podemos au Pays Basque, j’ai pris le gout de la recherche. J’ai ensuite obtenu un contrat doctoral MESR pour réaliser une thèse intitulée « Ethnorégionalismes et transformation des systèmes partisans en Europe (2008-2017): L’évolution du clivage centre-périphérie au Pays Basque et en Écosse ». Dans le cadre de cette recherche j’ai pu effectuer des séjours de recherche au Center on Constitutional Change à l’Université d’Édimbourg, à l’Université du Pays Basque à Bilbao ainsi qu’à l’Université de Florence.

Thèmes de recherche

  • Clivages
  • Ethnorégionalismes
  • Systèmes partisans
  • Partis poltiques

Axe(s) de recherche

Recherche en cours

Titre de la thèse: « Ethnorégionalismes et transformation des systèmes partisans en Europe (2008-2017): L’évolution du clivage centre-périphérie au Pays Basque et en Écosse. » sous la direction de Xabier Itçaina

Depuis le crash financier de 2008, la crise économique est devenue une crise politique qui traverse de nombreux pays européens et a transformté les systèmes partisans qui ont configuré la politique depuis des décennies. De nouveaux partis politiques sont apparus, certains inspirés par les mouvements sociaux au sud de l’Europe de 2011, et d’autres plus vieux connaissent un succès renouvelé, transformant le politique. Certains travaux évoquent l’émergence d’un ou plusieurs nouveaux clivages en lien avec la mondialisation. Par ailleurs, des conflits centre-périphérie qui existaient depuis longtemps n’ont perdu aucune actualité et connaissent au contraire un élan renouvelé, notamment illustré par le referendum pour l’indépendance de l’Écosse en 2014 ou la Catalogne en 2017. Comment comprendre dès lors la montée de ces phénomènes ethnorégionalistes dans ce contexte changeant où se redéfinissent les contours des clivages qui structurent les systèmes partisans? Dans quel mesure ces clivages s’entrecroisent ou s’imbriquent-ils et comment?

Ce projet de recherche a donc pour objectif d’analyser les transformations du clivage Centre-Périphérie en lien avec ces nouveaux clivages émergents à partir d’une approche multidimensionnelle. La méthode combine les approches quantitative et qualitative, en étudiant les partis politiques et leurs organisations, leurs positionnements idéologiques sur la base des programmes électoraux, et enfin, leurs bases socio-structurelles. Ce sont ici les cas du Pays Basque et de l’Écosse qui seront plus préccisement étudiés. Nous partons de l’hypothèse que ces conflits centre-périphérie connaissent des transformations sur le fond et sur la forme. Les bases socio-structurelles des électorats se modifient avec les phénomènes de réallignements; les enjeux autour de ces revendications ethnorégionalistes dépassent la question nationale entendue au sens du XIX/XXème siècle et s’articulent avec les enjeux politiques contemporains (intégration européenne, austérité, welfare, écologie, féminisme…); et de nouvelles formes d’organisation des partis politiques sont mises en place pour répondre aux défis que posent les nouvelles formes d’engagement et de participation des militants, notamment en lien avec le dévelopement du numérique. J’aborde ces questionnements à partir de l’étude de cas des partis basques (EH Bildu, PNV et Elkarrekin Podemos) et écossais (SNP, Scottish Labour).

Enseignement

  • Conférence de Méthode "Méthodes en Sciences Sociales", 3A, Sciences Po Bordeaux 2020/2022
  • TD "Auteurs et Textes", Licence 1 Sociologie, Université de Bordeaux 2018/2019
  • TD "Questions et Argumentation", Licence 2 Sociologie, Université de Bordeaux 2018/2019

Principales publications

  • Book Review : « Territorial Politics and the Party System in Spain. Continuity and Change since the Financial Crisis (by Caroline Gray, London & New York, Routledge, 2020) », Regional & Federal Studies, oct. 2020.
  • « L’enjeu des résultats de ces élections forales et municipales sera les alliances », Mediabask, 15 mai 2019.
  • « En Espagne, victoire socialiste pour un pays polarisé », Le Média Presse, 29 avril 2019, en ligne.

COMMUNICATIONS RÉCENTES

  • « Ethnorégionalismes et transformation des systèmes partisans en Europe (2008-2017): L’évolution du clivage centre-périphérie au Pays Basque et en Écosse », Table Ronde Chaire Haritschelhar, Université Bordeaux Montaigne, 2022.
  • « Podemos au Pays Basque: l’hypothèse populiste de gauche face aux défis des nations sans État », Congrès ABSP-Cospof, Bruxelles, 7-9 avril 2021.
  • « Podemos’ Electorate in the Basque Country: Generational Renewal and Party System Change », ECPR General Conference, Hamburg, 2018.

Actualités de Luis Emaldi Azkue

Pas d'actualités pour le moment

Evénements internes liés à Luis Emaldi Azkue

Pas d'événement pour le moment