Bio
Louise Jammet est diplômée architecte DEHMONP et docteure en sociologie. Elle a soutenu une thèse portant sur les discours sur la ville du futur, sur la fabrication et la conception des espaces urbains au XXIe siècle. Elle s’est intéressée aux « projets de ville » qui planifient la création et la transformation de villes à l’horizon 2030 et 2050 dans le monde en mobilisant les concepts de modèle et d’utopie pour étudier la production urbaine contemporaine en regard de cinq siècles de débats sur la ville idéale.
Actuellement chercheuse permanente du laboratoire PAVE (ENSAP Bordeaux) et chercheuse associée du Centre Émile Durkheim, elle enseigne à l’École nationale d’architecture et paysage de Bordeaux, à l’École nationale d’architecture, de la ville et des territoires Paris-Est et à l’École supérieure des professions immobilières.
Thèmes de recherche
- Ville
- Sociologie urbaine
- Architecture
- XXIe siècle
Axe(s) de recherche
Enseignement
- (2022-présent) École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est (EAV&T) : Initiation à la recherche. Encadrement du rapport de licence « L’architecture du savoir : écrire et soutenir son rapport d’études » (2e et 3e années de licence) (48h/an)
- (2018-2022) École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux (ENSAP Bordeaux) : Encadrement de travaux dirigés en SHS (Cycle de licence). Formation aux outils de la sociologie appliquée à l’analyse urbaine (48h/an)
- (2017-2019) ENSAP Bordeaux : Initiation à la recherche. Encadrement de mémoire (1e et 2e année de master), Domaine « Habitat(s) : penser l’architecture, penser l’habité » (30h/semestre)
- (2021-2022) École supérieure des professions immobilières (ESPI Bordeaux) : Enseignements champ bâtiment et architecture (mastère, 1e année, 24h ; bachelor, 3e année, 64h)
Principales publications
Liste complète HAL : https://cv.archives-ouvertes.fr/louise-jammet
- Participation à la table ronde « Terre et Toits : comment (bien) loger tout le monde ? », Radio Campus Bordeaux, janvier 2022.
- « Le ‘projet de ville’ au XXIe siècle : modèle et utopie dans l’urbanisme mondialisé. Récits, références et mises en œuvre dans les projets de ville ex nihilo et les projets de ville existante en transformation », thèse de doctorat en sociologie, Université de Bordeaux, novembre 2021, url : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03578991.
- « Amaravati, une capitale pour l’Andhra Pradesh : construction et déconstruction d’un ‘projet de ville’ », Les Cahiers de la recherche architecturale urbaine et paysagère [en ligne], 12, URL : http://journals.openedition.org.docelec.u-bordeaux.fr/craup/8495, octobre 2021.
- « Penser et fabriquer la ville au XXIe siècle : le cas des ‘projets de ville’. Une comparaison internationale pour un nouvel objet », communication lors du Congrès AISLF ‘La société morale’, GT 20, en ligne, 15 juillet 2021.
- « Postures internationales des ‘projets de ville’ », in Benjamin Chavardès & Cécile Regnault (dir.), Ici par ailleurs. L’international en question, Paris, Éditions du patrimoine (Recherche & architecture), 2020.
- « Penser les villes au XXIe siècle, après la transition : le cas des ‘projets de ville’ », Rencontres doctorales en urbanisme et aménagement de l’APERAU, Penser, analyser et produire la ville en transition, UMR CITERES, MSH Tours (Webinaire), novembre 2020.
- « Penser le changement urbain dans la production des projets de ville », Journées d’études « Faire la Ville », LabEx IMU Université de Lyon, ENSAD Saint-Etienne, octobre 2020.
- « Cinéma et anticipation », Chantiers Politiques, n°15 « Ville et dystopie », mai 2019.
Actualités de Louise Jammet
Pas d'actualités pour le moment
Evénements internes liés à Louise Jammet
Pas d'événement pour le moment