Isabelle Rigoni

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Bio

Isabelle Rigoni est maîtresse de conférences en sociologie à l’INSEI (Suresnes) et chercheure au Grhapes. Elle est également chargée de cours à Sciences Po Bordeaux et dans les universités de Bordeaux et de Poitiers, ainsi que chercheure associée dans les UMR-CNRS Centre Émile Durkheim (délégation CNRS de 18 mois en 2016-18) et Migrinter. Elle travaille depuis les années 1990 sur les migrations : d’abord sur la mobilisation politique et associative des personnes migrantes (mémoire recherche puis thèse en sociologie politique en 1995-2000), puis sur les médias des minorités ethniques (plusieurs contrats post-doctoraux Marie Sklodowska Curie et séjours de recherche en Grande-Bretagne et en Allemagne en 2001-05 ; coordinatrice du projet d’excellence européen Minoritymedia en 20006-10). Depuis 2013, ses travaux portent plus particulièrement sur les mineurs migrants, accompagnés ou non. Deux thèmes de recherche sont privilégiés : l’inclusion socio-scolaire des élèves en situation de migration et d’allophonie (coordination de plusieurs programmes de recherche financés, d’un ouvrage et de numéros de revues) ; les représentations des mineurs non accompagnés dans les médias (collaboration avec des enseignants-chercheurs en sciences de l’information et de la communication, notamment au MICA sur le campus bordelais). Enfin, elle est experte auprès d’une quinzaine d’agences de recherche et de fondations en France et à l’international, dont l’ANR et la Commission européenne pour les projets de recherche relatifs aux questions migratoires (ERC, bourses Marie Sklodowska Curie).

Thèmes de recherche

  • Migrations
  • Migrants
  • Réfugiés
  • Mineurs non accompagnés
  • Mobilisations
  • Accompagnement
  • Représentations

Recherche en cours

• 2023-25 : Recherche-action sur la santé et les conduites addictives des mineurs non accompagnés suivis par la Protection judiciaire de la jeunesse

Membre du comité de pilotage organisé par le Pôle Recherche du ministère de la Justice / Financement : ministère de la Justice

• 2022-25 : Communication et construction de l’opinion sur les jeunes migrants isolés (COJEMI)

Coordination de l’axe valorisation

Coordination du projet : Étienne Damome (Université Bordeaux Montaigne / MICA) / Financement : Région Nouvelle-Aquitaine

• 2021-25 : L’orientation scolaire des jeunes migrants (OJEMIGR)

Membre de l’équipe de coordination scientifique ; coordination de l’équipe sur l’académie de Bordeaux

Coordination du projet : Maïtena Armagnague (Université de Genève, Grhapes) / Financement : ANR

• 2023 : La place des migrations dans l’accompagnement par et pour les équipes pédagogiques et éducatives dans l’enseignement et l’intervention sociale (Migrafor)

Coordination (avec Maïtena Armagnague) / Financement : Plan Recherche de l’INSPÉ de Versailles

Responsabilités scientifiques et institutionnelles

  • Présidente du Conseil Scientifique et Pédagogique (CSP) de l’INSEI
  • Membre du comité d’éthique de l’INSEI
  • Membre de la commission vie étudiante et de campus (CVEC) de l’INSEI
  • Membre du Conseil de Perfectionnement du DU TREMPLIN/Passerelle (label MESRI), Université de Bordeaux Montaigne (Convention de Coordination Territoriale, Action 5 « Dispositif d’accueil et d’accompagnement des étudiants migrants »)
  • Membre fondatrice et membre du bureau de l’association pour l’Accueil et l’Insertion des Migrant.e.s et des Exilé.e.s (AIME) dans l’enseignement supérieur et la recherche, à Bordeaux.
  • Membre du Conseil de l’UR Grhapes (7287)
  • Coordination de projets de recherche nationaux et internationaux

Encadrement doctoral

  • Samira Ghasemi Tafreshi, Capacité d’agir et horizons de mobilité sociale : le cas des mineurs afghans non accompagnés en France, INSHEA (avec Aziz Jellab), thèse en sociologie, depuis novembre 2021.
  • Léa Keller, Étude anthropologique des pratiques professionnelles de la prise en charge des mineurs non accompagnés en Gironde, Université Bordeaux Montaigne (avec Chantal Crenn), thèse en Anthropologie sociale et culturelle - parcours Santé, Migrations, Médiations - et géographie humaine, UMR 5319 PASSAGES, contrat CIFRE avec le Département de Gironde, depuis novembre 2019.
  • Djamel Berbar, Étude de la réception et de la production des médias communautaires musulmans en France, thèse en sciences de l’information et de la communication, Université de Nice (avec Nicolas Pelissier), depuis novembre 2018. Année de césure en 2021-22.

Enseignement

  • Réfugiés et demandeurs d’asile - M2 Politique internationale - Sciences Po Bordeaux
  • Migration, ethnicité, diasporas - M2 anthropologie - Université de Bordeaux
  • Politiques publiques urbaines et cohésion sociale - M1 - Université de Poitiers
  • Structures, services et dispositifs de l’accompagnement des publics allophones - M1 - INSEI
  • Politiques publiques : migration et accueil - DU EDUMIM - INSEI
  • Posture professionnelle et questions éthiques - M2 - INSEI
  • Pratiques de médiation sociale et culturelle - M2 - INSEI
  • Méthodologie de l’entretien - M1 - INSEI
  • Méthodes qualitatives : l’observation - M1 - INSEI
  • Méthodologie du mémoire - INSEI

Principales publications

Ouvrages
  • Armagnague Maïtena, Cossée Claire, Mendonça Dias, Rigoni Isabelle, Tersigni Simona (dir.) (2021), Les enfants migrants à l’école, Lormont, Le Bord de l’eau, coll. Claire & Net.
  • Rigoni Isabelle, Saitta Eugénie (eds.) (2012), Mediating cultural diversity in a globalised public space, Basingstoke, Palgrave Macmillan.
Numéros de revues
  • Bruel Ana Lorena, Rigoni Isabelle, Armagnague Maïtena (dir.), Dossier International Migration and the Right to Education, Arquivos Analíticos de Políticas Educativas / Education Policy Analysis Archives (AAPE/EPAA), Vol. 29, 2021, en ligne.
  • Myriame Alioualla, Rigoni Isabelle, Larrazet Christine (dir.), Dossier Migration[s] en images, Revue française des méthodes visuelles(RFMV), n°4, 2020.
  • Armagnague Maïtena, Rigoni Isabelle, Tersigni Simona (dir.), Dossier La scolarisation des élèves migrants en France, Migrations Société, 31(176), avril-juin 2019.
  • Armagnague Maïtena, Rigoni Isabelle, Marie Françoise Valette (dir.), Dossier École et migration, Revue européenne des migrations internationales (REMI), 34(4), 2018.
  • Clavé-Mercier Alexandra, Rigoni Isabelle (dir.), Dossier Enquêter sur les migrations, Migrations Société, 29(167), janvier-mars 2017.
  • Larrazet Christine, Rigoni Isabelle (dir.), Dossier Media and Diversity, InMedia, n°5, 2014.

 

Articles

  • Damome Étienne, Déaux Lydie, Keller Léa, Rigoni Isabelle, Soubiale Nadège (2023), « Les jeunes migrants isolés dans la presse nationale et aquitaine : les paradoxes des représentations de la catégorie « MNA » », Terrains/Théories, Dossier Migrations : représentations, désignations et contre narrations, dir. Lorenzo Navone et Simona Tersigni, n°17, en ligne.
  • Armagnague Maïtena, Rigoni Isabelle (2022), « Les conditions scolaires des élèves migrants : le récit d’un droit contrarié », in Virginie Baby-Collin, Souiah Farida (éds.), Enfances et jeunesses en migration, Paris, Le Cavalier bleu, p.199-216.
  • Rigoni Isabelle, « L’accueil des élèves migrants au prisme des relations entre acteurs socio-éducatifs et institutionnels », in Maïtena Armagnague, Claire Cossée, Catherine Mendonça Dias, Isabelle Rigoni, Simona Tersigni (éds.), Enfants migrants à l’école, Lormont, Le Bord de l’eau, 2021, p.109-126.
  • Rigoni Isabelle, « Accompagner les MNA : enjeux et tensions en travail social », Les Cahiers du travail social, Dossier : Les mineurs non accompagnés, des adolescents comme les autres ?, n°98, 2021, p.41-49.
  • Rigoni Isabelle, « Scolarisation et migration. Les relations d’alliance entre les acteurs de l’éducation auprès d’élèves migrants allophones », in Sylvain Bordiec, Adrien Sonnet (éds.), Action publique et partenariat(s). Enquêtes dans les territoires de l’éducation, de la santé et du social, Paris, Le Champ social, coll. Inclusion et coordination, 2020, p.143-156.
  • Rigoni Isabelle, « Enseigner aux élèves migrants allophones. Représentations du métier et pratiques de terrain », in Catherine Mendonça Dias, Brahim Azaoui, Fatima Chnane-Davin (éds.), Allophonie. Inclusion et langue des enfants migrants à l’école, Paris, Lambert-Lucas, coll. Didactique des langues maternelles et étrangères, 2020, p.91-106.
  • Mendonça Dias Catherine, Rigoni Isabelle, « L’accompagnement solidaire des MNA ‘francophones’ sans solution scolaire », Migrations Société, Dossier : L’accueil des mineurs non accompagnés à l’épreuve de la communication (coord. Emmanuelle Canut, Juliette Delahaie), 32(181), juillet-septembre 2020, p.53-70.
  • Alioualla Myriame, Rigoni Isabelle, « Migration[s] en images. Renouveler le regard », Revue française des méthodes visuelles (RFMV), Dossier Migration[s] en images (dir., avec M. Alioualla, C. Larrazet), n°4, 2020.
  • Rigoni Isabelle, « The myth of a migration crisis in France. Transformations of public actions and solidarist actions », in Cecilia Menjivar, Marie Ruiz, Immanuel Ness (eds.), The Oxford Handbook of Migration Crises, New York, Oxford University Press, 2019, p.127-144.
  • Daghmi Fathallah, Rigoni Isabelle, « Migrations, minorités et technologies de l’information et de la communication », in Marie-Antoinette Hily, Emmanuel Ma Mung, Yann Scioldo-Zurcher Lévi (éds.), Étudier les migrations internationales, Rennes, PUFR, Migrations, 2019, p.275-295.
  • Mendonça Dias Catherine, Rigoni Isabelle, « La demande d’asile : impacts sur la scolarisation de l’enfant et rôles de l’enseignant », Migrations Société, Dossier « La scolarisation des élèves migrants en France » (dir., avec Maïtena Armagnague et Simona Tersigni), 31(176), avril-juin 2019, p.49-63.
  • Rigoni Isabelle, « Les sociabilités enfantines à l’école au prisme de la mixité culturelle et linguistique », Émulations. Revue de sciences sociales, Dossier : Enfances à l’école, n°29, mars 2019, p.105-121.
  • Rigoni Isabelle, « Logiques institutionnelles et répertoires d’action après Calais. Hétérogénéité des pratiques des acteurs sociaux et politiques depuis le démantèlement du bidonville de Calais », Sciences et actions sociales (SAS), Dossier : Les démocraties à l’épreuve des migrations contemporaines : politiques de la frontière et réactions sociales, n°9, 2018.
  • Armagnague Maïtena, Rigoni Isabelle, « Saisir le point de vue de l’enfant. Enquêter sur la participation socio-scolaire des élèves migrants », Recherches qualitatives, Dossier Prudence empirique et risque interprétatif, Catherine de Lavergne (éd.), Hors-série, n°20, 2016, p.311-329.
  • Armagnague Maïtena, Rigoni Isabelle, « Conduire une recherche sur la scolarisation d’élèves primo-migrants : quelques enjeux et défis socio-institutionnels », Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation (NRAS), n°75, 2016, p.321-333.qualitatives, Dossier Prudence empirique et risque interprétatif, Catherine de Lavergne (éd.), Hors-série, n°20, 2016, p.311-329.

 

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