Fanny Gerbeaud

Ingénieur de recherche au laboratoire PAVE Chercheur·ses associé·es Autres
Contacter Fanny
academia
Site géographique ENSAP Bordeaux
740 cours de la Libération
33400 Talence
05 57 35 11 55

Bio

Architecte D.E., docteure en sociologie, ingénieur de recherche au laboratoire PAVE (École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux) depuis 2017, ses champs de recherche portent sur l’habitat et les processus d’appropriation, la métropolisation en lien avec la durabilité, l’habitat spontané et le patrimoine architectural. Elle a contribué aux ouvrages La Culture architecturale des Français (2018, ministère de la Culture, Presses de Sciences Po), Cities in Asia by and for the People (2018, Amsterdam University Press) et soutenu en 2012 une thèse de doctorat sur l’habitat spontané dans la métropole de Bangkok. Elle a récemment achevé la recherche « redivivus : Les mouvements modernes rattrapés par la marche du durable » (co-dir. K Fitzsimons).

Thèmes de recherche

  • Sociologie urbaine : dynamiques métropolitaines, habitat informel et métropolisation, développement urbain durable
  • Sociologie du logement et de l’habitat
  • Patrimoine et architecture (patrimoine populaire, patrimoine du XXe siècle, représentations et enjeux)

Axe(s) de recherche

Recherche en cours

Recherches en cours
Recherches achevées
  • Expérimentation REDIVIVUS 2. Réaliser le potentiel redivivus des quartiers d’habitat moderne : expérimenter des méthodes d’accompagnement au carrefour du patrimoine et de la ville durable. (K. Fitzsimons, F. Gerbeaud) : projet financé dans le cadre du programme « Architectures du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle » (Ministère de la Culture).
  • “Habitat, vieillissement et filières de production: vers des innovations sociales ?” : projet région Nouvelle-Aquitaine portant sur l’innovation dans le logement face au vieillissement, 2016-2019.
  • REDIVIVUS : recherche dédié à l’évaluation de l’adaptation d’un patrimoine moderne résidentiel d’après-guerre face aux enjeux de la ville durable. Étude des modes d’appropriation, des transformations et des représentations sur quatre cas de l’agglomération bordelaise et quatre cas à Cincinnati (USA), 2016-2018.
  • IMR (achevé) : Métropoles et mobilités durables à l’épreuve d’un nouveau paradigme énergétique : Recherche comparative entre Bordeaux, Cincinnati (USA) et Curitiba (Brésil) sur les relations complexes liant le concept d’énergie, la production du bâti et les pratiques sociales engendrées par la métropolisation. Ministère de la culture. 2013.
  • Le confort dans le logement : analyse des dispositifs « Multi-confort » dans l’habitat individuel. Direction scientifique : Guy Tapie. Enquête auprès d’habitants de maisons individuelles sur la métropole bordelaise et ses environs (rural et littoral) autour de la notion de confort dans l’habitat, 2016.
  • Culture architecturale des français : Recherche portant sur les formes de médiation entre l’architecture et le grand public et sur les relations entre la culture architecturale, les supports médiatiques (presse, télévision) et le  le système éducatif. Ministère de la culture, 2011 et 2014.
  • « Développement durable territorial : une comparaison Franco-thaïlandaise » (Ministère de l’écologie/PUCA). Direction scientifique : Guy Tapie. Analyse de projets et formes de coopération sur le développement durable en Thaïlande et rédaction du chapitre « Bidonvilles et communautés, un enjeu majeur », 2008.
  • « L’habitat spontané : une architecture adaptée pour le développement des métropoles ? Le cas de Bangkok (Thaïlande) »., thèse de doctorat en sociologie (2007-2012).

Responsabilités scientifiques et institutionnelles

  • Membre de la commission recherche (ENSAP Bordeaux)
  • Membre du Réseau des études Thai-Lao et du REHAL (Réseau Habitat Logement)
  • Membre des Jeunes RAMAU

Principales publications

Principaux articles et chapitres d’ouvrage
  • « Légitimer par le patrimoine : les communautés denses historiques dans la métropole de Bangkok », article pour la Revue Moussons, mars 2023.
  • “Tackling Sustainability Bridging Modern and Traditional Neighbourhoods: The Case of Bordeaux (France)”in Makhloufi Lilia & Abdulrahman Ammar, Urban Heritage and Sustainability in the Age of Globalization, Open Edition UK, à paraître en 2023, membre du comité scientifique de l’ouvrage.
  • « Quartiers résidentiels modernistes au temps du durable : enjeux de médiation », avec Kent Fitzsimons, pour la publication finale du programme “architecture du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle” (Dir. Philippe Grandvoinnet), Editions du Patrimoine, 2023.
  • « Mériadeck et Les Aubiers à l’ère de la ville durable : vie et survie de deux quartiers modernistes à Bordeaux », avec K. Fitzsimons, in Mantziaras, Panos et Vigano, Paola, Racines modernes de la ville contemporaine. Distances et formes de résilience. MetisPresses, coll. vueDensembleEssais, pp.157-177.
  • La Culture Architecturale des français. Guy Tapie (Dir.), avec la participation de Fanny Gerbeaud, Roberta Ghelli, Patrice Godier, et Caroline Mazel. Presses de Sciences Po., 2018.
  • Inhabitants of Spontaneous Settlements in Bangkok : Networks and Actions Changing the Contemporary Metropolisin Cabannes, Yves, Douglass, Michael and Padawangi, Rita, Cities in Asia by and for the People. Amsterdam: Amsterdam University Press.

Actualités de Fanny Gerbeaud

Pas d'actualités pour le moment

Evénements internes liés à Fanny Gerbeaud

Pas d'événement pour le moment