Bio
Titulaire d’un doctorat en droit public obtenu à l’Université de Strasbourg en 2002 (sujet de thèse : La Convention européenne des droits de l’Homme et le juge constitutionnel national, dir. J.-F. Flauss), j’ai été recruté en 2003 à Sciences Po Bordeaux comme Maître de conférences en droit public. En 2006, j’ai été reçu au premier concours d’agrégation de droit public et j’ai alors été nommé Professeur de droit public à l’Université de Limoges. En 2008, j’ai obtenu une mutation à Sciences Po Bordeaux, établissement dans lequel j’enseigne toujours aujourd’hui, principalement en droit européen (droit de l’Union européenne et droit de la Convention européenne des droits de l’Homme). Depuis le 1er septembre 2023, je suis professeur de classe exceptionnelle .
Mes recherches portent principalement sur le droit de la Convention européenne des droits de l’Homme, envisagé dans ses dimensions procédurales, substantielles, ainsi que dans les rapports entretenus avec les droits nationaux mais aussi avec le droit de l’Union européenne et le droit international. A ce titre, je suis notamment coauteur d’un manuel sur le Droit européen des droits de l’Homme (Sirey, 2017), contributeur aux Grands arrêts de la Cour européenne des droits de l’Homme (depuis la 8ème édition), coresponsable de la chronique « CEDH et droit international général » à l’Annuaire français de droit international (depuis 2011) et responsable d’une « chronique annuelle de jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’Homme » à la Revue trimestrielle des droits de l’Homme (depuis 2021).
Je suis membre du Centre de Recherche et de Documentation Européennes et Internationales (CRDEI – Université de Bordeaux), membre associé du CED, membre de l’AFEE (ex – CEDECE) et membre la Fondation René Cassin – Institut international des droits de l’Homme. Je suis par ailleurs membre du Bureau de l’Association des Amis de la Fondation Cassin.
A Science Po Bordeaux, j’ai été le directeur du Master « Affaires européennes » de 2010 à 2015 et le suis redevenu en 2020. De 2021 à 2023, j’ai été élu au Conseil d’administration de Sciences Po Bordeaux. Entre 2011 et 2015, j’ai siégé au sein de la section 02 du Conseil national des Universités.
Thèmes de recherche
- Convention européenne des droits de l'Homme
- Droits et libertés fondamentales
- Rapports de systèmes
Enseignement
- Institutions européennes (SPo, L3)
- Droits et libertés fondamentales en Europe (SPo, L3)
- Droit institutionnel de l'Union européenne (SPo, M1)
- Droit matériel et politiques de l'Union européenne (SPo, M1)
- Finances publiques européennes (SPo, M2)
- Questions européennes (SPo, M2)
- Droits et libertés fondamentales (SPo, M2)
- Droit de la CEDH (Université de Bordeaux, M2)
Principales publications
1° Droit européen des droits de l’Homme (Sirey, 2016, 518 p.).
2° « Contrôle européen et bioéthique : entre volontarisme et retenue », Les 70 ans de l’adoption de la CEDH (Pedone, 2021, pp. 175-187).
3° « La Grande chambre de la Cour européenne des droits de l’Homme, une instance de protection des Etats parties ? », Mélanges en l’honneur du Professeur Patrick Wachsmann (Dalloz, 2021, pp. 439-454).
4° « La Cour européenne des droits de l’homme face au suicide », Europe des Droits & des, Libertés, septembre 2020/2, pp. 261-276.
5° « Vers une généralisation du contrôle de proportionnalité ? », in M. Afroukh et J. Bonnet (dir.), Le Conseil constitutionnel et la Cour européenne des droits de l’Homme : vers un nouvel équilibre ? Montpellier, février 2020, Droit et justice, Anthémis, 2021, pp. 137-152.
Actualités de David Szymczak
Pas d'actualités pour le moment
Evénements internes liés à David Szymczak
Pas d'événement pour le moment