Daniele Inda

Postdoctorant·es Université de Bordeaux
Contacter Daniele
Site personnel
Site géographique Université de Bordeaux
3ter place de la Victoire
33076 Bordeaux cedex

Thèmes de recherche

  • Sociologie des mondes agricoles
  • Transition agroécologique
  • Évolution des pratiques agricoles
  • Anthropologie et sociologie politiques
  • Action publique
  • Socialisation professionnelle

Recherche en cours

Mes recherches portent sur la réception des politiques publiques, les recompositions sociales et l’évolution des pratiques dans les espaces ruraux.

Dans le cadre de ma thèse, j’ai étudié l’évolution des répertoires d’action collective dans une zone rurale du Mexique (déclin des mobilisations paysannes, émergence des « mouvements autochtones »), en les l’articulant aux reconfigurations de l’action publique, ainsi qu’aux recompositions socio-économiques aux échelles nationale, régionale et locale (évolutions de l’économie agricole et du marché du travail en milieu rural, dynamiques de stratification sociale, etc.).

Depuis 2017, je mène des recherches sur la réception du projet de transition agroécologique dans l’Ouest de la France et, plus particulièrement, au sein des filières d’élevage de ruminants. Entre 2017 et 2019, j’ai ainsi participé au programme interdisciplinaire FLECHE – Fromages et Laits issus d’Élevages de Chèvres conduits à l’Herbe (INRA – Agrocampus-Ouest – Université de Potiers). Ce programme a étudié le potentiel de valorisation de l’herbe dans les systèmes caprins du Grand-Ouest, dans le double objectif d’améliorer la résilience économique des exploitations et de réduire leur impact environnemental.

Depuis décembre 2019, je mène une recherche postdoctorale au sein du programme TRANSAGRINA – Trajectoires de Transition en Agriculture en Nouvelle-Aquitaine (porté par Delphine Thivet, Université de Bordeaux). Cette recherche vise à étudier les conditions d’une transition agroécologique répondant aux enjeux de durabilité des filières agricoles, de préservation de l’environnement et d’adaptation au changement climatique. Elle interroge la mise en œuvre et la réception de projets de transition au sein des principales filières agricoles de la région (élevages de ruminants ; viticulture ; grandes cultures).

Enfin, depuis 2020, je participe également au programme TRASAD – Transformations des conditions de travail dans les exploitations entamant une transition agroécologique (Université de Bordeaux – MSA), qui vise à étudier les effets de l’évolution des pratiques sur les conditions de travail et de santé des exploitants viticoles.

Principales publications

Inda D., « Les instituteurs bilingues dans les mobilisations autochtones du Nayarit (Mexique) », Cahiers des Amériques latines, 95, 2021, p. 123-142.

Inda D., Jacquot A.L., Marnet P.-G., Disenhaus C., Flament J., Coquard B., Leroux B., « Autonomy and herbaceous forage in goat farming of western France. First results of a sociological survey », Options méditerranéennes, A, 195, 2021, p. 305-308.

Inda D., « Fabriquer les autochtones que l’on voudrait préserver. Ethnicisation et folklorisation des instituteurs de langue amérindienne », Politix, 130, 2020, p. 105-128.

[Compte rendu] Inda D., « F. Goulet, Faire science à part. Politiques d’inclusion sociale et agriculture familiale en Argentine », Revue d’anthropologie des connaissances, 14-4, 2020.

Jacquot A.L., Marnet P.G., Flament J., Inda D., Disenhaus C., « Perception du pâturage par les acteurs de la filière caprine dans le Grand Ouest », Fourrages, 238, 2019, p.167-170, 2019.

[Entretien] Inda D., López Caballero P., « Las vías kanak hacia la antropología », Interdisciplina, Vol. 4, n. 9, 2016, pp. 135-144.

Inda, D., « Réunir la communauté. Action publique et recompositions identitaires dans un village mexicain », Genèses, 98, 2015, p. 28-46.

Actualités de Daniele Inda

Pas d'actualités pour le moment