Bartolomeo Cappellina

Postdoc dans le projet ERC MULTIREP - Université de Vienne Chercheur·ses associé·es Autres
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Site géographique Department of Government
University of Vienna
Rooseveltplatz 3/1, 1090 Vienne
Autriche

Thèmes de recherche

  • Sociologie des administrations et de l’action publique
  • Conceptions citoyennes des institutions politiques
  • Sociologie de la justice
  • Sociologie politique de l’Europe
  • Inégalités

Projet(s) de recherche

Recherche en cours

Projet ANR UNEQUALCITIZEN : Inégalités et conceptions du système politique dans les démocraties européennes. Coordonné par Camille Bedock (CNRS, Centre Emile Durkheim).

Principales publications

Brookes Kevin et Cappellina Bartolomeo (2023). ‘Political behaviour in France: The impact of the rural-urban divide’, French Politics, 21 (1), 104-124.

Vigour Cécile, Cappellina Bartolomeo, Dumoulin Laurence et Gautron Virginie, La justice en examen. Attentes et expériences citoyennes, Paris, Puf, coll. Lien social, 2022.

Cappellina Bartolomeo, Ausfelder Anne, Eick Adam, Mespoulet Romain, Hartlapp Miriam, Saurugger Sabine, Terpan Fabien (2022), “Ever more soft law? A dataset to compare binding and non-binding EU law across policy areas and over time (2004–2019)”, European Union Politics, online first (15 juillet 2022), https://doi.org/10.1177/14651165221111985

Cappellina Bartolomeo et Vigour Cécile (2020). Accès et recours différenciés au droit et aux tribunaux civils. Étude des représentations et modes de réception de la justice. Droit et Société, 106(3), 603-622.

Cappellina Bartolomeo (2020). Legitimising EU Governance through Performance Assessment Instruments. European Indicators for a Judicial Administration Policy. International Review of Public Policy, 2(2), 141-158. URL: http://journals.openedition.org/irpp/1023

Cappellina Bartolomeo (2017). Quantifier la qualité de la justice, entre droits de l’homme et modernisation, Revue Française de Socio-Economie, 19(2), 27-46.

Cappellina Bartolomeo (2017). Évaluer l’administration de la justice dans les pays européens. Une co-construction entre Union Européenne et Conseil de l’Europe. Revue Française d’Administration Publique, 161 (1), 59-72.

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Elena Dinubila

Post-doctorante Centre Émile Durkheim Chercheur·ses associé·es Université de Bordeaux
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Site géographique

Thèmes de recherche

  • Transformations du travail
  • Crise et transition économique
  • Risques et vulnérabilité sociale
  • Représentations, conflits et pratiques du travail

Axe(s) de recherche

Atelier(s)

Règles, normes, pratiques économiques

Recherche en cours

Recherche postdoctorale sur la fragmentation du travail dans le secteur de la pétrochimie et l’exposition aux risques industriels dans l’Étang-de-Berre, projet financé dans le cadre du programme IdEx Bordeaux, Post-doctorats internationaux (2019-2021).

Collaboration au projet de recherche « METROPOLITIN » (Métrologie Politique des déchets industriels en Europe : produire et utiliser de l’Information sur les déchets), financé par le Programme Investissements d’avenir, piloté par Romain Garcier – Laboratoire Environnement, Ville, Société/ ENS-Lyon, Université Lyon 2 – et Pierre Fournier – Laboratoire Méditerranéen de sociologie/ Aix-Marseille univ. (2018-2020).

Recherche postdoctorale sur la relation entre usine et perception du risque dans la zone de Martigues-Lavéra, projet financé par la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH) et la Fondazione Luigi Einaudi (FLE) dans le cadre du projet ATLAS (2017).

Enquête de terrain sur les pratiques, conflit et représentations du travail dans l’usine Fiat-Sata de Melfi (Sud Italie), Università degli Studi di Siena, (thèse de doctorat 2010-2015).

Collaboration à une étude sur la crise de l’industrie de camping-car dans l’Alta Val D’Elsa (Toscane), projet piloté par l’union syndical FIOM-CGIL de Sienne (2010-2011).

Recherche sur les parcours migratoires et l’intégration des gastarbeiders italiens dans la ville de Utrecht (Pays-Bas), (2008-2009).

Enseignement

  • (2019-2020) Chargée de cours « Méthodes de l’enquête », L2 (12h, TD), Université de Nice Sophia-Antipolis

Principales publications

Dinubila E., Moschetti M., dir. (2021). Solidarietà e lavoro, Meridiana, numéro 102, Viella, pp. 218.

Dinubila E., Moschetti M. (2021). Introduzione. Movimenti e solidarietà del lavoro, Meridiana, numéro 102 « solidarietà e lavoro », Viella, pp. 9-20.

Dinubila E. (2021). Relazioni mutevoli e azioni multiple. Una disamina delle reti solidali tra i lavoratori Fca-Sata, Meridiana, numéro 102 « solidarietà e lavoro », Viella, pp. 95-118.

Dinubila E. (2020). « L’étang de Berre face aux transformations industrielles. Lieux, perceptions et identité », Texte créé à l’occasion de l’exposition photographique « Alain Sauvan, production et dépossessions », Musée Ziem/Trente et un, Martigues, Octobre 2020, p.13-17.

Dinubila E. (2020). L’Énergie atomique et le patrimoine vert. Reconfiguration d’un territoire de l’Italie du sud et ré-semantisation d’un ancien site de recherche nucléaire, Socio-anthropologie, numéro 42 « mémoire et énergie », pp.53-66.

Dinubila E., (2020). « Fight for meaning. Representations and work experiences in a greenfield automotive plant », Akgöz G., Croucher R. and Pizzolato N. (dir.), Labor History journal, vol. 61(1), Taylor & Francis, p.60-73.

Dinubila E. (2019), « Transformations du travail ouvrier face à la crise du secteur automobile », Arborio A.-M., Bouffartigue P. and Lamanthe A. (dir.), Crise-s et mondes du travail, Octarès Editions – Collection le travail en débats, p. 135-146.

Dinubila E. (2018), « Da paese a paese. Prossimità e distanza tra gli spazi di vita sociale e i luoghi del lavoro nell’area industriale di Melfi », RiSES, Ricerche di storia economica e sociale, IV, 1-2, p.165-189.

Dinubila E. (2017), « Produzione a ciclo continuo. Modalità di lavoro e trasmissione del sapere in una fabbrica post-fordista », Revue : Cambio. Rivista sulle trasformazioni sociali, vol. 7 (14), Firenze University Press, p. 77-96.

Dinubila E. (2012), « Production, Development and Cultural Change at Fiat », Blanplain R., Bromwich W., Rymkevich O. and Senatori I. (dir.), Labour Markets, Industrial Relations and Human Resources Management. From recession to recovery, Bulletin of Comparative Labour Relations, p. 117-132.

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Marine Delaunay

Chercheure associée Chercheur·ses associé·es Université de Bordeaux
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Site géographique Université de Bordeaux
3 Ter, Place de la Victoire
Bâtiment I, département de sociologie
33000 Bordeaux
0645646546

Bio

Marine Delaunay est titulaire d’un doctorat en sociologie. Elle est l’auteure d’une thèse soutenue à l’Université de Bordeaux en 2019 et intitulée Les violences entre partenaires intimes : De l’indignation politique et morale aux pratiques routinières des institutions pénales. Une comparaison entre la France et la Suède. Ce travail a reçu le second prix de thèse de l’Institut des Hautes Etudes du Ministère de l’Intérieur en 2021.
Elle a approfondi ses analyses en tant que chercheure post-doctorante au sein de l’équipe Genvipart en 2020. Depuis janvier 2022, elle intervient en tant que chercheure post-doctorante sur une recherche portée par Béatrice Jacques et qui étudie l’expertise citoyenne en santé à partir du cas des patients partenaires en cancérologie.
En parallèle, elle s’intéresse également à l’émergence d’un dispositif médicolégal innovant pour la prise en charge des violences conjugales en dehors du circuit habituel des réquisitions judiciaires aux côtés de Romain Juston Morival.

Axe(s) de recherche

Recherche en cours

  • « Expertise citoyenne en santé : de la professionnalisation des patients-experts à leur légitimité dans la formation des soignants et la recherche en cancérologie. » Recherche coordonnée par Béatrice Jacques, maîtresse de conférences en sociologie. 2022-2023

La recherche comporte plusieurs objectifs. 1) Elle collecte des éléments de compréhension sur le problème du statut des savoirs et savoirs faires rencontré par les malades en cancérologie. Il s’agit d’apporter des pistes de réflexion pour faciliter leurs reconnaissances et enrichir les référentiels de compétences déjà existants. 2) La recherche interroge également la répartition des pouvoirs dans la formation des (ex)patients et des soignants par les patients et dans la recherche en oncologie. Elle vise à dresser une série de stratégies pour améliorer la présence des malades et leur capacité d’action et de décision dans ces sphères. 3) Enfin, cette étude initie une vraie réflexion sur la professionnalisation des patients-experts-partenaires-formateurs-co-chercheurs en travaillant sur leur statut, leur rémunération, leur reconnaissance parmi les équipes de soins et auprès des malades en oncologie. Il s’agit de révéler les leviers présents dans d’autres pays, par une mise en perspective comparative avec le cas du Québec. Il s’agit également de mettre en exergue ce qui est transférable et adaptable selon les contextes nationaux. En définitive, la recherche porte l’enjeu de montrer à quelles conditions l’intégration des patients dits experts peut être une voie pour la démocratie sanitaire et comment elle peut contribuer à une amélioration de la santé des personnes atteintes de cancer, des pratiques professionnelles et du système de soins.

 

  • « L’articulation de la justice et du soin au prisme de la prise en charge des victimes de violences conjugales : le cas des procédures médicolégales hors réquisition judiciaire. » Recherche conduite avec Romain Juston Morival, maître de conférences à l’Université de Rouen, Normandie (Laboratoire DySoLab-IRIHS) 2020-2022

Depuis les années 2000, certaines unités médico-judiciaires accueillent les victimes de violences (physiques, psychologiques et sexuelles) et collectent les preuves médico-légales sans réquisition judiciaire. Ce dispositif consiste à établir un certificat sur lequel figure un nombre de jours d’incapacités totales de travail (ITT) à propos des séquelles physiques, sexuelles et psychologiques des victimes sans plainte ni réquisition judiciaire préalables. La prise en charge judiciaire de ces affaires est généralement initiée par le dépôt d’une plainte, suivie d’une consultation médico-légale requise par le procureur et organisée par les services de police. Celle-ci est décisive du point de vue de la qualification, de l’orientation et de la sanction pénales. Modifiant le cours de ce processus, le dispositif d’accueil des victimes hors réquisition répond à des contraintes structurelles et charrie des enjeux d’adaptation du point de vue de la procédure pénale ainsi que du point de vue de la médecine légale. La tendance à la généralisation de ce dispositif à l’échelle nationale est l’occasion d’interroger sa genèse et de saisir ses effets socio-organisationnels sur l’administration de la preuve pénale ainsi que sur la distribution des tâches entre les professionnels du champ médico-légal.

Responsabilités scientifiques et institutionnelles

  • Co-responsable élue du réseau thématique 13, « Sociologie du droit et de la justice », de l’Association Française de Sociologie, aux côtés de Sebastian Billows.
  • Co-responsable de la section 09 “Gender-Based Violence : Politics, Protests and Productions”, European Conference on Politics and Gender (ECPG) de l’European Consortium for Political Research (ECPR) aux côtés de Zorana Antonijevic et Sofia Strid.

Enseignement

  • Cours magistral "Genre et droit : le droit au prisme des rapports sociaux de genre", Master Études de genre, Université Bordeaux Montaigne (2021-2023)
  • Encadrement de mémoires : master et 3ème année sociologie et science po (2018-2022)
  • Initiation à la recherche, Institut Régional du Travail Social, Région Nouvelle Aquitaine (2021-2022)
  • ATER Sciences Po Bordeaux (2019-2020)
  • Cours magistral "Introduction à la sociologie du droit", département de sociologie, Université de Bordeaux (2018-2019)
  • ATER Département de Sociologie Université de Bordeaux (2017-2018)

Principales publications

DELAUNAY Marine, « La responsabilisation des auteurs de violences conjugales à l’épreuve de leurs stratégies de contestation des décisions pénales », Déviance et Société, 2023/3 (Vol. 47), p. 401-433. DOI : 10.3917/ds.473.0401. URL : https://www.cairn.info/revue-deviance-et-societe-2023-3-page-401.htm

DELAUNAY Marine, JUSTON MORIVAL Romain « Les médecins légistes dans la lutte contre les violences conjugales en France », La Revue Nouvelle, 2023/5 (n°5), p. 53-58. https://www.cairn.info/revue-nouvelle-2023-5-page-53.htm

« Violences conjugales : Les stages de responsabilisation ne suffisent pas », Interview recueillie par Laure ANELLI, Violences faites aux femmes, la prison est-elle la solution ? Dedans Dehors, Revue de l’Observatoire international des prisons, section français, n°118, avril 2023, p. 33-34.

DELAUNAY Marine, JUSTON MORIVAL Romain, « Prouver la violence, soigner les victimes. Les examens médico-légaux hors réquisition en matière de violences conjugales », Délibérée, 2023/1 (N° 18), p. 39-45. DOI : 10.3917/delib.018.0039. URL : https://www.cairn.info/revue-deliberee-2023-1-page-39.htm

Avec Hearn Jeff, Strid Sofia, Balkmar Dag and Humbert Anne Laure, “From Gender Regimes to Violence Regimes: Re-thinking the Position of Violence”, Social Politics. International Studies in Gender, State and Society, 2020. https://doi.org/10.1093/sp/jxaa022.

Delaunay Marine, « Lena Martinsson, Gabriele Griffin, Katarina Giritli Nygren (dir.), Challenging the myth of gender equality in Sweden », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2017, mis en ligne le 15 mars 2017, URL : http://lectures.revues.org/22500.

 

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Maïtena Armagnague

Professeure, Université de Genève Chercheur·ses associé·es Autres
Contacter Maïtena
Site géographique Bd du Pont d'Arve, 40
CH - 1211 Genève
+41(0)22 37 99 749
Bureau : 4362
0608762629

Bio

Mes travaux portent sur les constructions des parcours socio-éducatifs d’enfants et jeunes minorisés en France, notamment au prisme de la sociologie de l’expérience et des relations interethniques. Ils s’intéressent aux mécanismes de catégorisations sociales et ethnico-raciales, aux modalités de participation et de mobilité sociales des personnes alterisées dans les institutions éducatives. Dans ces contextes, l’analyse des rapports pédagogiques et des expériences des acteurs scolaires est aussi au centre des mes intérêts.

Thèmes de recherche

  • éducation, migration, expérience sociale, relations interethniques, politiques éducatives, jeunesses minorisées, enseignants

Recherche en cours

Responsable du projet ANR JCJC OJEMIGR : « L’orientation scolaire des jeunes migrants » (2021-2025).

Projet national de recherche sur les jeunes primo-migrants en fin de collège dans le système éducatif français, par suivi de cohortes qualitatives et quantitatives avec : Gwenaëlle Audren, Virginie Baby-Collin, Dorothée Barrière-Bednarek, Audrey Boulin, Yaël Brinbaum, Fatima Chnane Davin, Thomas Douniès, Anouk Flamant, Leïla Frouillou, Aziz Jellab, Léa Keller, Aksel Kilic, Catherine Mendonça-Dias, Geneviève Mottet, Julie Pelhate, Céline Persini, Clément Pin, Jean-Luc Primon, Isabelle Rigoni, Cécile Roaux, Diane Rufin, Luna Russo, Fiona Smythe, Simona Tersigni, Mustapha Touahir, Marie-Françoise Valette, Céline Véniat, Alicia Zarb.

Responsabilités scientifiques et institutionnelles

  • Responsable du projet ANR JCJC OJEMIGR : « L’orientation scolaire des jeunes migrants » (2021-2025).
  • Responsable de l’équipe de recherche EduMiJ/FPSE-Université de Genève
  • Membre depuis sa création en 2018 de l’Institut Convergences Migrations, dirigé par François Héran (chaire Migrations et Sociétés du Collège de France, départements INTEGER et POLICY
  • Responsable du projet EMIGROScol : « L'expérience migratoire dans l'orientations scolaire », porté par MIGRINTER (UMR 7301) financé par l’Institut Convergences Migrations/Collège de France, 2019-2022
  • Responsable du projet : EDUCINCLU « Accueillir, scolariser et accompagner les élèves primo-arrivants. Les professionnels du champ éducatif face aux enjeux de l’inclusion », avec I. Rigoni, financé par l’IRES (Institut de recherches économiques et sociales), soutenu par l’UNSA-Éducation, 2016-2022
  • Responsable du projet EVASCOL « Évaluation de la Scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivées EANA et issus de famille itinérante et de voyageurs EFIV, avec I. Rigoni. Projet financé par Le Défenseur des Droits, 2015-2019
  • Responsable du projet SAJE « L’expérience éducative et Scolaire et la construction de l’Altérité des Jeunesses et Enfances minorisées » avec C. Audebert et I. Rigoni, partenariat Grhapes et MIGRINTER. Projet financé par la MSH-CNRS de Poitiers, 2015-2016
  • Responsable du projet MIGRITI « Migration et itinérance », avec C. Cossée, I. Rigoni et S. Tersigni. Projet financé par l’UPL (Université Paris Lumières), 2014-2016
  • Responsable du projet « Enfances des rues » au Cap-Haïtien, avec F. Reichhart. Projet financé par le Ministère des affaires étrangères et du développement international et la Mairie de Suresnes de 2014 à 2015.
  • Responsable de projet « Jeunes issus de l’immigration turque en France et en Allemagne », projet financé par la Direction de la Population et des Migrations (DPM), Ministère du travail, de l’emploi et de la cohésion sociale, de 2007 à 2008

Encadrement doctoral

  • Céline Persini : « Éducation, expériences des minorisations et justice sociale dans la migration », Université de Genève
  • Alicia Zarb : « L’expérience enfantine et la scolarisation des enfants migrants », Université de Genève
  • Dorothée Barrière-Bednarek : « Une institution républicaine à l’épreuve des migrations : l’impossible hospitalité scolaire ? Ethnographie de l’inclusion d’élèves allophones nouvellement arrivés en France dans un collège grenoblois », co-direction avec Jean-Paul Payet, Université de Genève
  • Maudèz Ritter : « Une éducation culturellement appropriée : la parole aux premières nations d’une réserve en Colombie britannique au Canada », co-direction avec Abdeljalil Akkari, Université de Genève
  • Alexandra Vié : « École et scolarisation en territoire frontière d’Amazonie : le cas de la commune de Maripasoula, Guyane française », codirection avec Aziz Jellab, INSHEA-UPL
  • Léonard Colin : « Instituer l’inclusion scolaire en Haïti : Réflexion sur le transfert de savoir-faire « inclusifs » ? », codirection avec Denis Poizat, Université Lyon 2

Enseignement

  • Responsable des enseignements liés à la chaire « Education, migration, diversité », en cycle de Bachelor (L1, L2 et L3) et en Maîtrise/ Master 1et 2
  • Co-responsable avec Ecaternia Bulea Bronckart, Greta Pelgrims et Maryvonne Charmillot de l’École doctorale des Sciences de l’éducation de Suisse romande (EDSE)

Principales publications

Articles avec comité de lecture

Armagnague, M. & Boulin, A. (2021). Mobiliser la  » langue d’origine » des élèves migrants : des effets ambivalents. Agora Débats Jeunesse, (89), 7-21.

Ebersold, S & Armagnague, M. (2021). De la fabrication du besoin éducatif : enjeux, travail d’institution et référentiels normatifs. Agora Débats Jeunesse, (87), 39-49.

Bruel, A. L., Rigoni, I., & Armagnague, M. (2021). International migration and the right to education: Challenges for facing inequalities in education systems policies. Education Policy Analysis Archives, 29(January – July), 66. Doi: https://doi.org/10.14507/epaa.29.6795.

Armagnague, M. & Tersigni, S. (2020). Vivre son enfance migrante à l’école française. Réflexions sur des hiérarchisations sociales enfantines. Revue des Sciences Sociales, (64), 98-106.

Armagnague-Roucher, M. (2019). Accessibilité et légitimation scolaire : une analyse des classements professoraux des enfants et jeunes migrants allophones ». Éducation et Sociétés, 2 (44), 65-79.

Armagnague, M. (2019). La « boîte noire » de l’allophonie : la construction d’une segmentation scolaire ethnico-raciale des migrants. Migrations Société, 2 (176), 33-47.

Armagnague, M., Oller, A.-C., Clavé-Mercier, A. & Lièvre, M (2019). Les dispositifs de scolarisation des enfants et jeunes migrants en France : des producteurs de « scolarités contraintes ». Cahiers de la Recherche sur l’Education et les Savoirs, CRES, (18), 147-172.

Armagnague, M. (2018). Enfants et jeunes migrants à l’école de la République : une scolarité sous tension. Revue Européenne des migrations internationales – REMI, 4 (34), 45-71.

Armagnague, M. & Rigoni, I. (2018). Expériences scolaires des mineurs migrants. Revue Européenne des migrations internationales – REMI, 4(34), 7-11.

Armagnague, M. et Tersigni, S. (2019). L’émergence de l’allophonie comme construction d’une politique éducative. Emulations – Revue de sciences sociales, 0(29), p. 73-89. Doi: 10.14428/emulations.029.06.

Armagnague, M. (2019). La France et l’Allemagne et leurs jeunesses d’origine étrangère : Le cas des jeunes d’origine turque. Dossier « La France en crise ». Lendemains(Tübingen), 75-84.

Armagnague, M. (2018). Jeunesses des rues » au Cap-Haïtien : un rôle politique dans la société locale, Revue « Le rôle des « jeunesses des rues » au Cap-Haïtien ». Revue internationale des études du développement, 2 (234), 79-100.

Armagnague, M. & Rigoni, I. (2018). Exprimer son expérience scolaire dans la migration : une analyse des méthodes participatives. Nouvelle Revue. Education et société inclusive, 2(82), 27-45.

Ebersold, S. & Armagnague, M. (2017). Importunité scolaire, orchestration de l’accessibilité et inégalités. Éducation et Sociétés, 1(39), 137-152.

Armagnague, M. , Cossée, C. , Cossée-Cruz, E. , Hieronimy, S. & Lallouette, N. (mars 2017). Combiner sociologie et arts dans le recueil des données. Éléments vers une conceptualisation des méthodes artistiques dans les enquêtes qualitatives : l’exemple d’une recherche sur la scolarisation des enfants migrants. Migrations Société, (167), 63-76.

Armagnague, M. & Tersigni, S. (février 2017). Démarches pédagogiques en matière d’islam : enjeux pour la jeunesse des deux côtés du Rhin. Hommes et Migrations, (1 316), 79-86.

Armagnague, M. & Bruneaud, J.-F. (nov. déc. 2016). Populations minorisées et Justice scolaire : quelques enjeux pour les populations migrantes ou minorisées. In « Ecole, Migration, Discriminations », Les cahiers de la LCD, (2).

Armagnague, M., Cossée, C., Rigoni, I. & et Tersigni, S. (2016). Infanzia e gioventù migranti alla luce delle istituzioni socio-educative in Francia (Enfances et jeunesses migrantes au prisme des institutions socio-éducatives en France). Autonomi locali e servizi sociali, Dossier « Migrazioni, itinerari e istituzioni di socializzazione » (Migration, itinérance et institutions de socialisation), XXXIX(3), 393-414.

Armagnague, M. & Rigoni, I. (2016). Saisir le point de vue de l’enfant. Enquêter sur la participation socio-scolaire des élèves migrants. Recherches qualitatives, Dossier Prudence empirique et risque interprétatif, Catherine de Lavergne (éd.), Hors-série, (20), 311-329. Reperé à http://www.recherche-qualitative.qc.ca/revue/les-collections/hors-serie-les-actes/.

Armagnague, M. & Rigoni, I. (2016). Conduire une recherche sur la scolarisation d’élèves primo-migrants: quelques enjeux et défis socio-institutionnels. Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation(NRAS), (75), 321-333.

Armagnague, M. (oct.nov.dec.2015). D’une génération à l’autre, transmettre le « capital communautaire » : quels héritages pour les jeunesses d’origine turque ? Hommes et Migrations, 1312, 120-124.

Armagnague, M. (2015). « Jeunesses précaires : quelles expériences sociales ? L’enfance des rues, un analyseur de la société haïtienne ». Haïti Perspectives, 3 (4),  43-49.

Armagnague, M. (2010). « Les dynamiques d’adaptation sociale des communautés turques en France et en Allemagne : le cas des jeunes générations ». Sociologie – PUF, 2, 235-252.

Armagnague, M. (2010). « Les descendants d’une immigration « communautaire » en France ». Asylon(s), Radicalisation des frontières et promotion de la diversité, 8. Repéré à http://www.reseau-terra.eu/article948.html.

Armagnague, M. (juillet 2009). « Les jeunes d’origine turque. La construction d’identités plurielles dans la cité ». Hommes et Migrations, (1 280), 50-60.

Armagnague, M. (2008). « Adaptations sociales des jeunes issus de l’immigration turque en France et en Allemagne ». Trajectoire, CIERA, 79-89. Article primé par le prix de la meilleure publication, décerné par l’Ecole Doctorale des Sciences Humaines et Sociales de Bordeaux.

Ouvrages 

 Armagnague, M. (dir.) avec Cossée, C. , Mendonça-Dias, C., Rigoni, I. et Tersigni, S. (2021). Les enfants migrants à l’école. Ed. Le Bord de l’eau, Lormont.

Armagnague, M. (2016). Une jeunesse turque en France et en Allemagne, préface de François Dubet. Ed. Le Bord de l’eau, Lormont.

 

Chapitres d’ouvrage

 Armagnague, M., Rigoni I. (2022, à paraître). Les conditions scolaires des élèves migrants : le récit d’un droit hétérogène et contrarié. In V. Baby-Colin, Enfances et jeunesses en migration. Aix-en-Provence : Karthala-mmsh.

Armagnague, M. (2021). La méritocratie face à l »indisponibilité scolaire », l’école des enfants migrants. In M. Armagnague, C. Cossée, C.Mendonça-Dias, I. Rigoni, S. Tersigni, Les enfants migrants à l’école. Lormont : Ed. Le Bord de l’eau.

Armagnague, M., Cossé, C., Mendonça-Dias, C., Rigoni, I., Tersigni, S. (2021). L’éducation des enfants et jeunes migrants dans le système éducatif français : quelques réflexions. In M. Armagnague, C. Cossée, C.Mendonça-Dias, I. Rigoni, S. Tersigni, Les enfants migrants à l’école. Lormont : Ed. Le Bord de l’eau.

Armagnague, M. (2020). Social Figures of Allophony, Approaches to Accessibility and Social Inequalities. In S. Ebersold, Accessibility or Reinventing Education (pp. 175-195). ISTE Editions, Education and Training, Education and Society.

Armagnague, M. (2020). Figures de l’allophonie, conceptions de l’accessibilité et inégalités sociales. In S. Ebersold, L’accessibilité ou la réinvention de l’école (chapitre 10 ; pp. 205-224). Londres : ISTE.

Armagnague, M. (2020). « Besoins éducatifs particuliers » et inclusion scolaire des enfants et jeunes migrants : le grand tâtonnement. In C. Mendonça-Dias, B. Azaoui et F. Chnane-Davin, Inclusion et langues des enfants migrants à l’école. Paris : Lambert Lucas.

Armagnague, M. & Mendonça-Dias, C. (2018). Comment bâtir une école inclusive pour les enfants migrants, en France ?  La place de l’expérience subjective en question. In Ph. Jaffé et alii (dir.). Les droits de l’enfant en situation de migration en Suisse : Protection, Prestations, Participation (4-7, 71-99). Actes du 8e Colloque printanier du Centre interfacultaire en droits de l’enfant (CIDE) de l’Université de Genève et de l’Institut international des droits de l’enfant (IDE).

Armagnague, M. & Prémat, C. (2015). Existentialisten. In A. Kufer, I. Guinaudeau, C. Premat et (Hrsg.). Handwörterbuch der deutschfranzösischen Beziehungen ( 113-114). Baden-Baden (Allemagne): Nomos, réédition actualisée.

Armagnague, M. & Prémat, C. (2015). Philosophischer Gedankenaustausch. In A. Kufer, I. Guinaudeau, C. Premat et (Hrsg.), Handwörterbuch der deutschfranzösischen Beziehungen (pp.199-202). Baden-Baden (Allemagne) : Nomos, réédition actualisée.

Armagnague, M. (2013). La décomposition des solidarités ethniques dans les quartiers marginalisés de France et d’Allemagne. In Lung et P. Vendassi (coord.), Diagnostic et évaluation : la boîte à outils du sociologue. Paris : L’Harmattan.

Armagnague, M. (2012). Le village contre le ghetto. La dimension ethnique dans la cité, une ressource pour les descendants de migrants. In R. Cortesero, La banlieue change ! Inégalités, justice sociale et action publique dans les quartiers populaires (pp.115-129). Lormont : Les Éditions du bord de l’eau.

Armagnague, M., Prémat, C. (2010). Controverses philosophiques. In I. Guinaudeau, A. Kufer, C. Premat (dir.), Dictionnaire des relations franco-allemandes (pp.59-63). Pessac : Presses universitaires de Bordeaux.

Armagnague, M., Prémat, C. (2010). In I. Guinaudeau, A. Kufer, C. Premat (dir.), Dictionnaire des relations franco-allemandes (pp.94-96). Pessac : Presses universitaires de Bordeaux.

Armagnague, M., Prémat, C. (2009). Philosophischer Gedankenaustausch. In A. Kufer, I. Guinaudeau, C. Premat et (Hrsg.), Handwörterbuch der deutschfranzösischen Beziehungen, (pp. 149-152). Baden-Baden (Allemagne): Nomos.

Armagnague, M. ; Prémat, C. (2009). Existentialisten in den deutsch-französischen Beziehungen. In A. Kufer, I. Guinaudeau, C. Premat et (Hrsg.), Handwörterbuch der deutschfranzösischen Beziehungen, (pp. 149-152). Baden-Baden (Allemagne): Nomos.

Schiff, C. ; Armagnague, M. (2009). Die paradoxen Ausgrenzungen der Jugendlichen mit Migrationshintergrund in Frankreich-Betrachtung der algerischen, portugiesischen und türkischen Einwanderer. In M. Ottersbach, T. Zitzmann (Hrsg.), Jugendliche im Abseits. Zur Situation in französischen und deutschen marginalisierten Stadtquartieren, VS Verlag für Sozialwissenschaften (pp. 113-134). Wiesbaden.

Coordination de numéro de revue

 Coordination d’un numéro de revue CRES (Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs), L’expérience de l’orientation scolaire, avec Audrey Boulin, 2021-2022, à paraître 2022.

Coordination d’un numéro de revue Education policy analysis archives (aape/epaa), Arizona State University, “International Migration and the Right to Education: Challenges for Facing Inequalities in Education Systems Policies” avec Ana Lorena de Oliveira Bruel (UFPR / Brazil), Isabelle Rigoni (INSHEA / France), 2021

Coordination d’un dossier à la revue Agora Débats Jeunesse: « la fabrique du besoin éducatif particulier » avec S. Ebersold, 2019-2020

Coordination d’un dossier à la REMI (Revue européenne des migrations internationales) : « École et migration » avec I. Rigoni, 2019

Coordination d’un numéro de revue Migrations Société: « Les expériences éducatives des migrants » avec I. Rigoni et S. Tersigni, 2019

Coordination de numéro Les Cahiers de la Lutte Contre les Discriminations LCD« Ethnicité, religion et migration dans le système éducatif », avec J.- F. Bruneaud, 2016

Coordination du dossier : « Migration, itinérance et institutions de socialisation » de la revue Autonomie locali et servizi sociali, revue italienne d’éducation et de travail social, avec Claire Cossée, Isabelle Rigoni et Simona Tersigni, 2016. Direction du numéro : « Migrazioni, itinerari e istituzioni di socializzazione » (Migration, itinérance et institutions de socialisation), avec C. Cossée, I. Rigoni & S. Tersigni (eds.) Autonomi locali e servizi sociali, XXXIX(3), 2016

Notes critiques sur sollicitation de la revue

 Armagnague, M, note critique, Revue française de Pédagogie (RFP), Sociétés inclusives et reconnaissance des diversités. Le nouveau défi des politiques d’éducation, Sous la direction de Bruno Garnier, Jean-Louis Derouet et Régis Malet, Rennes, Presses universitaires de Rennes, collection Le sens social, 308 p., à paraître 2022.

Armagnague, M, Note critique, Agora-Débats-jeunesses, Les enfants d’immigrés à l’école. Inégalités scolaires, du primaire à l’enseignement supérieur, PUF Collection Éducation et Société, 2018, 311 p, à paraître 2022.

Rapports de recherche

 Armagnague, M., Baneux, I. , Bériet, G., Boulin, A., Cossée, C., Navone, L., Rigoni, I., Tersigni, S., Vié, A. (2019). Education inclusive des enfants et jeunes primo-migrants : élèves et professionnels du champ éducatif face aux enjeux de l’inclusion (EDUCINCLU). Rapport de recherche. Centre Henri Aigueperse. Repéré à https://centrehenriaigueperse.com/2019/12/23/mieux-accueillir-et-accompagner-les-enfants-allophones/

Armagnague, M., Cossée, C., Mendonça, C., Rigoni, I. et Tersigni, S. (2018). Etude sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV) (EVASCOL). Rapport de recherche. Défenseur des Droits. Repéré à https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/mots-cles/evascol

Armagnague, M., Reichhart, F. et Louis, E. (juin 2015). Les enfants des rues au Cap Haïtien : quelle protection de l’enfance ?. Rapport rendu à la Mairie de Suresnes.

Armagnague, M. (2012). Les relations avec les intervenants sociaux. In M. Boucher (dir.), Les relations entre les jeunes et la police dans les quartiers populaires. Rapport final rendu au Défenseur des Droits.

Armagnague, M. (2009). In C. Schiff, G. Felouzis, J. Perroton (dir.) avec E. Barthoux et B. Fouquet-Chauprade. Country Report on Education: France, EDUMIGROM Background Papers. Budapest: Central European University, Center for Policy Studies. Repéré à edumigrom.eu/sites/default/files/field_attachment/page/node1817/edumigrombackgroundpaperfranceeducation.pdf, 2009

Armagnague, M. (juin 2008). Jeunesse d’origine turque en France et en Allemagne. Rapport rendu au CIERA (Centre interdisciplinaire d’Etudes et de recherches sur l’Allemagne.

Armagnague, M. (2008). L’expérience sociale des jeunes issus de l’immigration turque en France et en Allemagne : contextes sociaux, dynamiques communautaires et schémas d’intégration : les cas hambourgeois et bordelais, Rapport rendu à la DPM, Direction de la Population et des Migrations (Ministère de la cohésion sociale et de l’emploi). Paris.

 

Publications de valorisation

Armagnague, M., Mendonça Dias, C. & Rigoni, I. (2020). Une scolarisation sur mesure : les UPE2A. Quelle politique d’accueil. Les Cahiers pédagogiques, Dossier Les élèves migrants changent l’école, (538), 26-27.

Armagnague, M. & Rigoni I. (2020). Un diplôme d’université (DU). Éducation, migrations et minorités (EDUMIM). Quelques enjeux et l’histoire d’une démarche. Administration & Éducation, 2 (166), 207-210.

Actualités de Maïtena Armagnague

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Stéphanie Archat

ATER en science politique, à Sciences Po Bordeaux Chercheur·ses associé·es Sciences Po Bordeaux
Contacter Stéphanie
Site géographique Sciences Po Bordeaux
11 allée Ausone
33607 Pessac cedex

Bio

Doctorante en science politique, à l’IRISSO, Université Paris-Dauphine (PSL).
ATER en science politique à Sciences Po Bordeaux

Thèmes de recherche

  • Construction des problèmes publics
  • Sociologie de l'action publique
  • Sociologie du militantisme
  • Médias
  • Genre
  • Racialisation
  • Harcèlement de rue, harcèlement sexuel, harcèlement sexiste, outrage sexiste

Axe(s) de recherche

Recherche en cours

Thèse en préparation : « La construction complexe d’un problème public, le « harcèlement de rue », en France », sous la direction de Catherine Achin.

Responsabilités scientifiques et institutionnelles

  • Membre du bureau du RT 34 « Sociologie politique » de l’Association Française de Sociologie
  • Membre du laboratoire junior « VisaGe » (Violences fondées sur le genre)

Enseignement

  • Conférence de spécialité, 4e année du master "Communication publique et politique", Sciences Po Bordeaux
  • Méthodes des sciences sociales, 3e année, Sciences Po Bordeaux

Actualités de Stéphanie Archat

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Isabelle Rigoni

Maîtresse de conférences en sociologie Chercheur·ses associé·es Autres
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Site géographique

Bio

Isabelle Rigoni est maîtresse de conférences en sociologie à l’INSEI (Suresnes) et chercheure au Grhapes. Elle est également chargée de cours à Sciences Po Bordeaux et dans les universités de Bordeaux et de Poitiers, ainsi que chercheure associée dans les UMR-CNRS Centre Émile Durkheim (délégation CNRS de 18 mois en 2016-18) et Migrinter. Elle travaille depuis les années 1990 sur les migrations : d’abord sur la mobilisation politique et associative des personnes migrantes (mémoire recherche puis thèse en sociologie politique en 1995-2000), puis sur les médias des minorités ethniques (plusieurs contrats post-doctoraux Marie Sklodowska Curie et séjours de recherche en Grande-Bretagne et en Allemagne en 2001-05 ; coordinatrice du projet d’excellence européen Minoritymedia en 20006-10). Depuis 2013, ses travaux portent plus particulièrement sur les mineurs migrants, accompagnés ou non. Deux thèmes de recherche sont privilégiés : l’inclusion socio-scolaire des élèves en situation de migration et d’allophonie (coordination de plusieurs programmes de recherche financés, d’un ouvrage et de numéros de revues) ; les représentations des mineurs non accompagnés dans les médias (collaboration avec des enseignants-chercheurs en sciences de l’information et de la communication, notamment au MICA sur le campus bordelais). Enfin, elle est experte auprès d’une quinzaine d’agences de recherche et de fondations en France et à l’international, dont l’ANR et la Commission européenne pour les projets de recherche relatifs aux questions migratoires (ERC, bourses Marie Sklodowska Curie).

Thèmes de recherche

  • Migrations
  • Migrants
  • Réfugiés
  • Mineurs non accompagnés
  • Mobilisations
  • Accompagnement
  • Représentations

Recherche en cours

• 2023-25 : Recherche-action sur la santé et les conduites addictives des mineurs non accompagnés suivis par la Protection judiciaire de la jeunesse

Membre du comité de pilotage organisé par le Pôle Recherche du ministère de la Justice / Financement : ministère de la Justice

• 2022-25 : Communication et construction de l’opinion sur les jeunes migrants isolés (COJEMI)

Coordination de l’axe valorisation

Coordination du projet : Étienne Damome (Université Bordeaux Montaigne / MICA) / Financement : Région Nouvelle-Aquitaine

• 2021-25 : L’orientation scolaire des jeunes migrants (OJEMIGR)

Membre de l’équipe de coordination scientifique ; coordination de l’équipe sur l’académie de Bordeaux

Coordination du projet : Maïtena Armagnague (Université de Genève, Grhapes) / Financement : ANR

• 2023 : La place des migrations dans l’accompagnement par et pour les équipes pédagogiques et éducatives dans l’enseignement et l’intervention sociale (Migrafor)

Coordination (avec Maïtena Armagnague) / Financement : Plan Recherche de l’INSPÉ de Versailles

Responsabilités scientifiques et institutionnelles

  • Présidente du Conseil Scientifique et Pédagogique (CSP) de l’INSEI
  • Membre du comité d’éthique de l’INSEI
  • Membre de la commission vie étudiante et de campus (CVEC) de l’INSEI
  • Membre du Conseil de Perfectionnement du DU TREMPLIN/Passerelle (label MESRI), Université de Bordeaux Montaigne (Convention de Coordination Territoriale, Action 5 « Dispositif d’accueil et d’accompagnement des étudiants migrants »)
  • Membre fondatrice et membre du bureau de l’association pour l’Accueil et l’Insertion des Migrant.e.s et des Exilé.e.s (AIME) dans l’enseignement supérieur et la recherche, à Bordeaux.
  • Membre du Conseil de l’UR Grhapes (7287)
  • Coordination de projets de recherche nationaux et internationaux

Encadrement doctoral

  • Samira Ghasemi Tafreshi, Capacité d’agir et horizons de mobilité sociale : le cas des mineurs afghans non accompagnés en France, INSHEA (avec Aziz Jellab), thèse en sociologie, depuis novembre 2021.
  • Léa Keller, Étude anthropologique des pratiques professionnelles de la prise en charge des mineurs non accompagnés en Gironde, Université Bordeaux Montaigne (avec Chantal Crenn), thèse en Anthropologie sociale et culturelle - parcours Santé, Migrations, Médiations - et géographie humaine, UMR 5319 PASSAGES, contrat CIFRE avec le Département de Gironde, depuis novembre 2019.
  • Djamel Berbar, Étude de la réception et de la production des médias communautaires musulmans en France, thèse en sciences de l’information et de la communication, Université de Nice (avec Nicolas Pelissier), depuis novembre 2018. Année de césure en 2021-22.

Enseignement

  • Réfugiés et demandeurs d’asile - M2 Politique internationale - Sciences Po Bordeaux
  • Migration, ethnicité, diasporas - M2 anthropologie - Université de Bordeaux
  • Politiques publiques urbaines et cohésion sociale - M1 - Université de Poitiers
  • Structures, services et dispositifs de l’accompagnement des publics allophones - M1 - INSEI
  • Politiques publiques : migration et accueil - DU EDUMIM - INSEI
  • Posture professionnelle et questions éthiques - M2 - INSEI
  • Pratiques de médiation sociale et culturelle - M2 - INSEI
  • Méthodologie de l’entretien - M1 - INSEI
  • Méthodes qualitatives : l’observation - M1 - INSEI
  • Méthodologie du mémoire - INSEI

Principales publications

Ouvrages
  • Armagnague Maïtena, Cossée Claire, Mendonça Dias, Rigoni Isabelle, Tersigni Simona (dir.) (2021), Les enfants migrants à l’école, Lormont, Le Bord de l’eau, coll. Claire & Net.
  • Rigoni Isabelle, Saitta Eugénie (eds.) (2012), Mediating cultural diversity in a globalised public space, Basingstoke, Palgrave Macmillan.
Numéros de revues
  • Bruel Ana Lorena, Rigoni Isabelle, Armagnague Maïtena (dir.), Dossier International Migration and the Right to Education, Arquivos Analíticos de Políticas Educativas / Education Policy Analysis Archives (AAPE/EPAA), Vol. 29, 2021, en ligne.
  • Myriame Alioualla, Rigoni Isabelle, Larrazet Christine (dir.), Dossier Migration[s] en images, Revue française des méthodes visuelles(RFMV), n°4, 2020.
  • Armagnague Maïtena, Rigoni Isabelle, Tersigni Simona (dir.), Dossier La scolarisation des élèves migrants en France, Migrations Société, 31(176), avril-juin 2019.
  • Armagnague Maïtena, Rigoni Isabelle, Marie Françoise Valette (dir.), Dossier École et migration, Revue européenne des migrations internationales (REMI), 34(4), 2018.
  • Clavé-Mercier Alexandra, Rigoni Isabelle (dir.), Dossier Enquêter sur les migrations, Migrations Société, 29(167), janvier-mars 2017.
  • Larrazet Christine, Rigoni Isabelle (dir.), Dossier Media and Diversity, InMedia, n°5, 2014.

 

Articles

  • Damome Étienne, Déaux Lydie, Keller Léa, Rigoni Isabelle, Soubiale Nadège (2023), « Les jeunes migrants isolés dans la presse nationale et aquitaine : les paradoxes des représentations de la catégorie « MNA » », Terrains/Théories, Dossier Migrations : représentations, désignations et contre narrations, dir. Lorenzo Navone et Simona Tersigni, n°17, en ligne.
  • Armagnague Maïtena, Rigoni Isabelle (2022), « Les conditions scolaires des élèves migrants : le récit d’un droit contrarié », in Virginie Baby-Collin, Souiah Farida (éds.), Enfances et jeunesses en migration, Paris, Le Cavalier bleu, p.199-216.
  • Rigoni Isabelle, « L’accueil des élèves migrants au prisme des relations entre acteurs socio-éducatifs et institutionnels », in Maïtena Armagnague, Claire Cossée, Catherine Mendonça Dias, Isabelle Rigoni, Simona Tersigni (éds.), Enfants migrants à l’école, Lormont, Le Bord de l’eau, 2021, p.109-126.
  • Rigoni Isabelle, « Accompagner les MNA : enjeux et tensions en travail social », Les Cahiers du travail social, Dossier : Les mineurs non accompagnés, des adolescents comme les autres ?, n°98, 2021, p.41-49.
  • Rigoni Isabelle, « Scolarisation et migration. Les relations d’alliance entre les acteurs de l’éducation auprès d’élèves migrants allophones », in Sylvain Bordiec, Adrien Sonnet (éds.), Action publique et partenariat(s). Enquêtes dans les territoires de l’éducation, de la santé et du social, Paris, Le Champ social, coll. Inclusion et coordination, 2020, p.143-156.
  • Rigoni Isabelle, « Enseigner aux élèves migrants allophones. Représentations du métier et pratiques de terrain », in Catherine Mendonça Dias, Brahim Azaoui, Fatima Chnane-Davin (éds.), Allophonie. Inclusion et langue des enfants migrants à l’école, Paris, Lambert-Lucas, coll. Didactique des langues maternelles et étrangères, 2020, p.91-106.
  • Mendonça Dias Catherine, Rigoni Isabelle, « L’accompagnement solidaire des MNA ‘francophones’ sans solution scolaire », Migrations Société, Dossier : L’accueil des mineurs non accompagnés à l’épreuve de la communication (coord. Emmanuelle Canut, Juliette Delahaie), 32(181), juillet-septembre 2020, p.53-70.
  • Alioualla Myriame, Rigoni Isabelle, « Migration[s] en images. Renouveler le regard », Revue française des méthodes visuelles (RFMV), Dossier Migration[s] en images (dir., avec M. Alioualla, C. Larrazet), n°4, 2020.
  • Rigoni Isabelle, « The myth of a migration crisis in France. Transformations of public actions and solidarist actions », in Cecilia Menjivar, Marie Ruiz, Immanuel Ness (eds.), The Oxford Handbook of Migration Crises, New York, Oxford University Press, 2019, p.127-144.
  • Daghmi Fathallah, Rigoni Isabelle, « Migrations, minorités et technologies de l’information et de la communication », in Marie-Antoinette Hily, Emmanuel Ma Mung, Yann Scioldo-Zurcher Lévi (éds.), Étudier les migrations internationales, Rennes, PUFR, Migrations, 2019, p.275-295.
  • Mendonça Dias Catherine, Rigoni Isabelle, « La demande d’asile : impacts sur la scolarisation de l’enfant et rôles de l’enseignant », Migrations Société, Dossier « La scolarisation des élèves migrants en France » (dir., avec Maïtena Armagnague et Simona Tersigni), 31(176), avril-juin 2019, p.49-63.
  • Rigoni Isabelle, « Les sociabilités enfantines à l’école au prisme de la mixité culturelle et linguistique », Émulations. Revue de sciences sociales, Dossier : Enfances à l’école, n°29, mars 2019, p.105-121.
  • Rigoni Isabelle, « Logiques institutionnelles et répertoires d’action après Calais. Hétérogénéité des pratiques des acteurs sociaux et politiques depuis le démantèlement du bidonville de Calais », Sciences et actions sociales (SAS), Dossier : Les démocraties à l’épreuve des migrations contemporaines : politiques de la frontière et réactions sociales, n°9, 2018.
  • Armagnague Maïtena, Rigoni Isabelle, « Saisir le point de vue de l’enfant. Enquêter sur la participation socio-scolaire des élèves migrants », Recherches qualitatives, Dossier Prudence empirique et risque interprétatif, Catherine de Lavergne (éd.), Hors-série, n°20, 2016, p.311-329.
  • Armagnague Maïtena, Rigoni Isabelle, « Conduire une recherche sur la scolarisation d’élèves primo-migrants : quelques enjeux et défis socio-institutionnels », Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation (NRAS), n°75, 2016, p.321-333.qualitatives, Dossier Prudence empirique et risque interprétatif, Catherine de Lavergne (éd.), Hors-série, n°20, 2016, p.311-329.

 

Actualités de Isabelle Rigoni

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Daniela Boaventura Bomfim

Doctorante Chercheur·ses associé·es Université de Bordeaux
Contacter Daniela
Site géographique 1ter Place de la Victoire
Université de Bordeaux
33000 BORDEAUX

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Laura Brown

Enseignante-chercheuse ESPI Bordeaux Chercheur·ses associé·es Autres
Contacter Laura
Site géographique ESPI Bordeaux
73 Avenue Thiers
33100 Bordeaux

Thèmes de recherche

  • Sociologie urbaine
  • Systèmes d'acteurs
  • Architecture

Axe(s) de recherche

Recherche en cours

Mutations des professions immobilières

Habiter demain en maison individuelle

Coopération interterritoriale et gestion des ressources

Responsabilités scientifiques et institutionnelles

  • Membre du conseil scientifique réseau activités métiers de l'architecture et de l'urbanisme (RAMAU)
  • Membre du comité scientifique Observatoire de l'économie de l'architecture, Ministère de la Culture

Enseignement

  • Histoire urbaine et architecturale
  • Villes histoire et trajectoires
  • Habitat et développement durable
  • Méthodologie de recherche en sciences sociales
  • Réhabilitation et rénovation urbaine

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Daniele Inda

Chercheur·ses associé·es Université de Bordeaux
Contacter Daniele
Site personnel
Site géographique Université de Bordeaux
3ter place de la Victoire
33076 Bordeaux cedex

Thèmes de recherche

  • Sociologie des mondes agricoles
  • Transition agroécologique
  • Évolution des pratiques agricoles
  • Anthropologie et sociologie politiques
  • Action publique
  • Socialisation professionnelle

Recherche en cours

Mes recherches portent sur la réception des politiques publiques, les recompositions sociales et l’évolution des pratiques dans les espaces ruraux.

Dans le cadre de ma thèse, j’ai étudié l’évolution des répertoires d’action collective dans une zone rurale du Mexique (déclin des mobilisations paysannes, émergence des « mouvements autochtones »), en les l’articulant aux reconfigurations de l’action publique, ainsi qu’aux recompositions socio-économiques aux échelles nationale, régionale et locale (évolutions de l’économie agricole et du marché du travail en milieu rural, dynamiques de stratification sociale, etc.).

Depuis 2017, je mène des recherches sur la réception du projet de transition agroécologique dans l’Ouest de la France et, plus particulièrement, au sein des filières d’élevage de ruminants. Entre 2017 et 2019, j’ai ainsi participé au programme interdisciplinaire FLECHE – Fromages et Laits issus d’Élevages de Chèvres conduits à l’Herbe (INRA – Agrocampus-Ouest – Université de Potiers). Ce programme a étudié le potentiel de valorisation de l’herbe dans les systèmes caprins du Grand-Ouest, dans le double objectif d’améliorer la résilience économique des exploitations et de réduire leur impact environnemental.

Depuis décembre 2019, je mène une recherche postdoctorale au sein du programme TRANSAGRINA – Trajectoires de Transition en Agriculture en Nouvelle-Aquitaine (porté par Delphine Thivet, Université de Bordeaux). Cette recherche vise à étudier les conditions d’une transition agroécologique répondant aux enjeux de durabilité des filières agricoles, de préservation de l’environnement et d’adaptation au changement climatique. Elle interroge la mise en œuvre et la réception de projets de transition au sein des principales filières agricoles de la région (élevages de ruminants ; viticulture ; grandes cultures).

Enfin, depuis 2020, je participe également au programme TRASAD – Transformations des conditions de travail dans les exploitations entamant une transition agroécologique (Université de Bordeaux – MSA), qui vise à étudier les effets de l’évolution des pratiques sur les conditions de travail et de santé des exploitants viticoles.

Principales publications

Inda D., « Les instituteurs bilingues dans les mobilisations autochtones du Nayarit (Mexique) », Cahiers des Amériques latines, 95, 2021, p. 123-142.

Inda D., Jacquot A.L., Marnet P.-G., Disenhaus C., Flament J., Coquard B., Leroux B., « Autonomy and herbaceous forage in goat farming of western France. First results of a sociological survey », Options méditerranéennes, A, 195, 2021, p. 305-308.

Inda D., « Fabriquer les autochtones que l’on voudrait préserver. Ethnicisation et folklorisation des instituteurs de langue amérindienne », Politix, 130, 2020, p. 105-128.

[Compte rendu] Inda D., « F. Goulet, Faire science à part. Politiques d’inclusion sociale et agriculture familiale en Argentine », Revue d’anthropologie des connaissances, 14-4, 2020.

Jacquot A.L., Marnet P.G., Flament J., Inda D., Disenhaus C., « Perception du pâturage par les acteurs de la filière caprine dans le Grand Ouest », Fourrages, 238, 2019, p.167-170, 2019.

[Entretien] Inda D., López Caballero P., « Las vías kanak hacia la antropología », Interdisciplina, Vol. 4, n. 9, 2016, pp. 135-144.

Inda, D., « Réunir la communauté. Action publique et recompositions identitaires dans un village mexicain », Genèses, 98, 2015, p. 28-46.

Evénements internes liés à Daniele Inda

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Maël Gauneau

Doctorant Chercheur·ses associé·es Université de Bordeaux
Contacter Maël
Site géographique ENSAP Bordeaux
740 cours de la Libération
33 405 Talence

Bio

Etudiant au département de sociologie de l’Université de Bordeaux entre 2012 et 2017, Maël Gauneau a obtenu son diplôme de master du parcours « Problèmes sociaux et politiques urbaines » avant de se diriger vers la thématique de l’habitat et du vieillissement au sein du laboratoire Profession, Architecture, Ville, Environnement (PAVE) de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux.

Son projet de thèse constitue le prolongement de cette expérience à travers l’étude d’une dimension de l’habitat : le domicile. A travers cette recherche il souhaite identifier les éléments du parcours biographique des individus qui entrainent une démarche d’anticipation du processus de vieillissement.

Thèmes de recherche

  • vieillissement
  • habitat
  • anticipation
  • parcours
  • domicile

Axe(s) de recherche

Responsabilités scientifiques et institutionnelles

  • Membre du COPIL d'Habitat des Possible
  • Co-responsable de l'axe "Habiter / habitat : révolutions ou évolutions" du laboratoire PAVE

Enseignement

  • 2019 - 2022 CHARGE DE TD « Observer la ville et ses usages : initiation au regard ethnographique » | L1 40h - EnsapBX

Principales publications

Gauneau Maël, Labarchède Manon, Tapie Guy, 2022, Habitats et vieillissements. Des hommes et des lieux, Bord de l’eau, Lormont, 264 p.

Gauneau Maël, Labarchède Manon, Tapie Guy, 2022, « Habitat des personnes âgées, l’intergénérationnalité au pouvoir ? », Les cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère [En ligne]

Tapie Guy, Labarchède Manon, Gauneau Maël, 2020, Le logement du bien-vieillir, Leroy Merlin Source

Actualités de Maël Gauneau

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Clément Reversé

Sociologue au Centre Emile Durkheim Chercheur·ses associé·es Université de Bordeaux
Contacter Clément
ResearchGate academia
Site géographique 3 ter place de la Victoire
Bâtiment i
33000 Bordeaux
06 47 52 41 31

Bio

Après avoir soutenu ma thèse en décembre 2021 intitulée : « Les oubliés du pays de Cocagne : Les épreuves de l’insertion et de la transition vers l’âge adulte des jeunes ruraux sans diplôme en Nouvelle-Aquitaine » sous la direction de Joël Zaffran, je travaille à présent sur un projet de photosociologie auprès de jeunes ruraux. Je suis actuellement sociologue au Centre Émile Durkheim. Dans mes travaux je m’intéresse aux questions relatives à la vulnérabilité et à l’invisibilisation de publics jeunes et plus particulièrement au sein des espaces ruraux.

Je suis également coresponsable de l’axe de recherche REVER (Résilience, Vulnérabilité et Recours), président de l’association ADESS-B (Association des Doctorant.e.s en Sciences Sociales de Bordeaux) et co-animateur du podcast « Rêver de nouveauté » traitant d’approches et de sujets neufs en SHS.

Thèmes de recherche

  • Vulnérabilité
  • Jeunesse
  • Ruralité
  • Insertion professionnelle
  • Formation

Axe(s) de recherche

Recherche en cours

Thèse

Les oubliés du pays de Cocagne. Les épreuves de l’insertion et de la transition vers l’âge adulte chez les jeunes ruraux sans diplôme de Nouvelle-Aquitaine.

 

Résumé : Souvent mis à la marge de la recherche en sciences humaines et sociales ainsi que des politiques publiques, les espaces ruraux font encore l’objet de représentations folkloristes d’espaces passéistes, vieillissant et handicapant, quand ils ne sont tout simplement pas invisibilisés. Aussi, et alors que la norme du diplôme s’impose dans les espaces ruraux populaires pourtant marqués par un niveau de qualification et d’emploi plus faible, et que la vulnérabilité de la jeunesse continue de s’exacerber, certains jeunes quittent encore leur formation en milieu rural dans l’espoir d’une insertion professionnelle et d’une transition vers l’âge adulte plus simples et plus rapides. Or, si la littérature s’intéressant à la jeunesse urbaine et aux jeunes non diplômés est importante, on ne sait aujourd’hui que très peu de choses de ces jeunes ruraux sans diplôme. Notre recherche se concentre ainsi sur les épreuves de jeunesse communes et particulières que doit traverser une population jeune marquée par l’absence de diplôme et l’aspect rural des espaces dans laquelle elle vit. En suivant les expériences de ces jeunes depuis leur décrochage scolaire jusqu’à leur potentielle « sortie » vers l’âge adulte, nous nous souhaitons questionner les trois éléments que sont la ruralité, la jeunesse et l’absence de diplôme au sein d’espaces « favorisés » du sud-ouest de la France. Pour ce faire, cette recherche repose sur une enquête de terrain associant 124 entretiens semi-directifs et plusieurs mois d’observations auprès des jeunes ruraux sans diplôme et des responsables de leur insertion professionnelle et/ou retour en formation sur les départements de la Charente, de la Creuse et de Gironde. Au-delà de l’expérience et des épreuves de ces jeunes, cette enquête d’une part propose plusieurs réflexions sociologiques sur les notions de la jeunesse, de ruralité, ainsi que sur les mutations opérant au sein des espaces ruraux populaires, d’autre part questionne les politiques publiques de prise en charge de ces jeunes.

Responsabilités scientifiques et institutionnelles

  • Coresponsable de l'axe REVER
  • Président de l'Association des doctorant.e.s en sciences sociales de Bordeaux (ADESS-B).
  • Coanimateur du podcast "Rêver de nouveauté"

Enseignement

  • Histoire de la sociologie (CM) - L1
  • Ateliers de remédiation - L1
  • Enquête collective qualitative et enquête collective quantitative (TD) - L2
  • Culture et compétences numériques (TD) - L2
  • Espaces et éducations (CM) - L3
  • Education et socialisation (TD) - L3
  • Suivi des Terrains exploratoires de recherche (TD) - L3
  • Actualité de la recherche en sciences sociales (CM) - Master

Principales publications

Direction de publication

Reversé, C. (dir). « Les silences des comptes-rendus d’enquête : Intimité, privé et tabou. » Bulletin de méthodologie sociologique, [En cours]

Reversé, C. & Roche, A. (dir). (2022) « Les ruralités face aux discriminations ». Les Cahiers de la LCD, no 14, 150 pp., L’Harmattan

 

Articles scientifiques

Reversé, C. (2023) « La fin des solidarités générationnelles pour les jeunes ruraux ? » Bulletin de l’Observatoire Jeunesse et Société, [Article soumis]

Reversé, C. Auger, É. (2022) « Les vulnérabilités de jeunes ruraux précaires : comparaison entre des jeunes nomades saisonniers viticoles et des jeunes non diplômés en milieu rural néo-aquitain », Sociétés, n° 158, p. 45-57

Reversé, C. (2022) « Du désamour à la rupture. Le décrochage discret des jeunes ruraux. » Formation Emploi, numéro Spécial « Éducation et sélections », no 158, p. 101-119

Perrin, S. & Reversé, C. (2022) « Drogues des villes et drogues des champs. Les pratiques d’usage et de revente féminines en France. » Déviance et Société, Vol. 42, no 2, p. 189-220

Reversé, C. (2022) « Incertitude, instabilité et exploitation : Le rapport à l’emploi des jeunes ruraux non-diplômés. » Céreq, Échanges, n° 9, « Trajectoires et carrières contemporaines : nouvelles perspectives méthodologiques. » – 27èmes Journées du Longitudinal

Reversé, C. (2022) « Le coin et le cocon : Le sentiment de “chez-soi” chez les jeunes des classes populaires rurales. » Revue internationale Enfances, Familles, Générations, no 19 « Le chez-soi et les limites de l’individualisation » [En ligne]

Reversé, C. (2022) « Mobiles…dans le coin. Les jeunes ruraux populaires face à la mobilité contemporaine. » Bulletin de l’Observatoire Jeunesse et Société

Reversé, C. (2022) « Les désillusions du pays de Cocagne. Ce que peut nous apprendre l’étude du rapport à l’emploi de jeunes sans diplôme dans des espaces ruraux “favorisés” de Nouvelle-Aquitaine. » Article pour le prix jeunes chercheurs et chercheuses de la revue Formation Emploi

Coquard, B. Reversé, C. & Roche, A. (2022). « “Le rural est l’archétype du territoire mondialisé.” », Les cahiers de la LCD, no 14, p. 21-40

Reversé, C. & Roche, A. (2022) « Des discriminations, des inégalités et des ruralités » Les cahiers de la LCD, no 14, p. 11-18

Reversé, C. & Richard, G. (2022) « La vulnérabilité scolaires des jeunes LGBTQI en France. Penser la marginalisation accrue des élèves trans, non binaires et intersexes. » Agora Débat / Jeunesse, no 91, p. 21-35

Alessandrin, A. Reversé, C. (2022) « La santé des mineurs trans en France. » Soins, no 869, p. 28-31

Reversé, C. (2022) « Changer le regard porté au genre en milieu scolaire pour améliorer le vécu des élèves tras. », Revue de la santé scolaire et universitaire, Elsevier, p. 23-25

Reversé, C. (2020) « L’insertion professionnelle des jeunes ruraux sans diplôme. » Céreq, Échanges, n° 8, « Sélections, du système éducatif au marché du travail » – 26èmes Journées du Longitudinal [En ligne]

Reversé, C. (2019) « Enseigner pour s’adapter. Mises en œuvre de la lutte contre la figure du freerider de la maternelle au lycée. » Carnets Don et Réciprocité, n°1, p. 31-45

Reversé, C. (2019) « Mise en récit et narrativité de son expérience de genre à l’école. » Revista Brasileira de Pesquisa (Auto)biográfica, vol. 4, no11, p. 792-797 (disponible en français, anglais, espagnol et portugais)

Aigle, M. & Reversé, C. (2018) « Décrochage scolaire et universitaire : Renoncement ou acte de transition vers l’âge adulte ? » Céreq, Échanges, n° 6, « Jeunesse(s) et transitions vers l’âge adulte : Quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ? » – 25èmes Journées du Longitudinal, p. 255-264

Alessandrin, A. & Reversé, C. (2016) «Underage trans: The disadvantage of not being a political question.» Actes de la huitième Rencontre Jeunes et Société autour de la méditerranée, SES-ENS Lyon

 

Chapitres de livres

Reversé, C. (2023) « Ambiguïté sur l’autochtonie et l’enfermement de Périclès aux nationalismes contemporains. » In : B, Galeran & K, Henocq. (dir) Humanismes et sociétés. Université de La Rochelle – Centre d’Études Internationales sur la Romanité, L’Harmattan

Reversé, C. (2022) « “De toute manière, y’a plus rien pour nous.” Convergence et multiplication des vulnérabilités liées à l’insertion professionnelle des jeunes ruraux sans diplôme. » In : Julhes, S. et al. (dir). Face à la vulnérabilisation du travail., MSH d’Aquitaine, Le Geste Éditeur, p. 127-147

Reversé, C. « Le fol et le politique. » In : B, Galeran & K, Henocq (dir) Kaamelott et le droit. [En écriture]

Reversé, C. (2020) « L’école du bleu et du rose. » In : Alessandrin, A. et al. (dir) Santé LGBT. Les minorités de genre et de sexualité face aux soins., Le Bord de l’Eau, « Documents », p. 35-44

 

Recensions et comptes-rendus

Reversé, C. (2022) « Camille Peugny, (2022). Pour une politique de la jeunesse. Seuil, « La République des idées, 128 p. » Revue française de science politique, Comptes-rendus

Reversé, C. (2018) « Arnaud Alessandrin, (2018). Sociologie des transidentités. Paris. Édition le Cavalier bleu, 136 p. » Compte-rendu, « Lectures », [En ligne]

Reversé, C. (2017) « François Dubet (2016), Ce qui nous unit. Discriminations, égalité et reconnaissance. Seuil, Coll. La République des idées, 128 p. » Les cahiers de la LCD, n° 4, p. 123-126

 

Autres publications

Reversé, C. (2022) Les rêves et leurs jeunesses. Texte introductif pour la deuxième édition des consultations jeunesse de la communauté de commune d’Oléron, « Oléron, Hauts les cœurs »

Reversé, C. (2022) Les jeunes ruraux non-diplômés en Nouvelle-Aquitaine. Rapport d’activité et scientifique. Rapport pour la Région Nouvelle-Aquitaine

Reversé, C. (2022) « Comment les stéréotypes pèsent sur l’insertion des femmes non diplômées en milieu rural. » The Conversation [En ligne]

Reversé, C. (2021) « L’invisible décrochage scolaire des élèves ruraux. La lutte contre le décrochage scolaire sur le territoire Français. » The Conversation [En ligne]

Reversé, C. (2021) « Jeune, en milieu rural : Des risques et des opportunités. » La Vienne Rurale, L’hebdomadaire du monde économique, p. 2

Reversé, C. (2021) «Michael Scott and the Absurdism of Desk Work.» WorldWide meme, n°2 [En ligne]

Reversé, C. (2020) «Why are Depression Memes so Popular?» WorldWide meme, no1, p. 16-18

Reversé, C. « Les inachevés. De cette jeunesse désœuvrée. » [Roman en écriture]

Evénements internes liés à Clément Reversé

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Sarah Perrin

Docteure en sociologie et coordinatrice du dispositif TREND Nouvelle-Aquitaine Chercheur·ses associé·es Université de Bordeaux
Contacter Sarah
ResearchGate academia Site personnel
Site géographique Université de Bordeaux
3ter Place de la Victoire
33000 Bordeaux
0626247412

Bio

Après avoir soutenu ma thèse, intitulée Les mondes cachés de la drogue. L’invisibilité des femmes insérées de la drogue, en octobre 2022, j’ai réalisé un ATER puis un post-doctorat en santé publique, et je suis actuellement chargée de recherche et de formation au fonds de dotation Savoir Plus Risquer Moins. Je suis également coordinatrice régionale technique et scientifique du dispositif Tendances récentes et nouvelles drogues (TREND) Nouvelle Aquitaine, piloté nationalement par l’Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies (OFDT) et localement par le Comité d’Études et d’Informations sur les Drogues (CEID) de Bordeaux. Avant ma thèse, j’ai réalisé une licence de sociologie à l’Université de Bordeaux, puis un master en sociologie comparative et sciences du politiques à Sciences Po Bordeaux.

 

Thèmes de recherche

  • drogues
  • genre
  • déviance
  • usage-revente
  • interactionnisme
  • sociologie relationnelle
  • méthode qualitative

Recherche en cours

Je travaille actuellement dans plusieurs projets de recherche en santé publique à l’ISPED, parmi lesquels le projet ECIAE, qui vise à évaluer une intervention de réduction des risques liés à l’usage d’alcool ; VITAE, qui compare l’efficacité de trois projets de réduction des risques liés à l’alcool ; et 5AQUITN, un projet de recherche sur le sevrage tabagique des femmes enceintes. Je suis également investie dans différents réseaux de recherche sur les usages et ventes de substances illicites, et sur le genre.

Responsabilités scientifiques et institutionnelles

  • Coordinatrice scientifique et technique du dispositif TREND Nouvelle-Aquitaine
  • Membre du comité de pilotage du groupe de projet MAAA’Elles, sur la prise en charge des femmes en situation de grande précarité présentant des conduites addictives et fréquentant les accueils de jour des services de soin et de réduction des risques liés aux usages de drogues
  • Membre du comité scientifique du projet de recherche canadien Pratiques de consommation des usagers quotidiens de cannabis (PUQC) à l’Institut National de Santé Publique du Québec (INSPQ).

Enseignement

  • Cours sur la Promotion de la santé dans l'UE ePROM101 pour les M1 Santé Publique en EAD (ISPED) - de décembre 2022 à mars 2023 (20h)
  • Cours sur l'Intervention en promotion de la santé dans l'UE ePROM203 pour les M2 Santé Publique en EAD (ISPED) - de décembre 2022 à mars 2023 (35h)
  • TD Service Sanitaire avec les étudiants en médecine (ISPED) - de novembre 2022 à janvier 2023 (12)
  • Cours de sociologie-anthropologie pour les première années en ergothérapie (Institut des Métiers de la Santé) - de novembre à décembre 2022 (24h)
  • Cours Santé, Maladie, Société (ISPED) pour les M2 Promotion de la Santé - d'octobre à décembre 2022 (12h)
  • Cours de psychologie sociale à l'Institut Régionale du Travail Social (IRTS) - depuis janvier 2020 (150h)
  • Cours sur le plaidoyer dans l'enseignement Démarche Probante et Transfert de Connaissances (ISPED) - novembre 2022 (2h)
  • Cours de sociologie de la famille à l'IUT Bordeaux Montaigne - parcours Diplôme d'État en Médiation Familiale (DEMF) - de novembre 2019 à juin 2021 (10,5h)
  • Mission Complémentaire d'Enseignement (MCE) à l'Université de Bordeaux, département de sociologie - de septembre à novembre 2020 (64h) - TD Faits et Analyses / TD Auteurs et Textes / TD Documents et Synthèses / TD Connaissances du Monde Professionnel
  • TD Question et Argumentation à l'Université de Bordeaux, département de sociologie - de février à mai 2020 (20h)

Principales publications

Ouvrage scientifique (1)

Germes, J. Künkel, E. Langlois, S. Perrin, R. Scavo, Les espaces genrés des drogues. Parcours dans la fête, l’intimité et la réduction des risques, Éditions Le Bord de l’Eau, 2022, 264p

https://www.decitre.fr/livres/les-espaces-genres-des-drogues-9782356878519.html

Les perceptions des drogues et des problèmes qui y sont associés est biaisée en faveur d’une représentation androcentrée et cis-hétéronomée. Dans l’imaginaire et les discours publics, les femmes, personnes queers et trans sont considéré-e-s comme des exceptions – soit implicitement abstinent-e-s, soit avec des conduites à haut risque comme les travailleuses du sexe, les mères toxicomanes, les femmes agressées dans les fêtes ou les chemsexeurs gays. Ces représentations sont partagées et parfois amplifiées par les politiques publiques de lutte contre les stupéfiants, les pratiques ordinaires de la police ou encore les professionnel-les en charge de la prévention et de la réduction des risques. En questionnant les constructions de genre autour de la consommation de drogue et d’alcool, cet ouvrage vise aussi à sortir de l’implicite neutralité des dispositifs institutionnels, à se détacher de la dichotomie simplificatrice entre espaces publics et privés pour privilégier des analyses fines des espaces, spatialités et enjeux spatiaux. Les contributions de cet ouvrage dévoilent ces biais de perception et dessinent une nouvelle géographie des drogues en montrant l’ancienneté et la variété des consommations féminines et LGBTIQ de drogue et d’alcool. Traversant plusieurs contextes sociaux, une variété de lieux et de villes, il contribue à rendre visible les pratiques et leurs significations ainsi que les luttes et rapports sociaux de pouvoir qui les accompagnent.

 

Articles scientifiques dans des revues à comité de lecture (2)

 

Perrin, Sarah, Bertrand, Karine, Langlois, Emmanuel. « Avoiding the stigma. A qualitative study of socially included women’s experiences of drug use and dealing, health services and the police in France », International Journal of Drug Policies, vol. 87, 2021, DOI : https://doi.org/10.1016/j.drugpo.2020.102850

The figure of drug user and dealer is stigmatized, linked to violence and illness. This is due to a reductionist discourse which implements othering processes generating scapegoat figures in the drug world. All drug users and sellers are assimilated with these spoiled identities in the media or in drug policies, while the reality is much more diverse. This article draws on relational sociology to focus on figures who are the antithesis of stereotypes: socially integrated women who use or sell drugs (WUSD) and are invisible to the health and control enforcement agencies. By seeking to avoid the stigma of the drug user’s and dealer’s identities, how do socially included WUSD distance themselves from the control enforcement agencies and health institutions? This qualitative research is based on 26 semi-structured interviews conducted with socially included WUSD in France. Participants were recruited using a snowball sampling strategy. It appears that the participants normalized their drug use and integrated it into their professional and personal lives. Some were drug user-dealers and had social supply practices, selling the drugs they used to their friends in order to finance their consumption. None of the participants have ever been in contact with harm reduction and addiction services, both because they do not identify with the users of these services, and because these services are not designed to support this population. With the police, the participants play gender games and show their social inclusion to protect themselves from arrest. In both cases, the stigmatized figure of the drug user and drug seller alienate the participants from the health systems and control enforcement agencies. One of the consequences of the othering process is the invisibility of those who do not want to be identified as “others” by the health and law enforcement services. Rethinking drug policy is essential to reach populations that may need information and support.

 

Perrin, Sarah. « Femmes et dealers. Une recherche de terrain au sein du deal de classes moyennes bordelais », Psychotropes, vol. vol. 24, no. 1, 2018, pp. 15-37. DOI : https://doi.org/10.3917/psyt.241.0015

Cet article propose d’étudier les situations de femmes socialement insérées dans le deal de stupéfiant bordelais. Être une femme dans le deal implique plusieurs avantages : cela permet de tirer parti de stéréotypes positifs et d’avantages sexués à la fois dans l’achat, la vente de stupéfiants et face à la police. Mais c’est aussi s’exposer à de nombreux risques. En tant que minorité sexuée au sein d’un milieu social perçu comme dangereux, les femmes doivent sans cesse prendre garde à ce que leur genre ne soit pas perçu comme un facteur de vulnérabilité physique et psychologique. Elles doivent faire face à une menace diffuse de violence et courent plus souvent le risque de se faire escroquer. Elles mettent donc en place des stratégies pour être reconnues comme des membres à part entière de cette activité illicite. Elles ressentent également un double décalage, du fait de leurs positions à cheval sur plusieurs univers sociaux : le monde des stupéfiants et les autres sphères légitimes de leurs vies sociales.

Chapitre dans un ouvrage collectif scientifique (1)

Perrin, Sarah, « Couples et drogues. L’influence des drogues sur le choix du partenaire, les dynamiques conjugales et les séparations », in M. Germes, J. Künkel, E. Langlois, S. Perrin, R. Scavo, Les espaces genrés des drogues. Parcours dans la fête, l’intimité et la réduction des risques, Éditions Le Bord de l’Eau, 2022 – https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03669707

Sarah Perrin plonge dans les spatialités intimes du couple et de la sexualité et explique comment certains couples se construisent, depuis la rencontre (souvent en contexte festif) jusqu’à la séparation, autour de consommations communes. Son travail, qui porte sur de jeunes couples hétérosexuels en France et au Québec, interroge les rapports de genre et les harmonies ou décalages conjugaux dans le rapport aux drogues – l’intimité du couple nouée autour des drogues infuse une multitude d’espaces, depuis les lieux festifs de la rencontre à celui du lit partagé et du domicile commun, jusqu’aux spatialités de l’achat et parfois de la vente

Rapports scientifiques (4)

Sarah Perrin, Aurélie Lazes-Charmetant, Jean-Michel Delile, « Phénomènes émergents liés aux drogues. Tendances récentes sur les usages de drogues à Bordeaux en 2020 », Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies, Tendances Récentes et Nouvelles Drogues, 2021 – https://www.ofdt.fr/ofdt/fr/trend/bord20.pdf

En 2020, du fait de la crise sanitaire, le recueil de données a été perturbé. À la place des groupes focaux et entretiens collectifs, ont été réalisés six entretiens collectifs avec des acteurs du champ sanitaire et seize entretiens individuels auprès d’acteurs de l’application de la loi et du champ sanitaire. Ont également été mobilisées trois notes de synthèse portant sur l’espace de la marginalité urbaine et l’espace festif réalisées par les chargées d’observation ethnographique ; deux notes TREND-COVID réalisées par Aurélie Lazes-Charmetant et Jean-Michel Delile ; un questionnaire espace festif complété par une association de réduction des risques intervenant en contextes festifs alternatifs dans toute la région Nouvelle-Aquitaine ; et 77 collectes SINTES de produits présentant un caractère rare ou nouveau. En 2020, malgré la crise sanitaire et les diverses mesures en découlant, les produits sont restés relativement disponibles en Nouvelle-Aquitaine. Des fluctuations de prix ont été constatées, et les saisies ont diminué, mais les usagers ont pu continuer à s’approvisionner. Les violences liées au trafic se sont poursuivies, et on a vu apparaître des arnaques aux cannabinoïdes de synthèse. Les usagers des espaces festifs se sont adaptés aux contraintes imposées par la crise et se sont repliés vers les soirées privées. De manière logique, les soirées en espace festif alternatif et les usages de drogues en leur sein ont diminué. Les usagers en situation de grande marginalité, sans domicile fixe, ont été particulièrement visibles pendant les confinements, de même que leurs consommations. Les consommations de médicaments ont augmenté. Les tensions autour des Mineurs Non Accompagnés ont perduré.

 

Perrin, Sarah, « Tendances Récentes et Nouvelles Drogues. Bordeaux. Synthèse des résultats 2020 », Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies, 2021 – https://www.ofdt.fr/ofdt/fr/trend/syntheseTREND2020_Bordeaux.pdf

Ce document de quatre pages résume les points principaux développés dans le rapport « Phénomènes émergents liés aux drogues. Tendances récentes sur les usages de drogues à Bordeaux en 2020 », présente le dispositif TREND de l’OFDT ainsi qu’un tableau des prix des principaux produits répertoriés sur le site de Bordeaux en 2019.

 

Perrin, Sarah, Lazes-Charmetant, Aurélie, Delile, Jean-Michel. « Phénomènes émergents liés aux drogues. Tendances récentes sur les usages de drogues à Bordeaux en 2019 », Tendances Récentes et Nouvelles Drogues, Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies, 2020. https://www.ofdt.fr/ofdt/fr/trend/bord19.pdf

Le dispositif Tendances récentes et nouvelles drogues (TREND) de l’OFDT s’appuie sur un réseau de huit coordinations implantées à Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Paris, Rennes et Toulouse. Celles-ci mettent en œuvre des outils d’enquête qualitatifs (observations ethnographiques, groupes focaux, entretiens individuels et collectifs…), afin de repérer, documenter et contextualiser les phénomènes émergents et les tendances récentes en matière de drogues illicites et de médicaments détournés. Elles recueillent leurs informations auprès d’acteurs (usagers, professionnels ou intervenants associatifs du secteur socio-sanitaire, forces de l’ordre, etc.) dont l’ancrage local contribue à une meilleure compréhension des spécificités territoriales. Deux espaces particulièrement concernés par les usages de produits psycho-actifs sont investigués : l’espace de la marginalité urbaine (rue, squats, zones de deal, structures de réduction des risques et d’addictologie) et l’espace festif techno regroupant la scène alternative (free parties) et commerciale (clubs, discothèques, bars). Chaque site participe également, par ses collectes de produits et par la transmission de signaux d’alerte, au système d’identification national des toxiques et des substances (SINTES) qui assure une veille sur des produits nouveaux ou inhabituellement dangereux et sur le contenu toxicologique des substances en circulation. La coordination du site de Bordeaux est confiée à l’association CEID Addictions. En 2019, les phénomènes marquants à Bordeaux sont notamment la hausse des demandes de traitement du public géorgien, l’augmentation de l’injection de méthadone gélule et de méthylphénidate, la diversification des consommateurs et augmentation des consommations de kétamine dans l’espace festif, les tensions autour des Mineurs Non Accompagnés, la très forte disponibilité de la cocaïne, l’utilisation des réseaux sociaux comme supports publicitaires pour les vendeurs, les interrogations des professionnels et usagers autours du CBD, et la « mode » du protoxyde d’azote.

 

Perrin, Sarah, Lazes-Charmetant, Aurélie, Delile, Jean-Michel. « Tendances Récentes et Nouvelles Drogues. Bordeaux. Synthèse des résultats 2019 », Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies, 2020.   

https://www.ofdt.fr/ofdt/fr/trend/syntheseTREND2019_Bordeaux.pdf

Ce document de quatre pages résume les points principaux développés dans le rapport « Phénomènes émergents liés aux drogues. Tendances récentes sur les usages de drogues à Bordeaux en 2019 », présente le dispositif TREND de l’OFDT ainsi qu’un tableau des prix des principaux produits répertoriés sur le site de Bordeaux en 2019.

 

 

Autres publications scientifiques (2)

Perrin, Sarah. « Consommatrices de drogues », dans Hervé Guillemain (dir.), DicoPolHiS, Le Mans Université, 2022 (rediffusion dans La Lettre du RESPADD n°42, avril 2022)

http://dicopolhis.univ-lemans.fr/fr/dictionnaire/c/consommatrices-de-drogues.html

Les femmes usagères de drogues ont souvent été la cible des politiques publiques. Au XVIIe siècle en Grande-Bretagne, les autorités religieuses et laïques tentent de réprimer les consommations féminines de gin, estimant que l’alcool éloigne les femmes de leurs devoirs maternels. À la fin du XIXe siècle en France, la morphinée est considérée comme une décadente qui contrarie les normes de genre en s’administrant une substance qui porte atteinte à un corps destiné à la procréation. Les femmes usagères de drogues ont longtemps été considérées comme contre-nature. Il était inconcevable qu’une femme puisse aller à l’encontre des normes sociales : si elle le faisait, son comportement était jugé comme pathologique. Les femmes consommatrices de drogues ont donc longtemps constitué un impensé scientifique et social. Actuellement, les statistiques policières et sanitaires peuvent laisser penser que les milieux des usages de drogues sont masculins. Cependant, ces chiffres ne reflètent pas la féminisation des usages de drogues. L’écart entre les données auto-déclaratives et les statistiques sanitaires et répressives est dû au fait que ces dernières sont bien davantage le reflet des activités de la police et des groupes jugés problématiques par les pouvoirs publics que de la réalité sociale. Les consommations de substances féminines sont souvent analysées sous le prisme de la maternité ou du travail du sexe. Les motivations à la consommation des femmes sont davantage analysées sous l’angle psychopathologique. L’inexistence de cadrage théorique autour du genre dans ces recherches pousse à remettre en question plusieurs des résultats rapportés. Comme les buveuses de gin ou les morphinées, les femmes consommatrices de drogues sont aujourd’hui encore trop souvent considérées sous le prisme de stéréotypes de genre. Elles sont mamans ou putains, des corps reproducteurs ou sexuels avant d’être des individus. On sait pourtant que l’usage de drogues féminines peut être, pour certaines, un moyen de s’émanciper et de s’affirmer, comme l’ont fait les garçonnes après la Seconde Guerre Mondiale ou les femmes du mouvement hippie. Prendre en compte les spécificités de genre dans les usages de drogues est essentiel, mais l’enjeu est de le faire d’une manière qui ne soit pas stigmatisante, en se décentrant du regard naturalisant porté sur les femmes consommatrices.

Perrin, Sarah. « The Genders of Urban Drug Policies : second Event in the “Drugs, Genders, Cities” cycle », translated by Zoe McNamee, Governing the Narcotic City, Newsletter Summer 2021

https://narcotic.city/governing_wp/wp-content/uploads/2021/09/GONACI-Newsletter_summer-2021.pdf

January 21, 2021, marked the second event of the “Drugs, Genders, Cities” conference cycle. Given the public health situation, the event was held via videoconference. From 14:30 to 16:30 there was a conference chaired by Sarah Perrin of the Centre Emile Durkheim featuring contributions from three young researchers. From 19:00 to 20:00 Anne Coppel led a participative conference on those left behind by risk reduction, chaired by Alice Magot of the Université Populaire de Bordeaux. Several themes were raised : the gender of urban drug policies, with Elsa Koerner, Maïa Neff and Florent Schmidt ; and with Anne Coppel, the left-behinds of risk reduction. She explained how female drug users and prostitutes emerged confronted with AIDS, who were the pioneers of harm reduction and which were the obstacles to the development of services offered to women. Anne Coppel concluded with a promotion of research on drug use according to gender.

Evénements internes liés à Sarah Perrin

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