Camille Breton

doctorante Doctorant·es Autres
Contacter Camille
Site géographique 06 43 81 94 61

Bio

Thèse de sociologie en cours : « Les tiers-lieux comme outils d’expérimentation des pratiques architecturales : exemple des territoires ruraux de Nouvelle Aquitaine »
sous la direction d’Olivier Chadoin

 

Si les tiers-lieux se sont développés majoritairement dans les métropoles depuis les années 2000, ils s’installent aujourd’hui dans les campagnes en participant aux enjeux de la redynamisation des territoires ruraux. Le concept de tiers-lieu, bien que difficile à cerner, peut s’appréhender comme un outil d’innovation sociale au cœur de l’économie circulaire. Si la notion de « tiers » et de « commun » est au cœur du débat scientifique et politique, la dimension spatiale et architecturale du « lieu » est peu abordée. On peut se demander pourquoi cette approche, certes plus pragmatique, est écartée voire dévalorisée. Ce travail de recherche s’intéresse aux pratiques architecturales dans les tiers-lieux ruraux de Nouvelle-Aquitaine.

Les tiers-lieux ont pour (unique?) point commun le choix quasi-systématique de la réhabilitation de bâtiments anciens, pour des raisons à la fois patrimoniales et écologiques. Plus encore que dans les projets d’équipements « classiques », les tiers-lieux se confrontent aux problématiques de la viabilité financière, de la frugalité de la construction, de l’ancrage dans un territoire, de l’acceptabilité par ses habitants car ils illustrent le projet du « faire ensemble ». Mes recherches portent sur la place occupée par les architectes et les architectures dans cette aventure collective car il s’agit bien souvent de remettre en question les habitudes à la fois sur les méthodes de projet, sur de nouveaux usages, sur l’acte de bâtir et sur la profession d’architecte. On peut ainsi voir les projets de tiers-lieux comme des laboratoires d’expérimentation architecturale et territoriale. Il s’agira d’analyser ses méthodes innovantes et d’en identifier les limites.

La recherche s’appuiera sur un travail de terrain dans les territoires ruraux de Nouvelle Aquitaine au croisement des sciences sociales et de l’architecture : analyse de la diversité des territoires (recensement, cartographie, analyse socio-économique), études de cas (méthode qualitative, analyse spatiale des bâtiments) et observation participante.

Thèmes de recherche

  • tiers-lieu
  • commun
  • économie circulaire
  • territoires ruraux
  • patrimoine
  • nouveaux usages
  • pratiques professionnelles
  • architectes

Axe(s) de recherche

Actualités de Camille Breton

Pas d'actualités pour le moment