Séminaire doctoral

Pour la première séance, nous avons sélectionné deux personnes qui vont parler de leur thèse le 2 décembre prochain de 14h30 à 16h30 en salle Touchard à l'IEP :

Amoussoule Diallo (LAM) présentera un aspect de sa thèse de science politique portant sur la création et l'institutionnalisation d'un régime d'assurance maladie obligatoire au Mali. Il s'applique à montrer la manière dont la réforme de l'assurance maladie obligatoire (AMO) s'est construite au Mali dans la durée, en mettant en évidence les conditions de son acceptation par ses ressortissants qui l'avaient autrefois désapprouvé. Ce travail permettra de dire si cet instrument d'action publique s'est institutionnalisé dans un Etat en crise profonde.

Clément Reversé (CED) présentera une communication intitulée "Du décrochage rural, à la stigmatisation au sein des classes populaires : Comment faire évoluer une thèse après sa soutenance ?".

Cette communication proposera un retour réflexif sur l'évolution du manuscrit de sa thèse de sociologie intitulée "Les oubliés du pays de Cocagne : Les épreuves des jeunes ruraux non diplômés en Nouvelle-Aquitaine". Elle reviendra sur la pluralité des formes que peut prendre un même sujet d'enquête face à des attentes multiples (articles, vulgarisation, thèse, livre... ) et sur le passage d'une méthodologie d'entretien compréhensif, vers une démarche ethnographique et un retour sur le terrain.


Début : 02 décembre 2022 à 14:30
Fin : 02 décembre 2022 à 16:30
site Sciences Po Bordeaux, salle Touchard

Partager