Séminaire Thèses en Débat
La gestion des risques
Après une première rencontre thématique placée sous le signe du biogaz, le Séminaire Doctoral vous invite à une séance qui explorera la notion de gestion des risques, le vendredi 16 février 2024. Sur le format – à succès – du Thèses en débat, nous aurons le plaisir de découvrir les travaux en cours de deux collègues du CED et du LAM.
Habib Khadraoui (LAM) introduira ses travaux sur les politiques de régulation des risques dans les filières d’élevage bovin au Kenya et en Ethiopie. A travers une comparaison de deux pays exposés à des vulnérabilités écologiques et des dépendances économiques sectorielles, sa thèse envisage de mettre en lumière la construction politique du « risque élevage », entre effets de sécheresse et raréfaction des ressources, santé animale et santé publique, sécurité alimentaire et sûreté alimentaire.
Discussion : Mariam Benalioua (LAM)
Margot Buzaré (CED) présentera sa thèse qui met en regard alertes environnementales et politiques de recherche. Entre immersion ethnographique et enquête sur différents établissements de l’enseignement supérieur aux prises avec des thématiques environnementales et agronomiques, ses travaux interrogent les changements de « modes de production des savoirs » dans l’anthropocène.
Discussion : Rania Qarouach (LAM)