
Cessez le feu, négociations : la paix est-elle en vue en Ukraine ?
Entre ouvertures diplomatiques vis-à-vis de la Russie et pressions sur le gouvernement ukrainien (allant jusqu'à suspendre - momentanément - l'aide militaire américaine à l'Ukraine), le retour au pouvoir de Donald Trump est venu bouleverser la dynamique du conflit ukrainien. Les actions américaines, ambiguës dans leurs finalités et parfois contradictoires, laissent néanmoins entrevoir la possibilité d'un cessez-le-feu temporaire voire de négociations plus substantielles pour mettre un terme au conflit. Comment comprendre le positionnement de l'administration Trump ? La paix est-elle vraiment atteignable ? Comment s'assurer qu'elle ne soit pas qu'une simple parenthèse dans le conflit, permettant à la Russie de réorganiser ses forces ? Quels sont les enjeux que ces négociations posent, plus généralement, pour la sécurité de l'Europe ? Telles seront les questions auxquelles nous tenterons de répondre lors de ce café recherche.
Caroline Dufy
Caroline Dufy est professeure de sociologie à Sciences Po Bordeaux et chercheure au Centre Emile Durkheim. Elle est directrice adjointe du département Changes (Université de Bordeaux) et co-porteuse du projet Recherche Interdisciplinaire exploratoire 'EuroDef: l'Europe face à la guerre".
Adrien Schu
Adrien Schu est maître de conférences en science politique à l'université de Bordeaux, avec une spécialisation en relations internationales et études stratégiques. Il est l'un des quatre co-porteurs du projet interdisciplinaire "EuroDef : l'Europe face à la guerre", soutenu par l'université de Bordeaux.