Intervenants :
- Kai Koddenbrock, enseignant-chercheur à l’université de Bayreuth
- Edwin Le Heron, Professeur des universités, Sciences Po Bordeaux
Intervention de Kai Koddenbrock
Titre : Les banques centrales au service du peuple ? Les finances des gouvernements et la politique de la banque centrale BCEAO dans la zone Franc CFA
Résumé : Les banques centrales sont au cœur du financement des politique publiques depuis leur naissance au 17e siècle. Leur ‘indépendance’ est seulement une innovation récente, elle suit l’idéologie du «libre» marché qui signifie avant tout de laisser les riches accumuler plus de richesses depuis la fin des trente glorieuses des années 1970. Les chiffres sur l’accumulation des richesses sont rendues publics. Mais, aujourd’hui, l’indépendance des banques centrales est de plus en plus sous pression parce que les marchés financiers sont en crise régulièrement et n’arrivent plus à s’en sortir. Retraçant l’histoire de la Banque Centrale des États de l’Afrique de Ouest (BCEAO), mon discours va interroger l’évolution de la relation entre cette banque centrale fondée sous le colonialisme français et les gouvernements de la zone Franc. Entre stabilité de la monnaie et manque d'accès au crédit pour les populations, la BCEAO s’est plus intéressée à l’adhérence de son mandat d’indépendance et moins au bien-être de la majorité du peuple. Ceci n’est pas une évidence mais un choix politico-économique qui doit être discuté en vue de ses effets distributifs
Intervention d'Edwin le Heron
Titre : Monetary Policy Committees at the Central Bank of West African States (BCEAO) and at the Bank of the Central African States (BEAC)
Résumé : La Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) se sont dotées depuis le milieu des années 2000 de Comités de Politique Monétaire (CPM). La question concernant le design optimal de CPM recouvre une grande importance puisque sa structure influence le résultat de sa réunion et éventuellement la qualité des décisions. Cet article analyse à la lumière de la littérature trois aspects de la structure des CPM de la BCEAO et de la BEAC : leur taille, leur composition et leur règle de prise décision. Le constat est que les deux CPM sont de grande taille, hétérogènes et prennent leurs décisions par consensus sans véritable