sous réserve
Journée d'étude de l'axe SENS
Engagement et SHS
Cette journée d’étude naît d’interrogations individuelles et collectives sur nos pratiques de recherche et l’utilité de nos travaux en dehors du milieu académique. Face à la crise écologique et à de nombreux autres problèmes publics, le faible usage des savoirs en sciences sociales par l’action publique questionne notre contribution à la société tandis qu’à l’opposé l’instrumentalisation des sciences sociales débouche sur des tentatives d’ingénierie sociale (l’acceptabilité sociale) ou de production de panique morale (le genre, l’islamogauchisme).
Comment envisager des formes alternatives d’engagement sur des terrains santé et environnement au-delà du modèle linéaire de l’expertise ? Quelles formes peuvent prendre des projets de recherche qui placeraient en leur centre le rôle social des SHS ? Mais aussi quelles en sont les limites et les risques ? A quelles formes d’instrumentalisation de nos résultats pouvons-nous être confrontés ? Comment y réagir ? Et de manière plus pratique, doit-on accepté d’être rémunéré pour nos interventions ? Si oui, par qui ? Pour quoi ?
L’objectif de la journée d’étude est d’ouvrir un espace d’échange autour de nos pratiques de recherche et de ce que l’engagement signifie sur nos différents terrains principalement situés dans les thématiques santé et environnement.
Nous débuterons nos échanges par une rapide présentation de nos travaux en cours autour d’un buffet (12h30-14h).
L’après-midi (14h-17h) sera consacrée à des échanges collectifs sur ce que représente l’engagement sur nos terrains.
Afin de préparer ces échanges, nous demandons aux participant·es de s’inscrire (afin de prévoir le buffet) et de nous faire parvenir une ou deux questions majeures qu’iel estime centrales accompagnée par une ou deux références majeures sur le thème de l’engagement du chercheur et de la chercheuse, la production de savoirs situés ou encore l’utilisation politique des connaissances.
L’objectif de cette réflexion collective étant d’aboutir à un programme de séminaires pour l’Axe SENS pour l’an prochain (2024-2025) soit autour d’invitations de collègues (les références que l’on aura pu discuter), soit autour de présentations des membres du labo (les questions que l’on se pose et nos manières d’y répondre).
Cette journée d’étude de l’axe SENS est ouverte à l’ensemble du labo. Merci de vous inscrire et d’envoyer vos questions/références avant le 31 octobre en écrivant à : margot.buzare@u-bordeaux.fr