Journée d’étude PIREN-Seine

Journée d'étude PIREN-Seine
(Programme Interdisciplinaire de Recherche sur l'Eau et l'Environnement du bassin de la Seine)

Les politiques de l'eau au prisme de l'interdisciplinarité

L'axe Sens du Centre Emile Durkheim et le séminaire Bordeaux Sciences Sociales de l'environnement (BSSE) co-organisent le vendredi 17 mai une journée dédiée aux politiques de l'eau.
Les équipes du site bordelais sont invitées à soumettre leurs propositions de présentation autour de cette thématique. Les détails de la journée sont disponibles ci-dessous.

Inscription à la visio : LIEN

Cette journée d'étude, consacrée aux politiques de l'eau, s'organisera en 2 temps.

Le matin, nous recevrons Gabrielle Bouleau, directrice du PIREN-Seine (Programme Interdisciplinaire de Recherche sur l'Eau et l'Environnement du bassin de la Seine), qui regroupe 23 équipes de recherche et 14 partenaires autour de la compréhension du bassin versant de la Seine et les multiples enjeux qui sont liés au fleuve, que l'on parle d'agriculture, de pêche, d'industrie, de santé, d'énergie, de risques ou encore de conservation pour ne donner que ces exemples.

Gabrielle Bouleau, première représentante des SHS à la tête du PIREN-Seine, présentera le fonctionnement du consortium et l'importance des approches interdisciplinaires pour saisir la complexité de ces enjeux. Elle développera dans un second temps certains des défis et des difficultés liées au travail interdisciplinaire, que l'on parle d'objets, de méthodes, d'approches, d'échelles (un point central dès lors que l'on aborde les questions environnementales et écologiques), mais aussi d'engagement. Face aux multiples crises écologiques auxquelles les humains doivent faire face, au premier rang desquelles la disponibilité de l'eau (potable et non potable), indispensable à la vie sous toutes ses formes, l'engagement des chercheuses et des chercheurs, et les formes qu'il peut prendre, ne peuvent plus être décorrélés de la production, de la circulation et de l'utilisation des savoirs.

La seconde partie de la journée sera ainsi consacrée à la présentation et à la discussion des travaux sur l'eau des équipes de recherche du site bordelais, au travers de ces questions d'interdisciplinarité et d'engagement.

Programme :

9h30-9h45 : accueil

9h45-11h30 – Gabrielle Bouleau : Des motifs au PIREN-Seine. Itinéraire et nouvelles questions

Résumé : L’approche par les motifs environnementaux est une approche constructiviste. En quoi cette approche des politiques de l’eau peut-elle être complémentaire d’une approche systémique ? Quelles différences dans l’appréhension du contexte, des échelles, du travail et de l’interdisciplinarité dans le contexte de la grande accélération ?

11h30-12h30 – Joan Cortinas / Le champ des politiques hydriques dans l’Ouest étasunien: éléments d’interprétation des instruments d’action

Résumé : Face à la « crise hydrique » que traverse l’ouest des États-Unis depuis une quinzaine d’années les acteurs compétents dans le domaine de l’eau ont décidé d’apporter des réponses qui peuvent être qualifiées de « néo-conservationnistes ». Il n’est pas tant question de revoir le modèle économique et urbain à la source d’une consommation en eau excédant les ressources disponibles, que de trouver des arrangements contractuels et techniques permettant de poursuivre l’expansion économique et urbaine. En prenant une certaine distance par rapport aux approches de la géographie critique sur ces questions, l’article défend l’idée que l’émergence du « néo-conservationnisme » observé dans l’Ouest des États-Unis n’est pas le résultat d’une domination incontestée des éliteséconomiques, politiques et bureaucratiques dont le seul moteur serait de lever les obstacles au processus d’accumulation de capital. La thèse de l’article est que les politiques hydriques observées doivent être plutôt considérées comme l’objectivation provisoire d’un état du rapport de forces structurel entre les différents protagonistes de l’eau au sein du champ des politiques hydriques.

12h30-14h : déjeuner

14h-15h – Mathilde Lagrola et Christelle Gramaglia : Co-construire une archive de l’eau et des milieux aquatiques : du dialogue entre disciplines à l'ouverture à la société civile ? 

Résumé : Le projet d’Aquathèque, qui réunit une communauté de chercheurs en sciences de l’environnement, vise à étudier la faisabilité d’une infrastructure dédiée au stockage à long-terme d’eau, de sédiments et d’autres échantillons des milieux aquatiques. La présentation s’interroge sur le potentiel de cette infrastructure pour renouveler la portée des collections scientifiques modernes et son influence potentielle sur les futurs des milieux aquatiques. Elle ouvre des pistes de réflexion sur le dialogue en cours entre les sciences de l’environnement et les sciences humaines, et sur le rôle des sociologues du projet pour ouvrir le processus de création aux acteurs de la société civile.

15h-16h – Sandrine Vaucelle : Gestions et politiques locales de l’eau, l’apport des recherches en géographie et sciences du territoire

Résumé : Dans un contexte de transition, de nécessaire et rapide adaptation aux changements climatiques, une gamme de solutions techniques existe en matière de gestion de l’eau et l’attente politique vis-à-vis de la recherche en SHS est souvent formulée en termes d’acceptabilité sociale. Que peuvent apporter la géographie et les sciences du territoire pour la conduite des politiques de l’eau ? Des éléments de réflexion en termes d'interdisciplinarité et d'engagement, tirés d'expériences ou de projets de recherche menés dans le domaine de l'eau, seront proposés à la discussion.


Début : 17 mai 2024 à 09:30
Fin : 17 mai 2024 à 17:00
site Sciences Po Bordeaux, salle Monnet & Zoom

Partager