Axe SENS & Axe PEPS

Yves Montouroy (MCF Université des Antilles)

La variété des transitions écologiques ultra-marines à la croisée des politiques publiques, des animations territoriales et des pratiques sectorielles

Présentation de l’ouvrage collectif :

Montouroy, Y. (dir.) (2023). Les transitions écologiques ultra-marine au concret : Politiques publiques, animations territoriales et pratiques sectorielles. Presses universitaires des Antilles.

Résumé :

L’intervention poursuit un double objectif :

Dans un premier temps, il s’agit de revenir sur la construction de l’ouvrage autour de sa problématique centrale : Les territorialisations singulières de l’action publique dans les outre-mers expliquent la variété des transitions écologiques. Les contributions sur des études de cas portuaires, énergétiques et agricoles explorent ainsi comment des enjeux globalisés et/ou européanisés sont retravaillés par les parties prenantes locales et sectorielles. Leurs coopérations et leurs luttes ont pour finalité de faire rentrer les nouveaux objectifs dans des pratiques stabilisées. L’entrée sociologique est au cœur des contributions afin d’étudier comment les acteurs agissent sur les mises en œuvre concrètes des politiques programmatiques des transitions écologiques. L’ouvrage montre ainsi comment les spécificités ultra-marines sont mobilisées par les parties prenantes pour construire des problèmes publics, des agendas politiques et des instruments fortement compartimentés. Trois dynamiques d’action publique peuvent ainsi être mises en avant : premièrement, la défense des frontières sectorielles se fait contre toute reproblématisassions externes – y compris territorialisées – des enjeux de transition écologique. Deuxièmement, les mises en œuvre sont explicables par des mises en problèmes singulières et situées d’enjeux de transitions écologiques propres aux outre-mers. Troisièmement, la transition écologique est le fruit d’un dialogue entre les parties prenantes elles-mêmes et ce, au prisme de problèmes territorialisés et partagés.

Dans un deuxième temps, fondé sur la présentation de l’ouvrage, l’intervention vise à engager une réflexion sur la singularisation d’un champ – à dédier aux études de l’action publique outre-mer – ou au contraire sur sa normalisation à l’appui des théories et notions éprouvées de la science politique.

La position défendue est que les politiques publiques ultramarines et leur mise en œuvre restent des construction collectives multi-acteurs à étudier selon les outils normalisés de la sociologie politique de l’action publique européenne et territoriale. Pour autant, il ne s’agit pas de gommer les spécificités des territoires que nous envisageons tout autant comme des ensembles de règles formelles que comme des construits sociaux. Aussi, pour étudier les mises en œuvre décentralisées, j’ai augmenté mes variables explicatives « acteurs-territoires-instruments » pour comprendre ce qui relève spécifiquement de l’agenda politique d’un territoire, saisi dans ses singularités : 1/ Je resitue le travail politique des parties prenantes (Smith, 2019) dans les processus sociohistoriques (Itçaina, 2010 ; Chaqués-Bonafont et Tomàs, 2014) ; 2/ L’État territorial est étudié, certes depuis ses  compétences, mais aussi à travers les rôles et les marges de manœuvres pris par ses représentants dans les jeux d’échelle (Bezès et Le Lidec, 2016) ; 3/ Les frontières sectorielles expliquent tout autant des chemins de dépendances et des résistances au changement (Hassenteufel et al., 2020) que les rapports de pouvoir pour maîtriser les formes de l’action publique (Montouroy et al., 2023). En retour, une telle grille d’analyse permet d’engager une démarche comparative pour tester notre thèse sur la variété des transitions écologiques territorialisées. La délégation CNRS actuellement en cours à PACTE – Sciences Po Grenoble me permet de travailler en particulier sur la manière dont la vulnérabilité climatique des territoires dits à risques (outre-mers, montagnes) est une variable transformative des agendes politiques et de leur instrumentations.


Début : 07 mars 2024 à 10:00
Fin : 07 mars 2024 à 12:00

Partager