Guillaume Gourgues (UMR Triangle/ Université Lyon-2)

Des valets (rouges) du capital ?
Le rôle des inspecteurs du travail dans l'autorisation administrative de licenciements (France, 1975-1986)

Entre 1975 et 1986, la France se dote d'un dispositif exceptionnel et inattendu dans les pays capitalistes occidentaux : une autorisation administrative de licenciement (AAL), dont la gestion est confiée à l'inspection du travail. Pour procéder à un "licenciement économique" (catégorie nouvelle), tous les employeurs doivent obtenir l'autorisation, qui peut donc potentiellement leur être refusée, par les inspecteurs, qui doivent vérifier le "motif économique" avant de se prononcer. Inventée puis supprimée par des gouvernements de droite, l'AAL reste un instrument d'action publique étrange, et peu étudié en science politique.
Sur la base d'une enquête en cours (entretiens semi-directifs et archives), nous proposerons de revenir sur les effets sociaux et politiques de la mise en œuvre de ce dispositif.
Nous monterons comment un corps administratif indépendant en pleine expansion, peuplé par une génération très marquée à gauche, se voit confier une mission – contrôler le motif économique des licenciements – pour laquelle elle est presque totalement incompétente. Pendant dix ans, les inspecteurs du travail vont donc s'évertuer à défendre une "vérité économique" des licenciements. De facto, cette action dépolitise fortement ces licenciements, en les présentant comme des décisions inévitables, à une époque où les "luttes pour l'emploi" visaient précisément à contester leur bien-fondé économique. En croisant sociologie de l'action publique, sociologie du droit du travail et économie politique, notre présentation proposera d'engager une discussion sur le rôle économique de l'État, en interrogeant à nouveaux frais la notion de néolibéralisme.

Lien ZOOM


Début : 19 avril 2024 à 10:00
Fin : 19 avril 2024 à 12:00
site Sciences Po Bordeaux, salle Touchard & Zoom | entrée libre

Partager