Axe PARASITE

Séminaire Actualités de la recherche Armelle Gomez et Benjamin Tyl autour du projet Fractale qui porte sur l’émergence et le renforcement d’une économie basée sur le principe de relocalisation et d’écologisation des activités dans les territoires ruraux (responsable : Xabier Itçaina)

Discutants : Vincent Banos (à confirmer)

Invitée : Armelle Gomez est chercheuse post-doctorante au Centre Émile Durkheim. Benjamin Tyl est ingénieur de recherche à l’APESA.

Résumé : Le projet FRACTALE porte sur les atouts des territoires ruraux dans l’émergence et le renforcement d’une économie basée sur le principe de relocalisation et d’écologisation des activités. Une économie basée sur le principe de relocalisation et d’écologisation renvoie à l’ensemble des activités publiques ou privées, qui s’articulent autour d’un modèle dans lequel les ressources autochtones (naturelles et post-consommation) sont appropriées et transformées à l’aide de moyens de production (travail et capital) et de distribution localement située.

Ce projet permet de saisir l’évolution et la nature des coopérations entre institutions politiques, associatives et entrepreneuriales qui favorisent (ou freinent) un phénomène encore émergent et peu structuré dans les domaines de l’alimentation, de l’énergie, de la réparation/réemploi et de l’écoconstruction. (sujet à modifications ultérieures)


Début : 16 mai 2024 à 14:00
Fin : 16 mai 2024 à 16:00

Partager