Axe PARASITE

Séminaire Actualités de la recherche avec Elisabetta Bucolo, autour de ses recherches sur le rôle des coopératives sociales face à la mafia (Responsable : Xabier Itçaina)
Antimafia. Une histoire de solidarité. Les associations et les coopératives contre la criminalité (Le Bord de l’eau, 2020)

Discutantes : Gilles Pinson, Angelo Salento,

Invitée : Elisabetta Bucolo est sociologue, maître de conférences au CNAM. Ses recherches s’inscrivent dans le courant de la sociologie économique et portent sur : les questions liées aux innovations socio-économiques en particulier dans le champ de l’économie sociale et solidaire et de l’entreprenariat social en France et en Italie ; les innovations sociales et les services sociaux ; les formes de gouvernance associative ; les initiatives citoyennes de transition écologique et démocratique.

Résumé : Elisabetta Bucolo propose une analyse des interactions entre les coopératives sociales et les collectivités territoriales dans le cadre de l’application de la loi italienne 109/96 qui concerne les « Dispositions en matière de gestion et de destination des biens séquestrés ou confisqués à la criminalité organisée ». Il s’agit d’un exemple instructif, bien que spécifique, de la façon dont des initiatives de l’économie sociale et solidaire peuvent fournir des matrices d’action qui infléchissent les modes d’intervention publique. (sujet à modifications ultérieures)


Début : 28 mars 2024 à 11:00
Fin : 28 mars 2024 à 13:00
site Sciences Po Bordeaux, salle B231

Partager