
Usages du traitement automatique des langues (NLP)
Présentation :
0-shot classification, structural topic modeling, POS tagging, F1-score… Transformers ? Attendez ne partez pas ! Et si on commençait plutôt par le début ? Vous savez, ce moment où vous avez 50 000 tweets à analyser et que vous vous dites qu'il doit bien exister une alternative à la lecture intégrale ? Ou quand vous décidez de travailler sur toutes les prises de parole des candidats à la présidentielle de 2022 et que vos directeurs de thèse vous regardent avec des yeux pleins d'espoir ?
Rassurez-vous, les méthodes de traitement automatique du langage (Natural Language Processing) ne sont pas réservées aux data scientists qui codent 16h par jour. À l'occasion de cette séance, nous allons voir comment ces outils peuvent devenir vos meilleurs alliés en sciences sociales, même si vous pensiez jusqu'ici que Python était juste un très grand serpent.
Intervenant : Lors de cette séance, Rémi Passerotti nous montrera les usages possibles du traitement automatique des langues (natural language processing – NLP) et les applications qu’il peut en faire dans sa recherche doctorale.