Quand l'intime s'invite dans la recherche !
en présence de:
< DANIEL BIZEUL
Professeur à l’Université d’Angers et chercheur au CRESSPA
< MORGANE JOUARET
Doctorante en sociologie au Centre Émile Durkheim / Université de Bordeaux
< CLÉMENT REVERSÉ
Docteur en sociologie / Chercheur associé au Centre Émile Durkheim
Résumé : Mais nous pourrions dire aussi : peut-on faire de la sociologie sans la présence de l’intime ?
Parce que la sociologie étudie l’activité humaine et les rapports sociaux qui s’y rattachent, l’intime est finalement constitutif de la matière sociale à partir de laquelle le sociologue travaille. Parce que le sociologue n’en est pas moins humain, il est lui-même traversé par ce qui institue l’intime. Enfin, parce qu’enquêter c’est instaurer un rapport à autrui qui peut engager une certaine proximité, la relation d’enquête n’est pas dénuée d’intimité. Alors, quels rapports entretenons-nous avec cette part énigmatique et essentielle de la nature humaine ?
Cette séance de l’atelier Méthodes invite trois sociologues à croiser leur regard, leur perception et leur réalité d’enquête au prisme de cette notion.
Qu’est-ce que l’intime ? Peut-on le définir ou au moins en dessiner les contours ? Peut-on en saisir toutes les nuances ? Comment s’illustre-t-il et comment résonne-t-il pour chacun d’entre nous en fonction de nos terrains, de nos objets et de nos matériaux d’enquête ; en fonction, aussi, de l’importance qu’on est prêt à lui accorder ?
Selon les périodes et les courants de la sociologie, l’intime a pu être opposé à la réalisation d’une véritable démarche objectivante prônée par la discipline.
Qu’on le convoque spécifiquement et volontairement ou qu’il s’impose dans les entretiens et les interactions de terrain de façon impromptue, jusqu’à quel point est-il recevable dans l’enquête et comment le traiter ? C’est-à-dire, comment le prendre en considération, comment l’analyser et comment le restituer dans les travaux académiques ?
C’est autour de ces premières pistes de réflexion qu’interviendront Daniel Bizeul, Morgane Jouaret et Clément Reversé.
Atelier ouvert à toutes et tous, sans inscription préalable