Atelier Méthodes

Présentation de la Plateforme Universitaire de Données (PUD) de Bordeaux 

< CLAIRE KERSUZAN

< CLAIRE KERSUZAN
Claire Kersuzan est docteure en démographie. Avant de rejoindre la MSHBx pour animer la Plateforme Universitaire de Données de Bordeaux (PUD-B), elle a été post-doctorante dans le cadre de plusieurs projets (ANR, Chaire d’Excellence en Sciences de la Population) constitués autour d’équipes pluridisciplinaires (épidémiologie, sciences de la nutrition, sociologie, économie et démographie). Elle a également enseigné la démographie et les méthodes quantitatives en sciences sociales auprès d’étudiants issus de différentes formations (démographie, santé publique, économie et sociologie).
Contact : Claire Kersuzan, Ingénieure de recherche MSHBx, claire.kersuzan@u-bordeaux-montaigne.fr


Résumé : 
Les Plateformes Universitaires de Données (PUD) représentent des composantes locales de la très grande infrastructure de recherche PROGEDO (PROduction et GEstion des DOnnées en Sciences Humaines et Sociales). Elles visent à développer la culture des données au sein des Sciences Humaines et Sociales et à favoriser l'utilisation de données quantitatives issues de grandes enquêtes et de la statistique publique françaises, européennes et internationales mises à disposition par PROGEDO. 
Déployée en février 2022 au sein de la Maison des Sciences de l’Homme de Bordeaux (MSHBx), la plateforme universitaire de données de Bordeaux (PUD-B) vient compléter le réseau des 14 PUD déjà réparties sur l’ensemble du territoire métropolitain. Elle est pilotée par Christophe Bergouignan (Professeur en démographie, COMPTRASEC, UMR 5114 CNRS - Université de Bordeaux) et animée par Claire Kersuzan (Ingénieure de recherche, MSHBx). La mission principale de la PUD-B est d’accompagner la communauté scientifique locale en SHS (chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et étudiants en master) dans l’utilisation de données quantitatives et dans l’application de méthodes d’analyse quantitatives, afin de contextualiser, d’enrichir et de conduire leurs analyses.
Cette présentation vise à présenter la TGIR Progedo et les différents services offerts par la PUD-B. Elle sera suivie d’un temps d’échange avec les participants. L’installation d’une plateforme universitaire de données à Bordeaux étant très récente, l’objectif est également de pouvoir recueillir les éventuels besoins d’accompagnement et de formation des participants afin de pouvoir développer une offre adaptée.


Début : 12 mai 2022 à 11:00
Fin : 12 mai 2022 à 13:00
site Sciences Po Bordeaux, salle Touchard

Partager