Atelier Méthodes

Analyse de contenu médiatique

Formation à saisir, places limitées !

Christine Larrazet

ouvre son stage de méthode qu'elle dispense aux masters et à tout·e doctorant·e désireux·se de se former à l’analyse de contenu médiatique (en auditrice/auditeur libre).

Semaine du 15 janvier

Syllabus

L'analyse de contenu des médias s'appuie sur une longue histoire théorique et méthodologique souvent ignorée par les étudiant.es qui s'engagent dans l'étude d'articles de presse, d'émissions de télévision, de radio ou de médias en ligne. Dans cet atelier, seront transmises les connaissances et les principes fondamentaux avant de conduire une analyse de contenu des médias : définition de l'analyse de contenu (quantitative et qualitative), construction d'une problématique réalisable, choix des documents et constitution du corpus, construction des catégories, techniques et procédés d'échantillonnage et de classification, choix d'un outil de codage. Autant d'étapes préalables à la réalisation de l'analyse d'un contenu médiatique valide.

Conditions / pré-requis :

Aucuns, sinon être présent·e à l'ensemble des séances

Inscription auprès de Viviane Le Hay dans la limite des places disponibles


Début : 15 janvier 2024 à 09:00
Fin : 19 janvier 2024 à 17:00
sur inscription

Partager