Envie d'en savoir plus sur comment collecter et analyser un blog et les manières d'intégrer un tel travail à une recherche plus large ?
Cette séance est faite pour vous !
Etudier un blog d'anciens habitants des cités de transit de Nanterre quand on travaille sur les incidences biographiques de la ségrégation
Margot Delon
Résumé :
A l'occasion de cette Atelier méthodes, Margot Delon nous parlera d'un versant de son travail de thèse qui a consisté à analyser un blog d'anciens "enfants" (devenus adultes au moment du blog) ayant grandi dans les cités de transit de Nanterre.
Elle nous montrera comment elle a procédé du point de vue méthodologique et comment elle a articulé cet aspect de son travail à sa démarche empirique plus globale, tout en insistant sur les difficultés et solutions mises en place tout au long de sa recherche.
Sa présentation sera ponctuées par quelques mini-démonstrations des logiciels utilisés (Rstudio - Rtémis - Iramuteq en particulier).
Bio de Margot :
Margot Delon est sociologue au Centre nantais de sociologie et au CNRS, chercheuse résidente à l’École Française de Rome. Ses travaux portent sur la fabrique des inégalités, saisie à travers différents objets (le logement, les migrations, les socialisations, la mémoire…). Après une thèse sur les enfants des bidonvilles de l’après-guerre en France, elle enquête sur la propriété immobilière locative en France et en Italie. Elle collabore également au projet 3GEN et s’occupe de questions de méthode en tant que co-responsable avec Lorraine Bozouls du RT20 à l’AFS. Elle a récemment publié « Des « Blancs honoraires » ? Les trajectoires sociales des Portugais et de leurs descendants en France », Actes de la recherche en sciences sociales, 2019, vol. 3, n° 228, p. 4-28."