Atelier C’est pas très académique

Dans le cadre des séminaires de l’Atelier C’est pas très académique ! du CED, nous vous proposons d’assister à la rencontre organisée le jeudi 26 janvier prochain de 14h à 16h, site Victoire, amphi E (bâtiment E) :  

Engagement dans et par la recherche en sciences sociales : regards croisés d’Audrey Célestine et  Daniel Bizeul

Prendre une position "politique" dans l'espace public, c'est parfois se heurter, quand on est universitaire, à l’accusation d’idéologie, et voir délégitimer des travaux qui ne seraient pas "objectifs". A contrario, tenir à distance les catégories d’analyse et le lexique militants, en tout cas se montrer vigilant à l'égard de leur importation dans l’arène scientifique, c'est encourir le reproche d'affaiblir voire de nier des combats sociaux essentiels. Comment se situer en tant que chercheur.e ? Quelles sont, s'il y en a, les bonnes manières de faire des sciences sociales crédibles et utiles ?      

Audrey Célestine et Daniel Bizeul, à partir de leur parcours et de leurs travaux, discuteront des liens entre recherche et engagement.

Animation de la discussion : Morgane Jouaret et Agnès Villechaise.

Nous vous espérons très nombreux et nombreuses !

Daniel Bizeul, professeur de sociologie à l’Université d’Angers, membre du CRESPPA, a notamment publié Avec ceux du FN. Un sociologue au Front national (La Découverte, 2003) et Martial, la rage de l’humilié : comment l’ordre social engendre la colère (Agone, 2018).
Audrey Célestine, maîtresse de Conférences à l’Université de Lille, membre du Ceraps, a notamment publié Une Famille française, des Antilles à Dunkerque en passant par l’Algérie (textuel 2028), et Des vies de combat. Femmes, noires et libres (L’Iconoclaste, 2020).

Début : 26 janvier 2023 à 14:00
Fin : 26 janvier 2023 à 16:00
site Victoire, ampi E, bât. E

Partager