Sacha Rangoni est doctorant en science politique au Centre d'étude de la vie politique (ULB) en Belgique.
Il effectue un séjour de recherche de deux mois au CED.
Nous l'avons rencontré et lui avons posé quelques questions :
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je viens de Bruxelles où j’ai étudié les sciences politiques à l’ULB avant d’entamer en 2019 une thèse sous la direction de Jean-Benoit Pilet. Je suis rattaché au Centre d’étude de la vie politique (ULB).
Quelles sont les raisons de ton séjour en France ? Pourquoi avoir choisi le Centre Émile Durkheim ?
Ayant déjà eu l’opportunité de travailler avec Camille Bedock au début de ma thèse, c’est tout naturellement que je me suis tourné vers Bordeaux et le Centre Émile Durkheim pour effectuer un séjour de recherche. Bien que le terrain que j’étudie se situe en Belgique, je souhaitais côtoyer des chercheuses et chercheurs dont les objets de recherche sont similaires aux miens mais je voulais également que ce séjour me permette d’apprendre d’un environnement de recherche différent, notamment en ce qui concerne les terrains étudiés et les méthodes employées.
Sur quoi travailles-tu, quels sont tes objets de recherche ?
Ma thèse porte sur les attitudes des élus à l’égard des innovations démocratiques et de la participation citoyenne. Pour ce faire, j’effectue des entretiens avec des députés nationaux et régionaux ainsi que des observations d’assemblées citoyennes. De manière plus générale, j’interroge le rapport des élus au système politique et aux transformations de la démocratie.
Et en dehors de la recherche ?
En dehors d’un intérêt certain pour la vie démocratique, j’aime cuisiner, lire et la musique. Je suis également amateur de basket et de football.