Nouvelle chercheuse invitée

Le Centre Émile Durkheim accueille Ryoko Tamai, professeure à l'Université préfectorale de Kyoto, à la faculté des politiques publiques. Elle séjournera au CED jusqu'en février 2025.

professeure invitée

En avril 2015, j'ai intégré la Faculté des Politiques Publiques de l'Université préfectorale de Kyoto, en tant que professeure associée ; j'y suis professeure permanente depuis avril 2023.
Avant de rejoindre Kyoto, j'ai occupé un poste similaire à l'Université préfectorale de Yamanashi, située dans une région proche de Tokyo. J'ai grandi dans la préfecture de Hyogo, au cœur de la région du Kansai, qui englobe également la préfecture de Kyoto. J'apprécie profondément cette région qui me permet de m'immerger dans la richesse de la culture traditionnelle tout en étant témoin de l'évolution de la culture japonaise contemporaine.

Mes recherches portent principalement sur la fonction publique et les politiques publiques urbaines en France. Pour comprendre les dynamiques urbaines, je m'intéresse particulièrement au rôle des fonctionnaires d'État et locaux dans la mise en œuvre des politiques publiques urbaines au niveau des collectivités locales. Je m'intéresse également aux processus de recrutement des cadres supérieurs au sein des administrations urbaines. Mon objectif principal est de comparer les modèles de relations centre-périphérie entre le Japon et la France. Par ailleurs, j'ai contribué à la rédaction d'articles portant sur les réformes de décentralisation en France.

J'ai prévu de séjourner au Centre Emile Durkheim de mars 2024 à février 2025. Cette période correspond à l'année universitaire au Japon, qui débute en avril et se termine en mars. Ainsi, j'ai choisi de prendre une année sabbatique durant cette période académique.

Mon choix s'explique principalement par l'importance des travaux menés en études urbaines par Gilles Pinson. En tant qu'expert dans le domaine de l'autonomie des villes, son approche remet en question le paradigme urbain néolibéral, mettant en lumière les enjeux liés à l'autonomie des collectivités locales. Ses recherches offrent une perspective précieuse pour mes propres travaux.
De plus, le Centre Emile Durkheim occupe une place particulière dans mon parcours académique, puisque j'y ai obtenu mon DEA et mon doctorat en cotutelle internationale il y a une quinzaine d'années. Le Centre Émile Durkheim et Sciences Po Bordeaux représentent pour moi un lieu chargé de souvenirs et je suis reconnaissante de l'opportunité qui m'est offerte d'y effectuer une année sabbatique de recherche.


Publiée le 16 avril 2024

Partager