Arrivée : Maud Lebouc

Doctorante en sociologie

Maud Lebouc débute une thèse de sociologie intitulée : A la frontière du social et du soin : les politiques et les acteur-rice-s du logement social face à la santé mentale, travail co-encadré par Marina Honta et Tonya Tartour.

En 2023, j'ai terminé mes études à l'IEP de Bordeaux par un travail de recherche portant sur les théories féministes queer et matérialiste dans le cadre de mon master en science politique et sociologie.
Je me suis ensuite éloignée du milieu académique pour travailler près d'un an dans une association de lutte contre le mal-logement et le sans-abrisme, pour finalement y revenir en tant que doctorante avec de nouveaux objets de recherche.

Je commence une thèse dirigée par Marina Honta et co-encadrée par Tonya Tartour qui s'intitule "A la frontière du social et du soin : les politiques et les acteur-rice-s du logement social face à la santé mentale" en sociologie politique de l'action publique. Depuis plusieurs années, les dynamiques de sanitarisation du social s'étendent à plusieurs domaines, notamment celui de l'accompagnement social lié au logement. Je souhaite donc questionner et analyser la récente approche par la santé mentale dans l'action sociale liée au logement en proposant une étude de la "carrière" de la santé mentale par le haut et une analyse par le bas de la mise en œuvre et de la transformation des pratiques du travail social. 



Publiée le 7 novembre 2024

Partager