Arrivée : Matteo Puoti, doctorant invité

Matteo Puoti est doctorant en Méthodologie des Science Sociales au Département de Communication et Recherche sociale de Sapienza - Université de Rome. Il séjournera au Centre Émile Durkheim du 2 mai au 31 juillet 2024.

Doctorant invité

Je suis doctorant en Méthodologie des Science Sociales au Département de Communication et Recherche sociale de Sapienza - Université de Rome. Ma formation a toujours été caractérisée par une certaine transdisciplinarité : mes études, d'abord en histoire (Université de Pise, Italie) et puis en anthropologie culturelle (Université de Bologne, Italie), se sont en effet développées à travers les apports de différents domaines disciplinaires, en particulier ceux de la théorie sociale, de l'épistémologie des sciences humaines et sociales, de la philosophie politique et des Cultural Studies.

Cela se reflète dans la construction de mes objets de recherche et de mes sujets d'étude, qui portent actuellement sur les conditions de possibilité pour une interaction entre les approches épistémologiques, les perspectives interprétatives et les dispositifs conceptuels de deux savants tels qu'Antonio Gramsci et Pierre Bourdieu, lesquels ont fait preuve, à partir de positions et d'époques différentes, de réflexions et d'analyses extrêmement compatibles en ce qui concerne les logiques pratiques des processus et des mécanismes socioculturels. Une bonne partie de mon travail de recherche consiste donc à identifier et à construire des trajectoires de complémentarité théorique, en proposant d'intégrer certaines paires de concepts en particulier, comme sens commun/hégémonie et sens pratique/habitus, afin de pouvoir s'y référer dans la recherche sociale, et en essayant également de comprendre comment les reformulations et les développements de ces dispositifs conceptuels et épistémologiques, ainsi que d'autres, peuvent être utilisés dans la théorie sociale.

D'un point de vue empirique, je pense que ce développement complémentaire des catégories interprétatives des deux intellectuels peut être testé dans la sociologie des champs de production culturels/symboliques. En ce sens, depuis l'année dernière, j'ai pu mettre ces cadres interprétatifs à l'épreuve en travaillant comme membre de l'équipe d'un vaste projet de recherche de l'Université Sapienza de Rome, intitulé Traces as Strategic Research Materials : Sociological Applications in the Field of Contemporary Art, qui étudie les changements dans les logiques et les conditions de possibilité de la légitimation artistique, et les transformations des stratégies de construction de carrière et d'identité par les artistes du champ de l'art contemporain en Italie. Sur la base de cette expérience, mes projets d'intégration et d'application complémentaire des outils et perspectives gramsciens et bourdieusiens envisagent également, en vue d'étudier les relations et les homologies structurelles entre différents champs, une phase de recherche exploratoire et d'analyse préliminaire du sous-champ littéraire de la soi-disant working class littérature en Italie, en activant une comparaison et un contraste avec le phénomène français des auteurs (avec une formation sociologique) de la littérature dite des transfuges de classe.

Les raisons de ma visite au CED tiennent précisément aux possibilités d'enrichissement que l'échange, le dialogue et la confrontation avec ses membres peuvent apporter aux lignes de recherche mentionnées ci-dessus. Je crois que le fait de pouvoir interagir avec chercheuses et chercheurs du laboratoire qui traitent des domaines les plus variés, de participer et de contribuer (dans la mesure de mes possibilités) aux événements et aux discussions, à la vie même des relations de celles/ceux qui l’animent, constitue le contexte le plus fructueux pour intensifier et envisager de nouveaux développements dans mon travail. En participant aussi largement et ouvertement que possible à cet milieu stimulant de recherche et de dialogue, la collaboration plus étroite qu'il peut y avoir avec celles/ceux qui sont les plus proches de mon travail, comme Antoine Roger, je pense qu'elle peut acquérir une portée plus partagée avec tous ceux qui sont d'une manière ou d'une autre intéressés ou concernés par des enjeux liés à mes lignes de recherche, tels que (pour ne donner que quelques exemples) : la définition des possibilités de développement de perspectives comparatives ; la dynamique des relations hégémoniques et des luttes symboliques dans les champs sociaux – et la redéfinition des partitions et des positions à l'intérieur de ceux-ci et de leurs frontières extérieures ; les relations particulières qui s'établissent entre différents champs ; les mécanismes d'affirmation du sens commun, compris comme un ensemble limité/répertoire de différences et de possibilités d'expression et d'action, auxquelles il est nécessaire d'adhérer – c'est-à-dire, comme un catalogue des termes de définition et d'utilisabilité de l'agenda hégémonique.


Publiée le 30 avril 2024

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