Arrivée : Mati Bombardier

Mati Bombardier est doctorant·e en sociologie ; iel débute une thèse intitulée : Soigner et être soigné·e en prison. La santé des personnes minorisées en milieu carcéral, sous la direction d'Emmanuel Langlois.

Après cinq années en tant que responsable d'associations de lutte contre le VIH et d'accès à la santé pour les personnes minorisées au Québec et en France, j'ai repris mes études en septembre 2023 pour effectuer un M2 Science Politique et Sociologie Comparatives au sein de l'Université de Bordeaux. Afin de poursuivre mes travaux de recherche sur le milieu carcéral, sujet qui me passionne, je débute un doctorat en sociologie au sein du Centre Emile Durkheim.

Ma thèse, sous la direction d'Emmanuel Langlois, s'intitule Soigner et être soigné·e en prison. La santé des personnes minorisées en milieu carcéral. Par ce travail, je propose d’explorer le sujet de la santé en prison en m’intéressant à la manière dont la santé des personnes détenues minorisées est pensée, prise en charge et vécue dans le monde carcéral. Il s’agit ainsi d'examiner comment les soins en détention prennent en compte ces personnes et de quelle manière les politiques et pratiques sanitaires et carcérales s'ajustent (ou non) à leurs besoins spécifiques. Ainsi, cette thèse propose un regard croisé sur l'institution carcérale et la santé, en étudiant la tension et la contradiction qui existent entre la peine et le soin, notions qui semblent s’opposer sur tous les points et qui pourtant coexistent et s’influencent au quotidien en détention.



Publiée le 3 octobre 2024

Partager