Arrivée : Lou Delepierre

Lou Delepierre débute une thèse de science politique sous la direction d'Antoine Roger et Olivier Cousin, intitulée : Ubérisation du ménage à domicile. Déterminants et conséquences de l'arrivée des plateformes dans un secteur en restructuration.


Bonjour, je m'appelle Lou Delepierre et j'ai rejoint le centre Emile Durkheim en octobre dans le cadre de ma thèse.

J'ai intégré Sciences Po Bordeaux en première année d'études supérieures. Suite à une année effectuée à l'Universidad de Rosario de Bogota en distantiel et une année de licence de philosophie à Nanterre (L2), j'ai nourri un attrait certain pour la sociologie et la philosophie. Après un service civique dans le secteur des monnaies alternatives, j'ai rejeté l'idée de travailler dans l'ESS pour plutôt étudier les capitalismes.
Par la suite, dans le cadre du master SPSC de Sciences Po Bordeaux, j'ai mené une enquête de deux ans sur l'auto-entreprenariat via les plateformes. J'ai étudié en particulier la plateforme de ménage à domicile Wecasa. 
Mes recherches s'approchant des mutations du capitalisme (par la dérégulation du travail et la division sexuée du travail), j'ai rejoint en cette première année de thèse le séminaire économie politique des capitalismes.

Ma thèse porte sur le secteur du ménage à domicile. Elle ambitionne de comprendre les déterminants de l'arrivée des plateformes de travail auto-entrepreneur dans ce secteur. En particulier en tentant de comprendre, l'essor des entreprises à but lucratif dans le secteur, les politiques de soutien à la demande par incitation fiscale, ou encore l'élargissement du cadre d'application du statut auto-entrepreneur porté par des activités de lobbying.
L'objectif est d'effectuer une ethnographie sectorielle dynamique en s'intéressant à différents matériaux comme des textes juridiques, des réseaux d'acteurs, des méthodes managériales et stratégies économiques portées par les structures en concurrence.



Publiée le 27 novembre 2024

Partager