Joséphine Brive
doctorante en sociologie
Joséphine Brive est doctorante en sociologie ; elle débute une thèse intitulée : Gagner la bataille des idées en Europe : production et circulation des idées sur l'Ukraine en contexte de guerre en France et en Tchéquie sous la direction de Ronan Hervouet.
Pouvez-vous présenter en quelques mots ? Quel est votre parcours ? Qu’avez-vous fait avant de vous lancer dans la recherche ?
Mon parcours académique a été marqué par une spécialisation sur la Russie et principalement effectué dans les IEP de Lyon et de Bordeaux. Avec l'invasion à grande échelle de l'Ukraine en 2022, le master de Sciences Po Bordeaux est reformé et renommé pour s'intéresser aux « espaces post-soviétiques ». Après une mobilité académique au Kazakhstan, je décide de réaliser une enquête de terrain sur les exilées ukrainiennes dans la métropole de Lyon pendant une année avant de candidater au contrat doctoral.
Pouvez-vous nous parler du sujet de votre thèse ? Nous en dire quelques mots ?
Je me propose d'analyser le basculement vécu par les spécialistes de l'Europe centrale et orientale et des « espaces post-soviétiques » à la suite de cette guerre. Il s'agira de faire une sociologie du travail intellectuel des chercheur⋅ses en sciences humaines et sociales, des journalistes et des profesionnel⋅les de la culture spécialistes de la région afin de comprendre l'évolution des catégories de pensées, des outils intellectuels et des méthodes de travail pour penser ce conflit, ses causes et ses conséquences. J'étudierai ces processus en France et en Tchéquie afin de comprendre l'impact des histoires et mémoires nationales sur les configurations de ce basculement.
Propos recueillis le 9 octobre 2024
En savoir plus sur Joséphine Brive