đź“šLa justice en examen / CĂ©cile Vigour, Bartolomeo Cappellina, Laurence Dumoulin & Virginie Gautron

CĂ©cile Vigour
Bartolomeo Cappellina
Laurence Dumoulin
Virginie Gautron

La justice en examen
Attentes et expériences citoyennes

Presses universitaires de France (Lien social), 2022

Les débats récurrents en France sur le fonctionnement de la justice témoignent d'un rapport contrasté à cette institution selon les expériences des individus avec des juges, des avocats ou des policiers, voire selon la trajectoire sociale ou l'orientation politique de chacun. Mais qu'en pensent les citoyens et citoyennes dans leur ensemble ? Quel regard portent-ils sur cette institution, son fonctionnement et ses décisions ? A quelle justice aspirent-ils ? Quels facteurs et quelles attentes façonnent leurs jugements ? Dans quelle mesure s'approprient-ils ce moyen de défendre leurs droits ?
Sur la base d'une vaste enquête sociologique par entretiens collectifs et questionnaire, cet ouvrage revient sur les images, les émotions et les attentes que les citoyens associent à la justice. Les critiques relatives à l'institution, aux organisations et à certaines pratiques professionnelles sont la contrepartie d'idéaux de justice exigeants, source de désillusions. Nombreux sont ceux qui discutent l'autorité de la justice en matière pénale et sa capacité à faire respecter les lois, alors que les propos deviennent plus nuancés face à des cas concrets. Leurs attentes expliquent la double finalité attribuée aux peines : sanctionner et éduquer.

Cécile Vigour est directrice de recherche CNRS à Sciences Po Bordeaux, au Centre Émile Durkheim. Elle est l'auteur de Réformes de la justice en Europe. Entre politique et gestion (2018, De Boeck).

Bartolomeo Cappellina est chercheur postdoctorant Ă  Sciences Po Bordeaux, au Centre Emile Durkheim.

Laurence Dumoulin est chargée de recherche CNRS à PACTE, Laboratoire de sciences sociales, à Sciences Po Grenoble-Université Grenoble Alpes, et corédactrice en chef de la revue Droit et société.

Virginie Gautron est maîtresse de conférences en droit pénal et sciences criminelles à l'université de Nantes, et chercheuse au laboratoire Droit et changement social.


Publiée le 14 septembre 2022

Partager